L'endettement de la France.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2009, 21:49:00

Libre penseur a écrit :Avec l'expansion des nouvelles technologies, une carte magnétique de paiement qui adapterait le taux selon le revenu est tout a fait envisageable.
Que la petite mère célibataire sans ressources ne s'est pas mariée la veille avec un prince saoudien ?


Que la femme du Roi du bouton de col ne vient pas de se faire jetter à la rue, sans un bal, et n'obtiendra de pension alimentaire que dans 17 mois ?

Tu vois l'administration "policière" et délirante pour gérer chaque changement de statut de chaque consommateur du pays, domicilié ou non ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 mai 2009, 21:57:00

Pourquoi pas des mises à jour de statut et de revenus tout les x temps (On le fait bien pour la carte vitale...) Avec les moyens techniques que l'on a en informatique, c'est assez simple de stocker et coordonner des bases de données.

J'avoue que cela s'avère très complexe à mettre en pratique. Mais je suis sur qu'avec un peu de bonne volonté, c'est largement faisable.

PS: J'ai déja évoqué cette carte plus haut dans ce topic.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 mai 2009, 22:20:00

Hmm perso j'aurais tendance à me méfier d'un tel système informatique et automatisé à propos d'un truc aussi vital que le fric dans notre société. Sans vouloir être trop conservateur, faut avoir en tête le débat sur les machines à voter. La sûreté avant tout !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 mai 2009, 22:37:00

Oui c'est sur, enfin bon on utilise bien notre CB tous les jours, les erreurs sont exceptionnelles, le contexte n'est pas vraiment le même que pour les machines à voter.

PS: Ca représente qui ton nouvel avatar?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 mai 2009, 22:46:00

C'est le Diable qui tire sur un bong.

Ouais tu as raison la CB ça marche bien. En fait j'ai aucune raison de flipper comme ça mais j'ai tendance à me méfier des systèmes automatisés d'une manière générale. J'aime pas trop être soumis à la technologie, je préfère que ce soit le contraire^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 mai 2009, 23:03:00

Normal qu'en on voit les pratiques d'infiltration et les bases de donnés type edwige on peut s'inquiéter.

PS: Ok je me doutais bien que c'était le diable mais je n'avais pas vu qu'il tirait sur un bang de marie jeanne... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 12 mai 2009, 00:01:00

Libre penseur a écrit :c'est assez simple de stocker et coordonner des bases de données.
Que fais tu de la CNIL?
Et si je ne veux pas que mon épicier connaisse mes ressources?
Et comment faire quand mon voisin rmiste me demande de lui rapporter un six-pack de lait?
...
Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 mai 2009, 07:56:00

Je ris encore de votre TVA  modulée au cas par cas, alors que votre pays est celui qui redistribue le plus (défiscalisation, aides, etc).

Ce serait surtout un incitant supplémentaire à travailler en noir ou offshore ...

Mais  aussi à louer la carte des pauvres pour ses gros achats.

Et quid des étrangers ? Des français envoyés dans d'autres pays pour y travailler durant la semaine ? Vont-ils emporter leurs denrées "en solde" ?

Et sur le territoire, quels taux demandera-t-on aux touristes ? Devront-ils aussi prouver leurs revenus ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... ;fly;
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 mai 2009, 13:11:00

Ah ben ouais moi ça me semble une bonne idée théorique mais inapplicable sans mettre au point une gigantesque usine à gaz qui finira tôt ou tard à taper sur les nerfs de tout le monde.

Question naïve sur la TVA. J'étais trop jeune quand ça a été mis en place, je ne me souviens plus comment ça s'est effectué. J'ai vu comprendre que la TVA représente la moitié en gros des recettes de l'Etat. Est-ce à dire que du jour au lendemain, quand la TVA a été instaurée, l'Etat est devenu deux fois plus riche d'une année sur l'autre ? Et avant la TVA, comment faisait l'Etat pour assurer sa mission s'il avait deux fois moins de recettes ? (deux fois moins de dépenses ?)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 12 mai 2009, 13:26:00

Avant la TVA, il existait la taxe sur la consommation. La TVA a en réalité été une amélioration de cette taxe en insérant le principe de "valeur ajoutée".
La TVA a fait perdre de l'argent à l'Etat car avant tout le monde payait la taxe sur la consommation, du producteur au particulier en passant par tous les intermédiaires.
Autrement dit, lorsque tu achetait une salade, elle avait été soumise 10 fois déjà à la taxe sur la consommation. Aujourd'hui, tu es le seul à payer la TVA, les producteurs et intermédiaires la récupèrent.
Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 mai 2009, 14:24:00

Ok merci pour ta réponse claire Norbert. Je ne m'étais jamais renseigné sur le sujet. Je suis un peu paumé sur la TVA... J'ai monté ma petite auto-entreprise et je suis obligé de pratiquer les prix hors-taxe pour ma clientèle. Je ne suis pas censé faire de la revente, donc je n'ai pas de fournisseur. Du coup j'ai pas trop "bossé" la question quand j'ai préparé mon dossier :oops:
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 12 mai 2009, 14:24:00

mps a écrit : Je ris encore de votre TVA  modulée au cas par cas, alors que votre pays est celui qui redistribue le plus (défiscalisation, aides, etc).

Ce serait surtout un incitant supplémentaire à travailler en noir ou offshore ...

Mais  aussi à louer la carte des pauvres pour ses gros achats.

Et quid des étrangers ? Des français envoyés dans d'autres pays pour y travailler durant la semaine ? Vont-ils emporter leurs denrées "en solde" ?

Et sur le territoire, quels taux demandera-t-on aux touristes ? Devront-ils aussi prouver leurs revenus ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... ;fly;

Un taux fixe pour les étranger.

Je voulais surtout prouver que l'on pouvait rendre cet impôt progressif, même si cela s'avère complexe à mettre en oeuvre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 mai 2009, 22:17:00

Tu sais, prends un budget de 1.000 euros. Mettons 400 pour le loyer (sans TVA), restent 600.
Si la totalité de cette somme etait assujettie à la TVA, cela fera environ  30 € !
Mais, pour l'Etat et les distributeurs, il y aurait la perte de 30 € (soit), mais facilement le double de frais administratifs.
Qui obligatoirement devraient être répercutés sur les contribuables, par exemple en abaissant des revenus fiscalement immunisés.

C'est le serpent qui se bouffe la queue !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 mai 2009, 22:24:00

Bonjour,

On tourne un peu en rond avec cette TVA, de toute façon c'est le consommateur final qui paye,
puisque les entreprises peuvent la déduire et la collecté, et donc les entreprises payent seulement "l'excedent"
Mais donc comment faire pour limiter la dette de France ? Elle est la vrai question icon_biggrin

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 mai 2009, 08:13:00

Il n'y a pas de remède de cheval, hélas ...

Mais de petits ruisseaux qui font de grandes rivières ...

- gérer la dette, c'est à dire changer de prêteur quand on en trouve un moins gourmand. (cela peut faire des milliards de différence).

- diminuer les charges : un chômeur en moins, c'est 50.000 € minimum d'économisé ; plus encore pour un foctionnnaire, etc.

- augmenter les revenus : sans modifier l'assiette fiscale, plus il y a de gens qui travaillent et le sociétés qui prospèrent, mieux ca rentre ...

Et quand le gouvernement parvient à faire quelques économies, ne pas les claquer pour répondre aux voeux de nos poules de luxe de citoyens, mais l'affecter au remboursement partiel de cette dette.

Regrouper les palais de Justice, liquider les subsides à des associations à la noix, rationaliser les fonctions en concentrant 5 organismes complémentaires, fermer des casernes inutiles, isoler les batiments publics, il y a des milliers dee "petits gestes" qui, mis ensemble, peuvent amener à ces possibilités de remboursement.

Or, on constate que la dette publique de la France est la plus élevée de l'UE, ou presque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publ ... _la_France

Mais aussi que les français sont les plus allergiques à tout réalisme, et s'inventent des grèves caractérielles incessantes, à la moindre économie, qui à leur tour altèrent le PIB !

Gueulez moins, les mecs, et retroussez vos manches icon_neutral
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré