"les profs devraient être notés aux mérite"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 déc. 2008, 20:56:00

Bonsoir

Jerome un salaire de plus de 1400 € d'accord, mais être noté pour avoir une prime, pourquoi pas ? Je suis pour en tout cas.

A plus tard
Modifié en dernier par politicien le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jerome
Messages : 29
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Bruxelles

Message non lu par Jerome » 05 déc. 2008, 21:50:00

Un bonus, ok, mais ca ne doit être qu'une prime, et pas la base du salaire.
Modifié en dernier par Jerome le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 déc. 2008, 21:52:00

Bonsoir,

Dans mes posts précédants et dans un sujet précédant je l'avais dit une prime cela serait bien, et ça motiverait les profs je pense.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 06 déc. 2008, 10:26:00

Bastien Vert a écrit :Est il pertinent de réfléchir au moyen de mettre en place ce système avant d'être sûr que ce système est le mieux adapté, comme vous le faites dans vote sujet?
Bonjour à tous

 Précisément, pour savoir si un dispositif peut être adapté à un usage déterminé, il est recommandé de réfléchir préalablement aux moyens de le mettre en place, même, le cas échéant, pour une simple mise à l'épreuve. Et mieux vaut en discuter, puisqu'il a été mis en avant dans l'actualité.

Maintenant, comme je considère la notation comme un guide de motivations, elle ne peut déboucher, à mon sens, que sur une action positive, c'est-à-dire une prime additionnelle, en aucun cas sur une retenue sur le salaire. Comme dit justement benji, il n' y a pas de "bons" et de "mauvais" profs, il y a des sensibilités différentes, et le but d'une notation est l'adaptation de ces sensibilités aux objectifs.

Pour ce qui est des fautes commises par des enseignants, comme cela existe partout, ce n'est pas un problème de notation, mais de déontologie ou de discipline et cela devrait être traité autrement. 
Modifié en dernier par Zed le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 déc. 2008, 10:52:00

Il faudrait définir le bon et le mauvais prof... Et déjà ça ne serait pas pratique. Il y a des profs qui sont de très bon enseignants (à savoir qu'ils t'apportent les compétences dont tu auras besoin) mais qui manque totalement de pédagogie. A l'inverse, il y a des professeurs qui sont de bons pédagogues, très gentls et tout, mais qui manquent franchement de compétences. Comment peut on dans ces conditions définir bons et mauvais profs? 
Modifié en dernier par Bastien Vert le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 06 déc. 2008, 11:17:00

Salut, Bastien Vert

Le but de la notation n'est pas de distinguer de bons et de mauvais profs, pour autant que cela ait un sens d'accoler ces épithètes à des personnes -comme tu le fais remarquer avec raison- mais de définir une norme de résultats pour un travail déterminé et de permettre ainsi à des professionnels de donner le meilleur d'eux-mêmes pour un objectif défini en commun; et c'est vrai, ce n'est déjà pas si simple.

A bientôt !
Modifié en dernier par Zed le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 déc. 2008, 11:28:00

On ne peut pas noter s on n'a pas de critères clairs et objectifs pour distinguer les bons comportements des mauvais comportements. D'après ce que j'ai dis auparavant, il est évident que ces critères n'existent pas...
Modifié en dernier par Bastien Vert le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 06 déc. 2008, 11:45:00

Bastien Vert,

il me semble que tu lis un peu rapidement : il n'est pas question de juger des comportements, mais d'apprécier des résultats.
C'est déjà ce qu'on fait en notant des copies, mais cela peut être étendu pour évaluer des réussites de classes dirigées par des enseignants, on peut l'espérer en tout cas. Dans ces conditions, il me paraît péremptoire d'affirmer a priori que ce n'est pas possible...
Des critères d'évaluation, ça ne se découvre pas par simple inspiration, c'est le fruit de l'expérience et d'un vrai travail de réflexion.

A +
Modifié en dernier par Zed le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 déc. 2008, 17:35:00

A priori? J'ai développé mes arguments qui suppose bien plus qu'une réaction a priori. ne comptent ils pour rien?
Modifié en dernier par Bastien Vert le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 08 déc. 2008, 15:01:00

Bastien Vert a écrit :A priori? J'ai développé mes arguments qui suppose bien plus qu'une réaction a priori. ne comptent ils pour rien?




Bonjour,

 Tout au contraire, Bastien Vert, les arguments sur la subjectivité des élèves, des parents, des directeurs...., que tu as développés, je les avais déjà pris en compte, notamment pour proposer d'autres critères facilitant l'objectivité; d'autre part, il devrait y avoir, si besoin, des moyens d'obtenir de la part des personnes concernées des informations suffisamment fiables pour compléter ces critères.
 Nous sommes bien d'accord, puisque tu as lu tous les messages, que nous donnons nos opinions personnelles sur un sujet d'actualité, certes, mais en prenant suffisamment de distance avec le contexte actuel, peu favorable à la sérénité des débats (c'est aussi à ça que sert le forum, non ?).
 C'est pourquoi j'ai pris soin de présenter des suggestions visant à bien situer le domaine privilégié d'une notation utile, celui de la motivation des enseignants par l'appréciation positive de leurs efforts et de la qualité de leur travail, à l'opposé de toute discrimination basée sur des prétendus "bons" et "mauvais" professeurs, comportements, etc.
 C'est aussi pourquoi j'ai préconisé d'éviter l'appellation au mérite, trop connotée, selon moi, par des considérations morales qui n'y ont pas leur place, et observé par ailleurs que des fautes professionnelles éventuelles devaient être l'objet d'une autre procédure.
 Cela précisé, je ne peux que constater que tu as rejeté a priori la possibilité de toute notation, en te tenant à un schéma réducteur où les arguments que j'ai présentés n'ont jamais eu la moindre place.
 Je sais que, si j'ai oublié quelque chose, tu me le rappelleras.

A bientôt. 









Modifié en dernier par Zed le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 08 déc. 2008, 17:17:00

On est dans un régime démocratique qui promet l'égalité. Il y aurait un inégalité fondamentale dans le système si on notait en fonction des résultats (même si c'est en bonus), et cela sans même tenir compte des arguments précités qui rendraient l'application d'une telle mesure très difficile (et peut être impossible). En plus, l'Etat est attentif à chaque deniers qui sort de ces poches quand il s'agit de services publics et particulièrement de fonctionnaires, ils n'accepteraient pas de financer ce genre de chose. 
Modifié en dernier par Bastien Vert le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 09 déc. 2008, 11:24:00

Bastien Vert a écrit :On est dans un régime démocratique qui promet l'égalité. Il y aurait un inégalité fondamentale dans le système si on notait en fonction des résultats (même si c'est en bonus), et cela sans même tenir compte des arguments précités qui rendraient l'application d'une telle mesure très difficile (et peut être impossible). En plus, l'Etat est attentif à chaque deniers qui sort de ces poches quand il s'agit de services publics et particulièrement de fonctionnaires, ils n'accepteraient pas de financer ce genre de chose. 
Salut Bastien Vert

 Sur le premier point, contestes-tu tout principe de notation ou seulement de noter sur le résultat, ou encore sa relation avec l'octroi d'une prime ? Ou retiendrais-tu quelque chose à la rigueur ?
 Sur la possibilité pratique de le faire avec équité (encore que je n'aie pas utilisé ce terme), nous nous en sommes expliqués, et je pense que si on voulait vraiment le faire, on aurait des chances de le réaliser, mais dans un contexte différent de l'actuel.

A bientôt.
Modifié en dernier par Zed le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 09 déc. 2008, 19:31:00

Je conteste tout principe de notation en cela que ça nuit à l'égalité. Je maintiens qu'on ne peux trouve de système de notation objectif.
Modifié en dernier par Bastien Vert le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 déc. 2008, 19:58:00

Bonsoir,

Et bien je ne suis pas d'accord, comment récompenser les profs qui font très bien leur travail ? Tu dois avoir une réponse la dessus Bastien Vert :D

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 09 déc. 2008, 20:19:00

Les profs qui font bien leur travail sont récompensés par l'immense satisfaction (non pécuniaire) du trvail accompli (et bien fait)... Ils devraient s'en satisfaire!
(je suis tout à fait conscient que c'est absolument utopique...)
C'est un idéal à atteindre!
Modifié en dernier par Bastien Vert le 02 déc. 2008, 09:59:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré