Que se passe t'il à France Télécom ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
anonyme

Message non lu par anonyme » 15 oct. 2009, 21:10:00

mps a écrit :Blabla.

Un type ne présente pas soudain toutes les qualités, dès qu'il est atteint de rigidité cadavérique.

Que son suicide soit un appel au secours ou une démission, c'est surtout la preuve de son incapacité à encaisser la moindre difficulté.

C'est un argument dégueulasse et je pèse mes mots... Je ne sais vraiment pas qui vous êtes mps mais il va falloir vraiment se pencher sur votre cas : provocation, xénophobie, intolérance, ostracisme, affabulation et maintenant insultes personnalisées à l'encontre d'une personne que vous ne connaissez même pas ...

Vous vous rendez compte, politicien, qu'il est possible que les familles, les enfants des victimes peuvent venir lire ces propos sur votre forum ? :evil:  Il va falloir que vous responsabiliser face à ce genre de propos dont votre forum est le support !!

Audrey

Message non lu par Audrey » 15 oct. 2009, 21:34:00

C'est surtout parce que c'est mps qui a dit cela, cela aurait été quelqu'un d'autre tu ne l'aurais pas fait remarquer, en plus un post qui a déjà 5j icon_cheesygrin , bref c'est ridicule de relever chaque post d'une personne.

Car évidemment toi tu n'as jamais rien à te reprocher ?

Concernant le sujet car on est là pour débattre je crois, pas pour déblatterer sur les autres membres, ces suicides sont malheureux et évitable je pense. Mais j'ai l'impression que c'est un peu sur-médiatisé

anonyme

Message non lu par anonyme » 15 oct. 2009, 21:49:00

Mon attaque n'est pas une attaque contre une personne, mais contre les arguments de cette personne... La victimisation ou la diabolisation, c'est un moyen pour se victimiser ( bien connu d'ailleurs  :roll: ) et cela ne change rien...

Gis

Message non lu par Gis » 15 oct. 2009, 21:53:00

C'est fait, je viens de les lire ces propos.. et je vais me mettre hors sujet exprès, pardon politicien.. mais tu vois anonyme : j'aimerais UNE BONNE FOIS POUR TOUTE que tu nous laisses gérer ce forum. Je sais, je suis pas l'admin du forum, mais c'est pareil.. .. et lis ce qui suit s'il te plait :

Je fais partie de ces familles, pas des familles de personnes qui se sont données la mort à France Télécom mais la mort n'est elle pas le résultat de la réussite d'un suicide et cela quelqu'en soit la raison. Quelqu'un de très proche a décidé un jour de partir, sans nous laisser la moindre lettre. Cette personne ne nous verra jamais vieillir, ne partagera jamais nos joies et nos peines. Je ne sais pas vraiment pourquoi elle est partie : un mal être peut-être, un appel ?? malheureusement son suicide a réussi, je n'ai plus que ma peine, le manque et mes interrogations qui resteront sans réponse.

Mps pense ce qu'elle veut, cela n'augmente pas ma peine, ni ne l'atténue.. cette personne qui n'est plus là, était normale dans sa façon d'agir et de penser, avait un avenir, des projets.. un travail, des amis.. quant à sa capacité ? je n'en sais rien, je ne pense pas en ces termes.. elle n'est plus là à jamais et pour nous la famille, la vie doit continuer.. alors on a qu'une envie, c'est de penser à ses rires..

anonyme

Message non lu par anonyme » 15 oct. 2009, 22:11:00

Gis, votre argumentation est non seulement un peu "à côté de la plaque" ( ce n'est pas moi qu'il faut convaincre ) mais, en plus,c'est un peu tardif, hélas...( cela vient plus de 5 jours après ce texte odieux de mps - comme le souligne Audrey )

Le suicide, je sais ce que c'est, moi aussi, puisque j'ai même été témoin de suicide d'enfants (pour des raisons des fois bien futiles), de personnes malades ou handicapées (pour des raison plus évidentes, malheureusement). C'est un acte incroyablement violent mais qui demande une force de caractère bien plus forte qu'on ne croit : les suicidés savent très bien que la mort, c'est l'extinction des feux totale et définitive et il ne recule pas pour autant.

J'ai même connu un suicide "lent" (ma tante) qui a duré plus de 40 jours en cessant de s'alimenter et ni rien, ni personne ne put l'en empêcher : je fus très impressionné par la force de cette détermination. On est très loin des considérations d'une mps bien ignorante du fait humain...

mps

Message non lu par mps » 15 oct. 2009, 22:27:00

Pour Gis. J'imagine le désarroi dans lequel laisse un départ aussi inattendu et présumé volontaire. Et la culpabilisation qu'elle laisse : l'avons-nous écouté, compris ... Difficile de retrouver la paix, même si, à l'évience, certains suicides - surtout quand ils ne laissent aucune explication - sont parfois des pulsions chimiques soudaines et incontrôlables. Sans doute auras-tu eu l'occasion d'en parler avec des gens qualifiés. Mais dis-toi qu'un proche qui se suicide ne tourne pas nécessairement le dos à ceux qu'il aimait, même si c'est l'impression que cela peut donner. Dis-toi que tu as eu la chance de le connaître, de partager ses rires, et garde courage.

Pour anonyme : n'abuse ni de ma patience ni de ma bonne éducation, qui te donne l'impression que tu peux tenir à mon égard d'incessants termes injurieux sans prendre le moindre risque. Je ne t'ai jamais qualifié de quoi que ce soit, mais c'est simplement parce qu'il est dans mon caractère de m'intéreser aux gens que j'estime intéressants. La médiocrité, chez certains individus, le dispute à la lâcheté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme

Message non lu par anonyme » 15 oct. 2009, 22:46:00

Mais je ne demande pas à être "qualifié" de quoi que ce soit, comme je ne vous ai jamais "qualifié" de quoi que ce soit, ce sont vos propos qui vous "qualifient"...

En attendant, répondez à politicien sur un autre fil car il voudrait savoir qui vous "qualifiez" de "débiles mentaux"...

Et si vous voulez portez plainte contre moi, ne vous gênez pas, je n'attends que ça...  :P

Gis

Message non lu par Gis » 15 oct. 2009, 22:56:00

Merci pour le "à côté de la plaque".. mais mon but était juste de montrer que chacun a son point de vue, le tien comme celui des autres. Tardif ? cela c'est encore ton point de vue. Franchement, cela t'amuse de décortiquer les posts d'mps ? Elle a son style.. on est d'accord ou non avec.. mais s'il te plait arrête de nous dicter notre conduite pour le forum. Pourquoi ne donnes-tu pas ton avis en argumentant et non par ce message en apostrophant politicien ?

Un détail tout de même, ce que j'ai raconté, ce n'est pas une argumentation, c'est un fait réel avec des sentiments réels et ce n'est pas le point de vue d'une personne qui y changera quelque chose.. que ce soit celui d'mps ou de qui que ce soit d'autre.

Tu parles de détermination, pour moi, elle dépend de la personne. Notre détermination suite au drame que j'ai raconté est de pouvoir en parler sans pleurer ou avec les larmes aux yeux, de continuer à vivre sans elle.

---

Voulant poster mon message, j'ai vu vos deux posts.

mps - merci pour tes quelques mots.. Merci de retourner au vrai débat de France Télécom

anonyme - tu as pu répondre à mps, donc j'aimerais bien que tu reviennes au débat maintenant s'il te plait. Débat difficile car ce sont les gens qui sont au coeur du sujet.

lancelot

Message non lu par lancelot » 16 oct. 2009, 13:51:00

Je reviens sur le sujet largement commenté aux différents JT depuis l'annonce du 25Eme décès et la visite du Patron de FT.
Je note que le PDG n'a pas renouvellé sa bourde de "la mode des suicides", c'est heureux, mais ses paroles ne m'ont pas paru empreintes de la sincérité qui leur auraient donné valeur de reconnaissance de ce triste état de fait.

Le problème reste entier. On a vraiment l'impression que cette entreprise gère son personnel dans une optique de court terme. tout le monde est casé, puis déplacé, il y a d'évidence trop de personnel, et plus assez qualifié car le métier de FT a bien changé depuis 20 ans.

Il y a notamment un domaine dans lequel on ne peut décemment pas imposer un emploi : C'est celui de tout ce qui tourne autour de la relation commerciale. des tas de techniciens expérimentés se retrouvent au contact de clients, que ce soit physiquement ou au tél, et c'est une aberration.

Le métier de commercial ne peut être exercé contraint. Il s'agit au contraire d'exploiter des qualités et des facilités relationelles qui existent déjà. Si vous n'avez pas ces dispositions "naturelles", ce travail sera particulièrement stressant et de plus, vous ne réussirez pas ce qui augmentera encore le stress.

Il y a la une grosse erreur de casting. le salarié lambda n'est pas un pion que l'on peut déplacer a sa guise.

Maintenant, je reste sur mon impression du début et je suis très circonspect. Comment peut on se suicider pour la seule raison professionelle ?

anonyme

Message non lu par anonyme » 16 oct. 2009, 15:02:00

Si, hélas, on peut se suicider pour des raisons professionnelles... :(

... Lorsque ces 8 heures quotidiennes ou ces 35 heures hebdomadaires (parfois plus) sont vécues comme un véritable martyr duquel on ne peut s'échapper... parce qu'il y a la maison à rembourser, les traites à payer, la famille qui compte sur vous, etc...

Parce que justement, de la situation professionnelle dépend tout le reste de la vie. Vous avez constaté l'âge de la majorité des dernières personnes suicidées ? 51 ans, 48 ans, etc... : l'âge des réussites établies, des situations acquises, surtout quand on est inégnieur commercial, cadre moyen avec un salaire honorable - la pire des choses, c'est de perdre cette "position", tomber en déchéance avec, en prime, subir le regard des autres : ses collègues, sa famille, ses enfants. Alors d'un seul coup on se dit : "me..., fait ch..."... et on se fout à l'eau... mais pas "au sens figuré"...

lancelot

Message non lu par lancelot » 16 oct. 2009, 15:48:00

Subir le regard des autres, etc .... je comprends le sens de votre intervention, mais je n'éprouve pas de compassion. Il n'y a pas de honte a perdre son boulot et ceux de l'entourage (famille / amis) qui pourraient laisser penser à la future victime qu'il doit somatiser et culpabiliser au point d'en perdre la vie sont dans ce cas, a mes yeux, tout aussi coupables que FT.

mps

Message non lu par mps » 16 oct. 2009, 17:08:00

Tu as raison enprinciê, Lancelot, mais anonyme décrit fort bien le piège sournois de la médiocrité dorée ...

Je crois que les employées de FT sont globalement rémunérés de manière relativement plantureuse, et que tout le monde n'a pas la lucidité de faire le bilan à temps, ni de se lancer dans la grande aventure d'u changement de boulot.

Mais il est probable que les suicidés souffraient d'autres pathologies qu'un changement de service ou un chef casse-pieds ... 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme

Message non lu par anonyme » 16 oct. 2009, 17:34:00

lancelot a écrit :Subir le regard des autres, etc .... je comprends le sens de votre intervention, mais je n'éprouve pas de compassion. Il n'y a pas de honte a perdre son boulot et ceux de l'entourage (famille / amis) qui pourraient laisser penser à la future victime qu'il doit somatiser et culpabiliser au point d'en perdre la vie sont dans ce cas, a mes yeux, tout aussi coupables que FT.

Je sais, il y a rien de pire que de voir un homme, cadre de surcroit, de 40/50 ans qui geint comme une fillette, alors qu'il a souvent une belle situation, une belle maison et ne devrait donc avoir aucune raison de se plaindre... C'est, en fait, oublier que la crasse peut se loger dans les habits les plus nobles... 
De la compassion, non... Mais un effort de compréhension, pourquoi pas ?  :(

lancelot

Message non lu par lancelot » 16 oct. 2009, 17:52:00

C'est vrai, mais je ne l'avais pas oublié. En y réfléchissant bien, je dois même avoir quelques personnes comme cela dans mon entourage. C'est triste. J'ai l'impression que les personnes concernées (que je connais) sont avant tout très préoccupés de leur situation matérielle, le reste importe peu.
Moi, c'est plutot le contraire ... c'est sans doute ce qui m'empêche de ne pas éprouver de compassion, mais je ne prétends pas détenir la vérité.

lancelot

Message non lu par lancelot » 16 oct. 2009, 17:56:00

mps a écrit : Tu as raison enprinciê, Lancelot, mais anonyme décrit fort bien le piège sournois de la médiocrité dorée ...

Je crois que les employées de FT sont globalement rémunérés de manière relativement plantureuse, et que tout le monde n'a pas la lucidité de faire le bilan à temps, ni de se lancer dans la grande aventure d'u changement de boulot.

Mais il est probable que les suicidés souffraient d'autres pathologies qu'un changement de service ou un chef casse-pieds ... 
C'est sur, mais depuis la privatisation les salaires ont une pente tirée vers le bas. Les nouveaux contrats ne sont pas toujours a la hauteur et c'est une évolution normale.
reste le Pb de ceux qui bossent pour le privé tout en gardant le traitement qui était le leur avant la privatisation. La il y a effectivement matière à se poser des qustions sur l'évolution ...

Répondre

Retourner vers « Travail »