Martine Aubry fait "son tour de France du projet"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34138
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 sept. 2009, 22:06:00

Bonjour,
 Martine Aubry entame mardi à Angoulême "un tour de France du projet" pour construire, dans un "dialogue" avec les Français, le projet des socialistes en vue de 2012. Il s'agit de donner le "coup d'envoi d'un échange direct entre les socialistes, leur première secrétaire et les Français", a indiqué le député Christian Paul, responsable du laboratoire des Idées au PS. Angoulême sera la première étape de ce "tour de France" qui, jusqu'en décembre, conduira Martine Aubry dans d'autres villes, notamment Auch, Cachan, Grenoble. La nouveauté, selon Christian Paul, consiste à "construire un projet en dialogue avec les Français, plus en phase avec ce qu'ils attendent", alors que jusqu'à présent les projets du PS avaient tendance à être "un catalogue de propositions". Il s'agit d'une "refondation idéologique du parti" et "au moment où on parle de la rénovation du PS et de son mode de fonctionnement", c'est "une aventure exceptionnelle", a ajouté Christian Paul.
 
La méthode n'est pas sans rappeler les forums participatifs de l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal, mais cette fois l'inititaive est de "nature différente", elle n'intervient pas dans le cadre d'une campagne électorale et vise à "construire un socle" pour le PS, selon M. Paul. "Ce projet va s'imposer aux candidats aux primaires" socialistes en 2011, ce qui n'empêchera pas les postulants "d'apporter leur marque", a souligné le député de la Nièvre. "Nous avons un an et demi pour construire le socle" dont auront besoin les candidats aux primaires. A Angoulême, Mme Aubry rencontrera des postiers, visitera une usine d'insertion et une école primaire, avant "une rencontre débat" où le PS souhaite voir venir des Français qui "interpelleront" la première secrétaire. A chaque étape sera diffusé un film d'une vingtaine de minutes, basé sur des interviews de Français -  de tous âges et professions. Plusieurs enseignements en découlent, selon Christian Paul, notamment que les citoyens "veulent garder et faire voter le modèle social", sont inquiets pour "l'avenir des jeunes" et
ont "une forte demande de politique", alors que nombre d'interviewés sont critiques, notamment vis-à-vis du PS.
   Qu'en pensez vous ?  A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 sept. 2009, 00:10:00

Bonsoir,


Je comprends pas vraiment comment elle va savoir ce que veulent les français ? par des interviews ? je ne vois pas la méthode employée : qui sera interviewé, combien de personnes, comment et quelles questions seront posées ou bien pourront-ils parler du sujet qui les intéressent ?.. seront-ils représentatifs des sympathisants de gauche ??
"... rencontre/débat où le PS souhaite voir venir des Français qui "interpelleront" la première secrétaire."  Pour l'image du parti, c'est peut-être pas mal.. mais pour l'efficacité, mystère. 

Quand on lit ceci : "Plusieurs enseignements en découlent, selon Christian Paul, notamment que les citoyens "veulent garder et faire voter le modèle social", sont inquiets pour "l'avenir des jeunes" et ont "une forte demande de politique", alors que nombre d'interviewés sont critiques, notamment vis-à-vis du PS." on se demande si c'est la conclusion alors que le tour de France commence demain ??

Enfin, en résumé.. j'ai pas tout compris icon_biggrin .

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 sept. 2009, 12:06:00

Je te rassure, je suis pas certain que M.Aubry aie plus compris que toi .......
Mais c'est pas grave, c'est médiatique et on parle d'elle. C'est le but recherché.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 29 sept. 2009, 17:03:00

Ca la rapproche des "débats participatifs" de Royal qui n'ont pas plus de sens mais qui restent un argument quand ils se battent pour savoir qui est proche du peuple.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 29 sept. 2009, 17:29:00

Enfin bon ... elle peut se bouger la mère aubry, y'a du chemin .... remarquez, rencontrer les militants devient de plus en facile ... vu le nombre en baisse.
j'espère que ce tour de france lui ouvrira les yeux, non pas pour qu'elle retrouve des vigueurs socialistes, mais pour qu'elle comprenne que les électeurs socialistes d'hier sont les démocrates progressistes d'aujourd'hui et qu'ils sont déjà hors de contrôle. Comme ça, avec un peu de bol ... elle laissera la place ....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 oct. 2009, 14:40:00

Je trouve que le prétendu tour de France de Martine Aubry aura été vite fait puisque 3 ou 4 jours après l'annonce était organisé les consultations pour les primaires.

En réalité, une fois de plus, d'effets d'annonces en esbrouffe, le PS a donné la triste illustration de son incapacité à diriger le pays ainsi que de son incapacité à s'unir autour d'un projet.

De plus, la gauche se doit de redefinir son logiciel doctrinal aujourd'hui en partie amplement mis en oeuvre par la droite au pouvoir...Cette dernière n'ayant d'ailleurs pas été élu sur ce programme !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré