4 Milliards de dollars pour les pays pour les plus pzuvres

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34088
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 03 oct. 2009, 21:28:00

Bonjour,   C'est "un montant réduit en comparaison des besoins qui sont plus proches de 17 milliards de dollars, mais il s'agit d'un important engagement", a déclaré samedi 3 octobre la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde. Paris et Londres ont décidé de consacrer aux pays les plus pauvres une partie de l'allocation des droits de tirage spéciaux (DTS) qu'ils ont reçue dans le cadre de l'augmentation générale des DTS de 250 milliards de dollars, décidée au sommet du G20 à Londres en avril, précise un communiqué commun. Ils accorderont quatre milliards de dollars aux pays pauvres.


Les DTS, l'unité de compte du Fonds monétaire international (FMI), sont basés sur un panier de monnaies comprenant le dollar, l'euro, la livre sterling et le yen. Ce soutien interviendra sous la forme de deux prêts de deux milliards de dollars de la France et du Royaume-Uni au profit d'un fonds spécial du FMI consacré au financement des pays pauvres, ajoute le communiqué. Cette redistribution de DTS, décidée au G20 de Londres, a bénéficié aux 186 Etats ou territoires membres de l'organisation monétaire multinationale. La répartition s'est faite en fonction de la quote-part de chaque Etat membre du FMI, qui dépend elle-même globalement de leur taille relative dans l'économie mondiale. Les pays riches, dont la France et la Grande-Bretagne, ont été les premiers bénéficiaires de cette mesure.


Les grands argentiers du G7, qui rassemble les pays les plus riches de la planète, ont également affirmé leur volonté de "continuer à surveiller étroitement les marchés financiers, et de coopérer lorsque c'est approprié" dans le souci de préserver un système financier international "fort et stable". Dans ce contexte, les ministres des Finances "accueillent favorablement l'engagement de la Chine en faveur d'un taux de change plus flexible, qui devrait conduire à une appréciation continue du Renminbi (la monnaie chinoise) de façon effective", selon le texte de leur déclaration finale rendue publique à l'issue de leur réunion.

 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 03 oct. 2009, 21:34:00

"Le Tiers-Monde, c'est le Tiers provisionnel du Monde entier"
Pierre Dac

"L'aide au tiers-monde est souvent l'aide des pauvres des pays riches aux riches des pays pauvres".
COLUCHE citant un auditeur d'Europe N°1


Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 oct. 2009, 01:30:00

Très vrai tes citations anonyme. Hélas. Ce pognon servira à ces pays pour payer les intérêts de leur dette prise envers... les banquiers occidentaux. Il faut aller encore plus loin que l'aphorisme de Coluche en fait, puisqu'en fin de parcours l'argent est passé de la poche des contribuables des pays riches aux poches des banquiers des pays riches (via le tiers-monde donc).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 oct. 2009, 19:38:00

les criminels ne sont pas que les banquiers occidentaux,
mais aussi et surtout les dirigeant des pays dit pauvres,
largent leurs sert a allimentée leurs compte en suisse, .
les vilains colonialistes sont partits depuis plus de 60 ans, et la misere est de plus en plus present, donné de l argent ne sert pas a grand chosse, c est la politique et les dirigeant de ses pays qu ils faut refornés
la caravane passe et les chiens aboient

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 oct. 2009, 21:44:00

C'est vrai les vilains pays colonialistes sont partis par la porte, mais sont revenus par la fenêtre et sont représenté par les dictateurs en place et les multinationales qui present ses pays comme des citrons.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré