Expérimentation du "portable d'urgence"

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34096
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 nov. 2009, 07:04:00

Bonjour,
 Le département de Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, a mis en place lundi une expérimentation pour équiper des femmes battues en danger de téléphones "portables d'urgence". La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie avait annoncé fin octobre ce dispositif inédit, précisant qu'il serait généralisé en cas de réussite.
Vingt femmes considérées comme "en très grand danger", dont les dossiers ont déjà été signalés aux services de police, doivent être équipées de ces téléphones portables ressemblant à un appareil ordinaire, mais disposant d'une touche d'alerte spéciale.

La personne en danger aura "simplement à indiquer où elle se trouve et quel est l'objet de sa menace", a expliqué Patrick Poirret, procureur de la République adjoint du Tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). L'appel sera ensuite répercuté sur "la salle de commandement de la police du 93 qui déclenchera l'intervention de la patrouille la plus proche de son domicile", a-t-il ajouté.
Le système est "assez simple mais il a été travaillé en profondeur. Ce n'est pas juste un téléphone mais un téléphone dans un dispositif", note Ernestine Ronai, de l'Observatoire des violences envers les femmes au Conseil général de Seine-Saint-Denis, à l'initiative du projet.
"C'est le parquet qui remet l'appareil. Du coup, il y a toute une fiche qui est établie, la police est au courant de la situation de la dame". Les enquêteurs connaissent "l'auteur présumé [des violences], donc il y a un certain nombre d'éléments" permettant d'accélérer l'intervention de la police, a-t-elle par ailleurs précisé sur France Info. "Nous avons fait une étude sur 24 cas de femmes assassinées dans notre département. Dans un certain nombre de cas, si on avait été plus rapides, on aurait pu les sauver", a ajouté Ernestine Ronai.
 
"Cent-cinquante femmes meurent chaque année et des milliers de personnes sont victimes", avait rappelé Michèle Alliot-Marie en annonçant fin octobre le lancement de cette expérimentation. Elle intervient à deux jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et alors qu'une femme de 29 ans a été brûlée-vive par son mari vendredi soir dans le quartier de Beauval à Meaux (Seine-et-Marne).
La jeune femme, aspergée d'essence, a été grièvement brûlée, à 70%. Interpellé peu après, son mari, qui nie les faits, a été mis en examen et écroué dimanche, précise-t-on de source policière. La secrétaire d'Etat chargée de la famille Nadine Morano s'est déclarée "profondément choquée" et condamné "très fermement" l'agression, un "acte barbare". Nadine Morano a ajouté s'être associée "pleinement" à la marche de soutien organisée lundi soir à Meaux par l'association Ni p.... ni Soumises.

Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 nov. 2009, 13:01:00

Bonjour,


Ce système peut être efficace si la personne arrive à l'atteindre avant de recevoir un coup.. de dire ".... où elle se trouve et quel est l'objet de sa menace".

On ne peut qu'en penser du bien comme toutes les initiatives qui peuvent sauver une vie.
Par contre, ce qui est révoltant c'est de mourir sous les coups.. c'est la lâcheté de celui ou de celle qui utilisent leur ascendance, force...  pour réduire au silence ou pour humilier ou pire l'autre.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 nov. 2009, 17:35:00

Ce portable d'urgence est assez angélique ! Il suppose qu'il y a justement une patrouille de police à proxismité, et que le type capable de tuer sa femme ne va pas d'abord écraser le portable ...

Mieux vaudrait un Tazer, avec autorisation de l'utiliser uniquement sur l'ombrageux grand mâle dominant ... Ce portable nie le droit à la légitime défense icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 05 déc. 2009, 18:48:00

Bonne idée pour le tazer, si le type arrive à prendre le tazer un sévice de plus pour la pauvre femme, par contre le portable au pire il s'en débarasse ou il le casse.
Pas trés bon sur ce cou là mps icon_confused  

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 06 déc. 2009, 15:54:00

Lou a écrit : Bonne idée pour le tazer, si le type arrive à prendre le tazer un sévice de plus pour la pauvre femme, par contre le portable au pire il s'en débarasse ou il le casse.
Pas trés bon sur ce cou là mps icon_confused  
Bonjour.
Moi aussi je pense que le tazer n'est pas une bonne idée.
Le mari violent peut l'utiliser contre sa femme ou ses enfants s'ils essayent de s'interposer.
Bonne journée

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 déc. 2009, 16:22:00

c est grave dans arriver la, moi je prefére un bon divorce, et voilla.
ou est l amour et la confiance dans un couple ou la femme a un phon en permanence, on ca ou??.
chez nous sa arrive aussi, un geste violent suite a l alcool, qui est un fleau , partout,..
mais la famille intervient de suite pour calmées les esprits, car je pense que faire intervenir la police, dans des histoires de couples, c est bien triste.
il faut apprendre aux enfants tout petit, a respectée leurs soeurs, leurs meres, et les femmes,.
chez nous la famille est dirigée par des femmes, (l argents, les enfants, et tout les papiers) .
la femme a un grand role au sein des familles..
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 déc. 2009, 21:44:00

Pour le Tazer, désolée, mais le mari n'a pas à connaître son existence avant de l'expérimenter.
Aute alternative : karaté et self défense pour les filles.
Parce qu'il ne faut pas s'y tromper : un type qui cogne sa femme est avant tout un grand lâche !
Une bonne dégelée, et il ne recommencera pas.
Il faut surtout en finir avec les filles passives.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré