Séisme meurtrier à Haïti

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34138
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 janv. 2010, 14:15:00

Bonjour,
 Des corps à même le sol sur des dizaines de mètres, d'autres ensevelis sous des masses de béton : Port-au-Prince ressemblait hier à un immense champ de bataille, après le séisme et ses puissantes répliques qui ont terrorisé la population haïtienne. D'aucuns verront dans ce séisme de magnitude 7 les affres d'une malédiction pesant sur cette île des Antilles. De l'esclavage aux coups d'État à répétition, de la dictature Duvalier et ses tontons Macoute à la famine et à la corruption version Aristide, Haïti, encore récemment frappée par un cyclone, doit aujourd'hui faire face à la pire des catastrophes. Les dégâts sont, en effet, « inimaginables », selon le mot du président Préval, tandis que le Premier ministre évoquait hier plus de 100 000 morts.  « La montagne a paru s'effondrer » résumait hier Emmet Murphy, chef de mission d'une ONG. Le courant a été coupé, les communications sont interrompues, de nombreux édifices - dont le quartier général de l'ONU dont le chef de la déléguation a été tué, le parlement ou la cathédrale - se sont effondrés. L'aéroport est heureusement opérationnel. À la crainte de glissements de terrains, la population est également confrontée aux pillards. Le chaos est total… Pour aider Haïti à faire face à cette catastrophe, la communauté internationale se mobilise. Barack Obama, en voisin, comme Nicolas Sarkozy, ont promis d'agir tandis que l'ONU va lancer un appel international d'aide aux victimes. La Croix-Rouge se prépare à secourir quelque 3 millions de sinistrés et la Banque mondiale va débloquer 100 millions de dollars en urgence.  Hier 200 Français étaient regroupés à l'ambassade et une cinquantaine recherchée. La France a dépêché hier un Airbus A310 et deux avions militaires transportant une centaine de pompiers, gendarmes et médecins. MSF devait envoyer hier un hôpital gonflable de 100 lits. Outre une dizaine de médecins, chirurgiens, infirmiers, Médecins du Monde va acheminer un charter de 40 tonnes de matériel ; même dispositif pour Action contre la faim. Aujourd'hui pour Haïti, le monde se met au chevet des damnés de la terre. Image  A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 janv. 2010, 15:49:00

Oui, c'est la pagaille dès l'arrivée ! L'aéroport est praticable, mais sans contrôle ni électricité ! Les nombreux avions qui y arrivent doivent faire trois fois le tour pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres appareils dans le circuit.

Les américains, les français, les belges et bien d'autres sont déjà sur place, avec des hopitaux de campagne, des services de recherche des victimes, des stations d'eau potables : ça, c'est à saluer.

Les haïtiens ont massivement commencé les pillages, ou profitent de l'occasion pour filer en République Dominicaine, laquelle a dû fermer ses frontières tout en y installant de vastes camps de la Croix Rouge.

et comme plus les gens sont stressés plus ils sont c..., la rumeur qui court à Port au Prince est que le gouvernement était au courant mais n'a rien fait !!!

Tragique et lamentable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 janv. 2010, 16:03:00

pauvre pays.
s il y avait un dieu juste et bon, les pauvres ne subiraient pas toujours, les pires catastrophes.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 janv. 2010, 17:51:00

Il faut tout de même admettre que ces pauvres (une partie d'entr'eux évidemment) ne facilitent pas leur sauvetage.

Dans chaque catastrophe du genre, les sauverteurs se relaient 24 heures sur 24. Ici, la délinquance et la violence sont telles que les auveteurs doivent rentrer dans ue zone sécurisée dès le coucher du soleil : les fouilles vont donc deux fois moins vite.

Pour ce qui est de la distribution des vivres, impossible d'y procéder sur une échelle suffisante, tant que les 10.000 marines américains ne seront pas venus renforcer les 5.000 Onusiens : les denrées s'emplilent sur l'aérodrome bien gardé, et les gens crèvent de faim à cause d'un comportement largement généralisé d'agression et de pillage.

J'ai eu un copain médecin sur Skype : on vient même voler et détruire dans les blocs opératoires en pleine activité !

Bref, les haïtiens sont les champions de ceux qui mordent la main de ceux qui les nourrissent, et les sauvteurs les plus endurcis n'ont jamais vu ça icon_evil  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 16 janv. 2010, 21:29:00

Salut mps,


Je trouve cela assez facile de juger mais on ne sait pas vraiment comment cela se passe .. ce que l'on voit aux infos, c'est la détresse des gens qui ont tout perdu, le manque de moyens pour soigner, les gens qui vont mourir malheureusement des suites de leur blessure, la souffrance des blessés non soignés, les morts laissés sur place ou ceux déjà brulés ou enterrés à la hâte.. la désolation à chaque image. D'accord, les médias "adorent" tout ce qui fait sensation mais les images parlent d'elles-mêmes.

Comment on se comporterait à leur place ? quand tu n'as rien ou peu pour nourrir tes enfants ? quand tu as perdu des proches, ta maison.. Tu n'aurais pas peur ? Regarde ces prisonniers "opportunistes" libres car leur prison est détruite ou d'autres qui vont s'enrichir au marché noir..  La course pour obtenir eau et nourriture, de l'essence quand une distribution s'effectue.
Il n'y a pas assez de force de l'ordre pour éviter pillage et agression, pour canaliser les gens lors des distributions.

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 janv. 2010, 08:31:00

Un truc qui m'interpelle à chaque fois que ces malheurs arrivent.
On parle d'aide internationale, ok. Mais bizarrement, on devrait appelé ça l'aide euroamericano.
On ne voit jamais les soviétiques, les asiatiques, les africains.

Bref, toujours les mêmes, comme d'habitude.
Je suis bien content qu'on donne et qu'on y aille, ces personnes ont besoin de nous. Mais je commence à en avoir ras le bol de cette pseudo aide internationale.

Que nos arabes regardent de quelle manière leurs soit disant pays d'originine ne pense qu'à eux. Vous me direz, ces jeunes font la même chose chez nous, ils reclament des aides contre rien en echange.
Ca doit etre une culture, à moins qu'ils se planquent encore une fois derriere le Coran pour justifier leur non engagement lors des eismes tels que Tsunamis ou tremblements de terre.
Par contre, je sais que le jour où ça leur arrivera, on courrera commes des toutous pour les aider, ces egoistes.

Et qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a aps d'argent là bas, la moitié de la fortune du monde est dans les emirats.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 09:27:00

Un truc qui m'interpelle à chaque fois que ces malheurs arrivent.
On parle d'aide internationale, ok. Mais bizarrement, on devrait appelé ça l'aide euroamericano.
On ne voit jamais les soviétiques, les asiatiques, les africains.
En fait, les USA assurent le plus gros "entre voisins". Les européens ne réchignent pas, mais tu as dû rater un épisode : les chinois et les russes sont sur place en masse depuis le 2ème jour ! Ton erreur est bien excusable, puisque les media français n'en parlent pas ...

Pour Gis : oui, il est normal qu'une population stresée et affamée ne se comporte pas comme des jeunes-filles dans un salon de thé icon_confused
Mais tu dois savoir que la plus épouvantable violence en Haïti est endémique et que, depuis la disparition des sinistres Tontons Macoutes, le pays est tout simplement ingérable et hyper dangereux.

A tel point que les Haitiens de la diaspora n'osent même plus y mettre le pied depuis des années, se contentant de Skype pour garder le contact.

Des gens en grande difficulté, en en a vu hélas à de multiples occasions. Mais jamais la population n'a-t-elle empêché le travail des secouristes en les agressant !

La situation est si grave que les américains, qui avaient prévus 3.500 GI's pour maintenir l'ordre, doivent à présent en envoyer plus de 10.000 ... en supplément des 5.000 soldats de l'ONU.

Mais aussi qu'un petit pays pépère comme la Belgique discute aujourd'hui en Conseil des Ministres de la nécessité d'ajouter à ses équipes de secours un contingent de para-commandos ...

Dernier élément : vu la délinquance meurtrière, et l'impossibilité pour les équipes de chirurgiens de travailler en paix, ce sont les navires-hopitaux qui convergent, resteront au large, et recevront leurs patients par hélicoptères !!!

Tu comprends qu'on ne décide de telles dépenses que quand la situation à terre est ingérable icon_evil

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 janv. 2010, 09:55:00

Ok, après verif, tu n'as pas tord pour les soviets et les asiatiques, plus lents que les autres à se mettre en route, mais ils sont arrivés.
Mais je ne retire rien sur nos chers africains (je parle de ceux qui ont le fric, pas de ceux qui crevent de faim).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 17:58:00

Tu connais beaucoup de pays africain qui "ont du fric" ? Même la très pospère Afrique du Sud est au bord de la faillite.

Ils ne peuvent donc envoyer d'argent, et moins encore d'équipes utiles et outillées, dont ils ne disposent tout simplement pas.

Je vois par exemple sur le forum des sapeurs-pompiers, que tu dois bien connaitre, que ce sont vos camions bons pour la ferraille qui font la gloire des pompiers africains ...

http://www.forum-pompier.com/sujet6645.html

Par contre, le Maroc et la Lybie, probablement suivis par l'Egypte, ont déjà envoyé des dons.

La plus belle fille du monde e peut donner que ce qu'elle a icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 janv. 2010, 19:44:00

La moitié du fric mondial se trouve chez les emirats, c'est pas un scoop.
C'est pas parce qu'ils laissent crever leur peuple de faim qu'ils n'ont pas d'argent.
C'est seulement qu'ils ne pensent qu'à exploiter + qu'à aider.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 janv. 2010, 10:15:00

et tu as le détail des dons faits par les Emirats (qui sont très loin de détenir la moitié du fric mondial !!!) ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2010, 12:03:00

Non, je suis comme tout le monde, je me fie à ce qui se dit.
Pour la chine et la russie, rebelotte.
J'ai eu des nouvelles des equipes sur place. Pas de russe ni de chinois, ni sur place, ni à venir.
Et les médias le confirment ce matin sur les ondes, la chine se tate encore à intervenir.
Donc je maintiens, l'aide internationale, c'est seulement l'aide americano europeenne. Les autres s'en cognent.
Faudrait voir à renommer cette organisation.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 18 janv. 2010, 14:24:00

lucifer a écrit :La moitié du fric mondial se trouve chez les emirats, c'est pas un scoop. C'est pas parce qu'ils laissent crever leur peuple de faim qu'ils n'ont pas d'argent.
C'est seulement qu'ils ne pensent qu'à exploiter + qu'à aider.
La plus part des Emirats on un niveau vie qu'envieraient un bon nombre de pays européens.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 janv. 2010, 15:08:00

http://www.fr.rian.ru/world/20100118/185858912.html
Pour tes questions linguistiques et logistiques, les Russes ont préféré mettre des avions cargos à disposition des autres pays et les laissent sur place sine dié pour distributions de vivre.
http://www.fr.rian.ru/world/20100118/185858912.html
Les chinois sont sur place avec des équipes spécialisées.
http://www.boursorama.com/forum-politiq ... ient-de-l-…
Les Emirats envoient argent, nourriture, équipements.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... 00422-hait…
5 millions d'aide par le Japon.
Etc, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 18 janv. 2010, 16:39:00

mps a écrit : Il faut tout de même admettre que ces pauvres (une partie d'entr'eux évidemment) ne facilitent pas leur sauvetage.

Dans chaque catastrophe du genre, les sauverteurs se relaient 24 heures sur 24. Ici, la délinquance et la violence sont telles que les auveteurs doivent rentrer dans ue zone sécurisée dès le coucher du soleil : les fouilles vont donc deux fois moins vite.

Pour ce qui est de la distribution des vivres, impossible d'y procéder sur une échelle suffisante, tant que les 10.000 marines américains ne seront pas venus renforcer les 5.000 Onusiens : les denrées s'emplilent sur l'aérodrome bien gardé, et les gens crèvent de faim à cause d'un comportement largement généralisé d'agression et de pillage.

J'ai eu un copain médecin sur Skype : on vient même voler et détruire dans les blocs opératoires en pleine activité !

Bref, les haïtiens sont les champions de ceux qui mordent la main de ceux qui les nourrissent, et les sauvteurs les plus endurcis n'ont jamais vu ça icon_evil  
Je trouve ton propos sur le comportement des haitiens exagéré, Haiti est l'un des pays les plus pauvres au monde et l'un des pays les plus vulnérable aux catastrophes naturelles, les cyclones sont fréquent, de ce fait l'économie de leur pays est totalement instable, et la pauvreté est constante, les pillages et les actes de délinquance me paraissent un enchaînement logique a ce séisme.

Comment garder son calme dans de telles circonstances géo-économique ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré