Accident de train en belgique, au moins 18 morts et 125 bles

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politicien
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Message non lu par politicien » 15 févr. 2010, 17:47:00

Bonjour,

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision frontale ce lundi matin à Hal en Flandre, au sud-ouest de Bruxelles, faisant, selon des bilans provisoires de différentes sources, entre 18 et 25 morts et 125 blessés, soit l'une des plus terribles catastrophes ferroviaires de Belgique. Les deux trains transportaient au total entre 250 et 300 voyageurs, a indiqué un responsable de la société nationale des chemins de fer belges SNCB.
 L'accident s'est produit vers 8h30 en pleine heure de pointe. Les deux motrices se sont encastrées et soulevées, et des wagons se sont renversés sur le flanc, à côté de la voie. Selon SudPresse.be, «les trains effectuaient la liaison Louvain-Braine-le-comte et Quiévrain-Liège».  «Un des deux trains impliqués lundi n'a pas respecté le feu rouge», selon le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, cité par SudPresse.be. Il s'agirait du train reliant Louvain à Braine-Le-Comte qui était pourtant à l'heure, au contraire du train Quiévrain-Liège. «Un troisième passait par là, mais a pu freiner à temps. Il n'y pas eu de blessés à bord», selon Le Soir.be. En milieu d'après-midi, le nombre de victimes était toujours incertain. Le dernier bilan officiel fait état de 18 morts: quinze hommes et trois femmes selon le centre de crise provincial. Le maire de Hal, Dirk Pieters, avait parlé dans un premier temps de 20 morts. Mais selon des informations obtenues par la chaîne nationale RTBF, une quinzaine de personnes auraient trouvé la mort dans l'un des trains et une dizaine dans l'autre.  Le gouverneur de la province du Brabant-flamand a fait état d'un bilan de 125 blessés dont onze sont dans un état très grave. D'après le parquet de Bruxelles, repris par Le Soir.be, une soixantaine de personnes ont été plus légèrement blessées et soignées pour la plupart dans un centre de gymnastique à Buizingen.  «Les secours ne s'attendent plus à retrouver de personnes vivantes sous les décombres. Les désincarcérations qui se poursuivent concernent uniquement des victimes», selon Le Soir.be.  Sur Twitter, Cédric, un voyageur qui circulait dans un des trains envoie des photos. Il précise: «On va être hébergé dans une salle de sports.» A Hal pour les non-blessés, à Buizingen pour les blessés légers. Le site RTLInfo.be rassemble des témoignages de passagers ou de proches de passagers. «Je me suis cogné la tête en arrière contre le châssis de la fenêtre et secoué, j'ai des maux de tête, mais rien de grave comparé aux blesses très grave», raconte l'un d'eux. 
 «On comprend mal que les moyens nécessaires ne soient pas libérés pour équiper le réseau ferroviaire des ressources technologiques modernes permettant d'éviter ce genre d'accident», s'indigne l'association des clients des transports publics (ACTP) belges, rapporte Le Soir.be.A la suite de cet accident, le trafic des trains à grande vitesse internationaux Thalys et Eurostar est totalement interrompu au départ de Bruxelles, ont indiqué les deux compagnies ferroviaires. Le trafic entre la France et la Belgique a pour sa part été suspendu pour la journée, a annoncé la SNCF.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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mps
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Message non lu par mps » 16 févr. 2010, 07:42:00

Il y a quelques mois, nous inaugurions la mega superbe gare de Liège, dont le budget donne le vertige.

http://images.google.be/imgres?imgurl=h ... com/2697/4…

Avec le centième de ce budget, on aurait pu sécuriser tout le réseau.

C'est ça, le service public !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2010, 13:42:00

T'as oublié un mot mps.

C'est ça le service public... belge !

lancelot
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Message non lu par lancelot » 16 févr. 2010, 13:48:00

A ce propos, je ne voulais pas polémiquer davantage, mais j'aurais du .

dans le fil sur eurostar et ses incidents, j'ai failli vous mettre (avant l'accident) un extrait du site de Sud-rail qui dénonce le peu de sécurité des belges et des anglais dans la partie qui leur incombe pour l'eurostar et envisagent même de refuser de continuer à collaborer.

il semblerait, hélas ... (pour le public) qu'il y ait un fond de vérité.

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mps
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Message non lu par mps » 16 févr. 2010, 18:06:00

Le matériel roulant est SNCF.
Le reseau ferroviaire belge n'appartient pas à la SNCB (partenaire financier dans Eurostar à hauteur de 5 %), mais à Intrabel, "propriétire public" du réseau ferroviaire.
Intrabel a provisionné les milliards nécessaires à la numérisation de toutes les cabines, phase préalable indispensable à l'installation de dispositifs de freinage automatique, dispositif qui est déjà opérationnel sur 20 % du réseau (dont  bien entendu Eurostrar et le TGV) Nous serons à 45 % fin 20010, et tout sera terminé en 2012.

La France est loin de cet équipement sophistiqué ! 

Sud rail débloque, év!idemment. Comment veux-tu que la SNCF se dégage d'un réseau impliquant obligatoirement l'angleterre et la Belgique ? En déposant les passger sur les falaises de Douvres ? icon_biggrin

Je crois surtout qu'ils sont vexés par les rapports indépendants, et leur mise sous tutelle de maintenance.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
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Message non lu par lancelot » 16 févr. 2010, 18:11:00

Oui, enfin on a eu un bel exemple de cette sophistication .....

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Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2010, 18:20:00

"Le matériel roulant est SNCF."

Les trains belges sont SNCF ?

"Intrabel a provisionné les milliards nécessaires à la numérisation de toutes les cabines, phase préalable indispensable à l'installation de dispositifs de freinage automatique, dispositif qui est déjà opérationnel sur 20 % du réseau (dont  bien entendu Eurostrar et le TGV) Nous serons à 45 % fin 20010, et tout sera terminé en 2012."

Y a plus qu'à, comme on dit.

"La France est loin de cet équipement sophistiqué !"

Ah bon. Pourtant, le TGV, il est français je crois...

Enfin, il y a eu 5 accidents grave en France en 2009 contre 2 en Belgique. Rapporté à la surface desservie, OMG, y a pas photo !

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Message non lu par mps » 17 févr. 2010, 09:18:00

Enfin, il y a eu 5 accidents grave en France en 2009 contre 2 en Belgique. Rapporté à la surface desservie, OMG, y a pas photo !

Tu essaies de faire des statistiques sur une année, toi ?

En 2009, il y a eu UN accident (celui-ci est daté 2010), et aucun autre depuis 9 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2010, 11:24:00

"Tu essaies de faire des statistiques sur une année, toi ?"

Oui, tu as raison, prenons de 2000 à maintenant: 20 en France contre 21 en Belgique. C'est encore mieux ^^


"En 2009, il y a eu UN accident (celui-ci est daté 2010), et aucun autre depuis 9 ans."

Lol, joli coup de bluff !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... Belgique#1…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France

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Message non lu par mps » 17 févr. 2010, 13:01:00

icon_biggrin Si tu parles du type qui place intentionnellement sa voiture sur les rails, ce ceux quifranchissent les passages à niveau fermés, ou d'un simple accrochage d'une rame de service à l'intérieur d'un atelier ...

Mais il y a trop de "facteurs humains" !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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