Régionales 2010

Venez parler des élections régionales qui se passeront le 14 et 21 mars
Magicfly

Message non lu par Magicfly » 15 mars 2010, 07:03:00

Une bonne fessée de temps en temps remet la tête en place disait ma grand-mère! icon_cheesygrin Enfin comme tjrs les politiques, et aujourd'hui l'UMP nous ont gavé du même discours idiot: non seulement ils n'ont pas pris une raclée, mais ils ont gagné! Ben si ça peut leurs faire plaisir...... 
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

politicien
Site Admin
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 mars 2010, 07:21:00

Bonjour,

Je pense que y'a quelques enseignements à tirer de cette élection, tout d'abord la remontée du PS, est-ce que c'une remontrée en vue seulement des régionales comme en 2004, ou alors est-ce que le ps est vraiment de retour aux affaires ?
Puis Europe Ecologie est tout de même en baisse par rapport aux européennes.
Moi j'aimerais votre avis sur le FN, 12% c'est une très nette remontée, doit on craindre d'un retour de ce parti ? Et surtout la claque pour le MoDem, est-ce que c'est terminé pour Bayrou ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot

Message non lu par lancelot » 15 mars 2010, 07:38:00

Spectacle d'une mauvaise foi rare hier soir : L'UMP a gagné.
Je lui souhaite de remporter la même victoire lors des prochaines présidentielles.

Gis

Message non lu par Gis » 15 mars 2010, 08:08:00

53,65 %.. Cela vous interpelle pas ? C'est le pourcentage de l'absention..  quel est l'enseignement ? Les régions n'intéressent pas les électeurs ?
Je me demande s'ils se déplaceront plus au 2d tour et comment vont réagir les partis pour mobiliser.

lancelot

Message non lu par lancelot » 15 mars 2010, 08:13:00

C'est moins pire que les européennes, et cela ne m'interpelle pas. Ce qui m'interpelle c'est que l'ump ne prenne pas en compte les votants, préférant s'abriter derrière l'abstention.
Je comprends aussi les abstentionnistes, j'en fait partie.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2010, 10:11:00

Et puis il y a eu 250 sondages dont on nous a bassiné les oreilles depuis 3 mois, et qui ont tous déjà désigné le même vainqueur. Après un tel bourrage de crâne, pourquoi aller voter si on sait déjà qui a gagné ?

Gis

Message non lu par Gis » 15 mars 2010, 11:21:00

Mon cher Nombrilist - Tu sais très bien que les sondages peuvent se tromper, tu te souviens pas d'une élection présidentielles par exemple ? alors utiliser cet argument pour justifier l'absention.. euh bof biggrin; . Bon d'accord, je reconnais que tu n'as pas tord.. quand au terme de "bassiner" au sujet des sondages. Les politiques s'en servent sans doute pour se rassurer, ou pour essayer, pour se préparer ou pour ... je n'en sais rien. Ils devraient insister plutôt sur les problèmes et les mesures qu'ils comptent prendre ; montrer pour les régions, l'impact de leur vision dans la vie des gens..

Mon cher Lancelot - l'ump ne prend pas en compte les votants ? d'après ce que j'ai pu en lire, ils disent que tout n'est pas joué pour le 2d tour. A voir. Sinon, pour prendre en compte ces votants, tu le vois de quelle manière ? un remaniement ? autre chose ?
J'ai lu un article où les trois priorités de l'ump pour le 2d sont indiquées : "«courtiser les abstentionnistes», «mettre en valeur l'engagement écologique du gouvernement» pour démobiliser les électeurs d'Europe Écologie et rappeler aux électeurs du FN que «voter FN, c'est voter PS»". Il continue donc à y croire et ne voit pas dans ces résultats une sanction puisque les électeurs ne se sont pas déplacées.

Les résultats ne sont-ils pas un peu à relativiser vu cet absention ?

lucifer

Message non lu par lucifer » 15 mars 2010, 11:28:00

En tout cas, j'aurais retenu une chose de la soirée, c'est que Rama Yade est un petit canon et que je vais dorenavant voté pour son parti, et peu importe ce que c'est (bon, je la vois assez mal d'extreme gauche de toute façon. Bizarre, alors qu'elle est black).
Je suis même pret à prendre ma carte en echange d'un rdv, moi icon_lol
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Gis

Message non lu par Gis » 15 mars 2010, 11:36:00

Originale comme profession de foi mon cher Lucifer icon_cheesygrin .

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2010, 11:48:00

"Tu te souviens pas d'une élection présidentielles par exemple ?"

Si tu parles de 2002, le problème n'était pas les sondages, mais les débiles mentaux (de la télé et de journaux) qui les interprétaient. Quand un sondage dit "28%", il faut comprendre que le score final sera entre 26 et 30%. Les derniers sondages donnaient Jospin à 18 et Le Pen à 17 (ou un truc du genre). Ce qui s'est passé n'a donc rien d'extraordinaire.

Donc, si un sondage donne la gauche à 55% et la droite à 35%, il n'y a quasiment aucune chance pour que quelqu'un qui dirait "la gauche va l'emporter" se trompe.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2010, 11:51:00

Lucifer, je partage le début de ton analyse. Elle est probablement la plus belle femme connue en politique du monde. Mais ça fait un moment que je m'en suis rendu compte, j'ai pas attendu hier soir ! Mais jamais je ne voterai pour elle, tant que je ne saurai pas ce qu'elle pense.

lucifer

Message non lu par lucifer » 15 mars 2010, 11:54:00

Image

M'en fous de ce qu'elle pense , JE LA VEUX ...................................... icon_mrgreen

J'en oublierais presque que je suis un facho raciste sur ce coup icon_lol
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2010, 11:58:00

Facho, je ne pense pas, mais Macho, faut voir...

wesker
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 mars 2010, 13:48:00

Evidemment, le grand vainqueur de cette élection semble être l'abstention qui donne à la gauche une victoire au premier tour à la pyrrhus.

Mais il n'en demeure pas moins que l'UMP se prend une raclée historique tant en valeur relative qu'en nombre de voix puisque rassemblée autour du NC, de l'UMP, du CPNT, du MPF, des Radicaux, des Progressistes, du PCD de Boutin...elle obtient un sérieux revers.

Le FN, donné pour mort, un peu hâtivement par le Président de la République confirme le redressement qu'il avait entamé à l'occasion des européennes et, de ce point de vue là, l'UMP devrait en tirer les enseignements au lieu de persister dans la négation du suffrage populaire.

Le Modem connaît un effondrement, sans doute liée au manque de lisibilité de sa campagne et aux ambitions presidentielles de son Président qui ne constituait pas l'enjeu de cette élection.

Libre penseur

Message non lu par Libre penseur » 15 mars 2010, 15:10:00

Plutôt d'accord avec ton constat wesker. Cela dit, le taux d'abstention est tel que l'on ne peut pas jauger réellement la force de l'ump dans ses élections.

Les chiffres au niveau national sont les suivant :

PS gagnant: 29,5%
UMP en baisse: 27%
EE s'enracine :12,5%
Le FN remonte :11,7%
Le Front de gauche s'installe assez confortablement : 6,2%
Le MoDem sombre (probable report de voie chez EE) : 4%
Et le NPA chute : 2,4%.

Abstention 53,5%

Répondre

Retourner vers « Election Régionale 2010 »