Ah que c'est beau la privatisation !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
mps

Message non lu par mps » 27 mars 2010, 12:14:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image [/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]???? L'eau, c'est privé depuis la nuit des temps. C'est toi même qui nous l'a appris d'ailleurs.[/td][/tr][/table]

Tu dois confondre. En Belgique, c'est 100 % public, plutôt bien géré, mais tous le réseau est à refaire.

Le schéma est donc prévisible, puisque nous devons être au "coût vérité" à bref délai :

- les Intercommunales vont faire appel à des capitaux privés ;
- puis on privatisera le tout ;
- ensuite il faudra bien faire les travaux ;
- les prix vont monter en flèche ;
- et on dira que le privé est plus cher ...? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot

Message non lu par lancelot » 27 mars 2010, 12:20:00

On parle du gaz en france, pas de l'eau en belgique, ni du cours de la banane antillaise.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2010, 12:45:00

MDR !

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 mars 2010, 12:50:00

lancelot a écrit :On parle du gaz en france, pas de l'eau en belgique, ni du cours de la banane antillaise.
Ben oui, quand c'est géré par le secteur public et que çà marche mal, on dit aux gens "ne vous plaignez pas, pour ce que vous payez ..." . C'est comme celà que la ville d'Alger a fini par confier son réseau d'eau sans entretien depuis 1962 à un groupe français il y a 3 ans. Evidement, les pelleteuses sont en action et la facture va augmenter d'une façon ou d'une autre ... icon_mrgreen
Pour revenir au gaz, le gaz n'est pas vraiment un service public, GDF n'ayant jamais capable de distribuer sur l'ensemble du territoire national. La part ménagère est loin d'être majoritaire, la partie industrielle elle paie sa quote part. Pour moi il n'est donc pas question de distribuer du "gaz social" à perte, d'autant plus qu'il y a toujours moyen de chauffer au fuel ou à l'électricité, voire au bois en zone rurale.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 mars 2010, 12:50:00

Nombrilist a écrit :MDR !
Trollage. icon_mrgreen

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2010, 13:08:00

Le trollage est autorisé ici, alors je vois pas pourquoi je me priverais. Surtout en réponse à un trollage.

artragis
Compte Twitter : @francoisdambrin

Message non lu par artragis » 27 mars 2010, 13:25:00

Trollage.
Bonjour libéral, tu n'es pas modérateur, et finalement, à mon sens le "MDR" de nombrilist est plus du "flood" (mettre beaucoup de message pour rien dire) que du trollage, mais bon, on va pas discuter sémantique. NOus sommes sur un forum, il y aura donc forcément ce genre de message, pour l'instant c'est assez rare pour qu'on laisse passer, on ne va pas pourrir l'ambiance pour si peu.
Le trollage est autorisé ici, alors je vois pas pourquoi je me priverais. Surtout en réponse à un trollage.
MPS a beau être parfois, comme tout un chacun, hors sujet, ou provocatrice, je ne vois pas de trollage dans son message. Et comme je l'ai dit, à mon sens, tu n'as pas, toi non plus, "trollé"...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

avatabanana

Message non lu par avatabanana » 27 mars 2010, 13:28:00

Nombrilist a écrit : Le gaz va prendre une poussée de 10% d'un coup au 1er Avril. Youpi !

http://www.lemonde.fr/depeches/?seq_id= ... 8&dep_id=4…

Typiquement un lien qui n'a rien à voir (prix du gaz et privatisation de GdF).

Alors pourquoi le faire ?

La vraie question est là!

Pourquoi certains veulent semer la colère (et parfois la haine quand on lit certains post...) en faisant, probablement de mauvaise fois, ce genre de liens sans fondement.

C'est de la désinformation et donc de la manipulation.

Si on a l'électricité la moins cher d'Europe, ce n'est pas parce que l'entreprise est publique mais bien parce que une bonne décision relative au nucléaire a été prise au moment du choc pétrolier en 1973 car grâce à elle on a une électricité à l'abri des fluctuations du marché pétrolier.

Par contre le gaz est directement lié à ce marché.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 mars 2010, 13:29:00

Artragis a écrit:
Bonjour libéral, tu n'es pas modérateur, et finalement, à mon sens le "MDR" de nombrilist est plus du "flood" (mettre beaucoup de message pour rien dire) que du trollage, mais bon, on va pas discuter sémantique. NOus sommes sur un forum, il y aura donc forcément ce genre de message, pour l'instant c'est assez rare pour qu'on laisse passer, on ne va pas pourrir l'ambiance pour si peu.

En passant, je ne demande rien à la modération et je ne fais que discuter avec mon Kamarad gôchiste.

Georges
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Message non lu par Georges » 27 mars 2010, 13:36:00

"Si on a l'électricité la moins cher d'Europe,"

C'est complétement faux, car tu tiens compte uniquement de la facture d'électicité, mais tu oublies de tenir compte des sommes énormes payées par nos impôt pour que nos centrales pourries puissent fonctionner à peu près correctement.

Golgoth

Message non lu par Golgoth » 27 mars 2010, 13:43:00

Normalement, si des travaux de réseau sont à faire (eau, gaz...), il existe un moyen de les répartir sur plusieurs années : l'endettement. Alors cela joue sur le coût certes, mais cela ne doit pas servir d'alibi à des augmentations pharaoniques, d'autant qu'une fois les travaux amorties le prix ne baisse en général pas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2010, 13:59:00

http://www.lemonde.fr/economie/infograp ... es-prix-du…

Noter la magnifique envolée des prix pour le particulier, à partir du moment où la décision de privatiser GDF a été prise (fin 2005, début 2006).

mps

Message non lu par mps » 27 mars 2010, 15:44:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image [/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]On parle du gaz en france, pas de l'eau en belgique, ni du cours de la banane antillaise.
[/td][/tr][/table]

Raté ' Nombrilist parle bien de l'eau, relis.

Pour Golgoth, évidemment que les traaus s'amortissent sur de longues années, mais il n'en faut pasmoins les payer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 mars 2010, 16:29:00

Nombrilist a écrit :http://www.lemonde.fr/economie/infograp ... es-prix-du…
Noter la magnifique envolée des prix pour le particulier, à partir du moment où la décision de privatiser GDF a été prise (fin 2005, début 2006).
C'est parler pour ne rien dire. Le cours mondial du gaz s'est envolé à partir de 2004 et la crise a stoppé provisoirement cette hausse qui est une tendance lourde liée à la croissance des PVD. Il est tout à fait normal que le prix du gaz au détail augmente quand le cours mondial augmente. Quant aux travaux, c'est une tarte à la crême de dire qu'il s'agit du réseau national ; il s'agit en fait de travaux sur les pipelines amenant le gaz de Russie par le Nord et par le Sud et de terminaux méthaniers.

lancelot

Message non lu par lancelot » 27 mars 2010, 16:38:00

1er post de nombrilist :

Le gaz va prendre une poussée de 10% d'un coup au 1er Avril. Youpi !

http://www.lemonde.fr/depeches/?seq_id= ... 8&dep_id=4…

et ta réponse Mps :

On parle du gaz en france, pas de l'eau en belgique, ni du cours de la banane antillaise.

Raté ' Nombrilist parle bien de l'eau, relis.

Pour Golgoth, évidemment que les traaus s'amortissent sur de longues années, mais il n'en faut pasmoins les payer

Alors maintenant explique :  et trouve moi autre chose que le fait qu'il y ait de l'eau dans le gaz ....

Répondre

Retourner vers « Economie »