Europe Ecologie

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34136
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 avr. 2010, 13:43:00

Bonjour,

Europe Écologie est le nom donné aux listes du rassemblement de la mouvance écologiste en France pour les élections européennes de 2009. Ce processus de rassemblement se poursuivit en 2010 à l'occasion des élections régionales ; les listes du rassemblement de l'écologie se présenterent à nouveau sous le nom « Europe Écologie ».
Ce rassemblement d'écologistes a été initié à l'automne 2007 par plusieurs de ses leaders : Daniel Cohn-Bendit, Jean-Paul Besset, Pascal Durand, Cécile Duflot et Noël Mamère. Il réunit Les Verts et la Fédération régions et peuples solidaires, des membres d’associations comme José Bové et Yannick Jadot, et des personnalités comme Eva Joly. Il propose une conversion écologique de l'économie.
Fort de ses résultats aux élections européennes (16,28 %), le rassemblement de l'écologie s'est maintenu après et a présenté des listes aux élections régionales de 2010.

Lancée le lundi 20 octobre 2008 par une conférence de presse au Musée d'art africain Dapper, à Paris, cette alliance pouvait donner l'impression d'être celle de la carpe et du lapin, idée contestée par Yannick Jadot « Justement, parce qu'il n'y a pas de réponse miracle à cette crise du modèle de la croissance à crédit, il nous faut des carpes et des lapins. »


Réunion du 25 novembre 2008 à NantesL'alliance pour les européennes repose sur un manifeste de six pages, rédigé par une vingtaine de personnes, qui appelle à une refondation d'un modèle de développement pour une « Europe sociale et écologique », puisque l'actuel modèle serait « pulvérisé par les faits ». Cet appel est mis en ligne sur le site d'Europe Écologie le 19 octobre 2008.

Il s'agit, devant « les crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique, financière » qui « convergent en une crise globale, d'agir en rassemblant les écologistes ». « L’impératif écologique et social doit guider les choix politiques. »

Leur but est de construire un espace politique autonome, en vue des élections européennes de juin 2009.

Une première version du manifeste a été écrite par Jean-Paul Besset et largement amendée ensuite, notamment par les Verts (plus particulièrement Pascal Canfin, Parick Farbiaz et Jérôme Gleizes , les personnalités du rassemblement dont François Alfonsi, José Bové, Yannick Jadot et quelques autres personnes dont Erwan Lecœur. Ce manifeste a été mis en ligne avec l'appel. Au 6 décembre 2008 les 3 519 signatures sont atteintes et les 8 000 au 16 mars 2009. Au 2 juin 2009, il y avait 13 102 signataires du manifeste.

Le programme :

Extraits du Contrat Écologiste pour l'Europe, programme d'Europe Écologie

1.Pour la transformation écologique de l’économie : un Bruxelles de l’Emploi
-Pour des contrats de conversion écologique et sociale dans chaque grand secteur industriel
-Revenu de conversion pour les salariés d'industries menacées
-Création de 10 millions d’emplois verts en 5 ans

2.Pour une agriculture paysanne et une alimentation saine :
-Une PAC écologique, avec des produits locaux, de saisons, de qualité et accessible pour tous
-Une UE sans OGM, 30% bio et 100% durable
-Un développement équilibré des territoires ruraux

3.Pour une énergie 100% propre :
-Remplacer Euratom par une Communauté Européenne des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique
-Contribution Climat-énergie et Chèques Éco Énergie pour financer des projets visant à faire diminuer la consommation d'énergie des ménages et des entreprises.

4.Pour la prévention des maladies du mode de vie :
-Plan de lutte européen contre les maladies du mode de vie (cancer, asthme, diabète, hypertension, stress)
-Principe de précaution dans les nanotechnologies
-Nouvelle directive sur les rayonnements électromagnétiques

5.Pour la protection de la Biodiversité :
-Trame verte et bleue pour désenclaver les écosystèmes et renforcer Natura 2000
-Pêche soutenable, tout en aidant les pêcheurs
-Création d'un corps européen de garde côtes pour des mers plus propres

6.Pour un bouclier social européen :
-Revenu minimum d’existence
-Revenu maximum acceptable
-Moratoire sur les nouvelles libéralisations pour protéger les services publics
-Clause de non régression sociale

7.Pour le respect des droits fondamentaux :
-Citoyenneté de résidence européenne
-Pacte européen contre l’exclusion
-Clause de l’Européenne la plus favorisée (application des meilleurs lois nationales de protection des femmes à l'ensemble des citoyennes de l'Union)

8.Pour une Europe des biens communs de la culture, de l’éducation et de la recherche
-Plan européen de lutte contre l’illettrisme
-Statut social européen de l’étudiant
-Doublement et réorientation des moyens de la recherche vers la reconversion écologique et sociale

9.Pour une Europe solidaire contre l’apartheid planétaire
-Fermer les paradis fiscaux et les enfers sociaux
-Instaurer la responsabilité sociale et environnementale des holdings européennes pour leurs filiales
-Instaurer la Souveraineté alimentaire comme droit fondamental des peuples
-Protéger et restaurer les grands écosystèmes planétaires

10.Pour un nouveau rêve européen
-Instauration d'un Pacte de coopération écologique et solidaire européen (pour remplacer le pacte de stabilité issu de Maastricht). -Ce pacte rendra contraignant un certain nombre de critères sociaux et environnementaux.
-Création d'un Conseil de sécurité économique, sociale et financière (pour coordonner réellement dans la zone euro)
-Emprunt de 1000 milliards d’euros et transformation de l’UE en zone Tobin
-Engager un nouveau processus constituant pour adopter une constitution courte, lisible et adoptée par l'ensemble des européens le même jour pour sortir des traités actuels.

Que pensez vous de ce parti ? De ses idées ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 59983
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2010, 19:14:00

C'est un programme auquel j'adhère pleinement, ou presque. C'est un programme qu'un bon socialiste ne pourrait pas renier. Mais perso, j'ai un peu l'impression que ça, c'est pour l'affiche, mais que derrière, ce n'est pas cela du tout qu'ils ont en tête.
En fait, y a quand même 2-3 choses qui me dérangent chez EE. En fait, surtout chez Danny-le-bleu. Bleu foncé même. C'est un peu "rien à foutre des idées, je me mets du côté du plus fort pour avoir le plus de siège possible". A gauche en France, à droite+extrême droite en Italie (quelle compatibilité entre ce programme et celui de Berlusconi et Gianfranco Fini ?). Moi, ce grand écart à s'en faire claquer les aducteurs, ça me pose problème. Avec Angela, passe encore, mais s'associer avec l'un des plus grands arnaqueurs de la planète...

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 11 avr. 2010, 02:21:00

C'est une lettre au père noel comme nous y habituent depuis 30 ans les verts et le PS. Ils ont à mes yeux autant de crédibilité que le PS, je retiens simplement qu'ils ont voté et défendu le traité de Lisbonne.
Europe écologie via ses "personnalités" diverses, tente de ratisser plus largement, ça a marché pour les élections européennes, moins pour les régionales. Mais à un moment j'espère que ceux qui se font avoir par ce genre de "tactique politique" vont se rendre compte que ya un probleme de cohérence quand d'un côté t'as josé bové qui nous parle d'altermondialisme, de protectionnisme etc ... et que de l'autre ya Daniel Cohn-Bendit qui défend le traité de Lisbonne, la concurrence libre et non faussée etc ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 avr. 2010, 13:39:00

Ce rassemblement ne reposant sur rien de solides doctrinalement, je prévois son éclatement dès que les résultats électoraux ne seront plus à la mesure des ambitions et des attentes des différentes sensibilités qui le composent.

sc

Message non lu par sc » 08 août 2011, 22:57:00

le post est vieux, wesker... mais dire que eelv ne repose sur rien de solide doctrinalement est un peu léger, et faire peu de cas d'autres partis qui ne font qu'exploiter soit les sondages, soit les faits divers pour assurer le maintien de leurs intérêts et leur cote de popularité. C'est un des rares partis qui a un projet réel, et absolument pas utopique.
Ce parti est profondément démocratique, et paritaire de surcroît.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 août 2011, 23:50:00

Et multiforme ...puis quoiqu'il arrive .... il sera toujours la sous une forme ou une autre.

L'alliance, gauche humaniste et écologie, ce n'est pas un créneau, c'est un besoin, même si elle n'agite pas le drapeau bleu blanc rouge et préfère se référer à l'ensemble des couleurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 août 2011, 11:33:00

sc EELV est le descendants directs du mouvement écologistes. Cherche un peu pour connaître les fondateurs, ce mouvement étant né en Allemagne.

PAr ailleurs, ce rassemblement se fonde sur une pseudo défense de l'environnement qui n'a pas attendu cette formation pour être pris en compte par des partis "conservateurs" qui refusèrent le productivisme mais qui ne se limitent pas aux seules persécutions fiscales des français.

En matière européenne, ce rassemblement compte des européistes convaincu, des bobos libertaires ex soixante huitards mais aussi des révolutionnaires hostiles à la construction de l'Europe dès lors tu m'excuseras, le point de rassemblement paraît difficile.

sc

Message non lu par sc » 09 août 2011, 14:17:00

Si on commence à chercher les racines des partis, il y en a plus d'un qui n'est pas clair, contenant des sympathisants, ou ayant des origines ou histoire 'limites', et que, pourtant, on laisse parler sans complexe. Je n'ai rien contre la démocratie, au contraire, mais il faut savoir faire la part des choses et rester juste.

Ce qui est intéressant, c'est ce que le parti politique en général propose, comment il fonctionne, et le projet qu'il y a derrière.
Et non seulement selon une figure charismatique, parlant bien et présentant joli.

Nico37
Messages : 18634
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Europe Ecologie

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2012, 10:14:01

« La rupture du contrat ne vient pas des Verts »
La « démission » de Christian Couillaud ouvre une vraie crise dans la majorité municipale de gauche.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34136
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Europe Ecologie

Message non lu par politicien » 21 juin 2012, 11:57:42

Bonjour,
La patronne des écologistes Cécile Duflot, désormais au gouvernement, va passer la main à Pascal Durand. Europe Ecologie-Les Verts se réunit samedi pour le désigner officiellement nouveau secrétaire national.

La ministre du Logement, Cécile Duflot, quitte samedi son poste de secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts au profit, sauf énorme surprise, du numéro deux Pascal Durand, forte d'un bilan dont elle est fière avec deux groupes écologistes au Parlement.

D'après elle, c'est un moment "historique" pour EELV: deux ministres au gouvernement, un groupe à l'Assemblée avec 18 députés - dont 17 siègeront puisqu'elle-même laisse sa place à sa suppléante PS Danièle Hoffman-Rispal - un groupe au Sénat de 10 élus et 15 eurodéputés.

"C'est une autre étape" de l'écologie politique, se félicite-t-elle alors qu'EELV veut oublier le désastreux 2,3% d'Eva Joly à la présidentielle. C'est aussi l'aboutissement d'un long processus qui a permis un accord en novembre dernier avec le PS sur 2012.

Elue en 2006 plus jeune patronne des Verts à 31 ans dans un total anonymat, Cécile Duflot a réussi à pacifier un parti longtemps qualifié d'ingérable.

En six ans, elle a su "rassembler l'interne, faire cesser les querelles publiques, pour pouvoir élargir et réussir en externe", souligne Alexis Braud, un proche. Trois fois élue - du jamais vu chez les Verts -, elle a tenu le parti au gré de tensions récurrentes avec Daniel Cohn-Bendit qui n'hésite pas à la qualifier d'"apparatchik", elle et son complice Jean-Vincent Placé.

(...)

"Dudu", comme l'appelle "Cécile", un proche de Nicolas Hulot âgé de 51 ans, fait partie de l'ouverture d'Europe Ecologie au moment des européennes, quand "Dany" impulse la dynamique pour éviter le repli sur les seuls Verts.

Durand, un partisan d'une "écologie de conviction et de construction"

Un mouvement face auquel "la patronne" s'était montrée très sceptique au départ. Le résultat est à la hauteur de l'engouement suscité par la campagne "écolo": 16,3%, talonnant le PS, seulement deux ans après le calamiteux 1,57% de Dominique Voynet à la présidentielle.

Le succès est, dans une moindre mesure, aussi au rendez-vous aux régionales et aux cantonales. Puis c'est "l'accident de parcours" de la présidentielle avec Eva Joly qui, à la surprise générale, avait largement battu Nicolas Hulot à la primaire.

(...)

L'intégralité de cet article sur l'Express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34136
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Europe Ecologie

Message non lu par politicien » 21 juin 2012, 22:01:04

Visiblement F. Cohn Bendit ne semble pas de cet avis :
Le député écologiste européen Daniel Cohn-Bendit livre dans un entretien à paraître vendredi dans Libération un réquisitoire très dur contre Europe Ecologie-Les Verts, dont "l'image est devenue détestable", et contre la "chef de clan" Cécile Duflot, tout en menaçant de quitter EELV.

"On existe à l'Assemblée, au Sénat et au gouvernement, mais plus dans la société. Nos succès institutionnels ne sont pas accompagnés, bien au contraire, d'une dynamique citoyenne. Notre image est devenue détestable. Nous avons échoué là où on voulait redonner espoir en faisant de la politique autrement. Aujourd'hui, nous incarnons souvent l'insoutenable légèreté de l'arrivisme", assène "Dany" dans cet entretien.

Invité à préciser ses reproches, M. Cohn-Bendit, régulièrement critique contre sa formation, souligne le comportement de la secrétaire nationale d'EELV: "Quand on (la) voit par exemple, dans un documentaire, brandir son stylo en jurant qu'elle ne signera jamais un accord avec le PS sans la sortie du nucléaire, et qu'évidemment on le signe quand même car c'est un bon accord, cela est dévastateur."

(...)
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 8ccefd.641
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26218
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Europe Ecologie

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2012, 22:05:32

Il a pas tort Dany, depuis que Les Verts ont fait une OPA sur son bébé Europe Ecologie, c'est devenu le même bordel et ils ont perdu leurs relais dans la société civile (en plus de perdre des points aux élections).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 20361
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Europe Ecologie

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2012, 22:08:46

Tout à fait d'accord avec cette analyse. D'ailleurs j'aurais pu rejoindre EE mais EELV, hors de question.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7236
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Europe Ecologie

Message non lu par mordred » 22 juin 2012, 04:30:05

Avoir Fukushima sous la main; la candidate la plus intègre (Eva Joly) et faire 2% ! Ils sont à tuer !!! Les vrais écolos de base doivent bouffer leurs chapeau. ;bangh;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Europe Ecologie

Message non lu par Lucas » 22 juin 2012, 11:49:42

Il est clair que DCB a des raisons d'être en colère, car grâce à lui aux Européennes de 2009, Europe Ecologie faisait un très bon score, depuis ils se sont associés et ce n'est pas une réussite d'ailleurs on retrouve toujours les mêmes : Mamère, Bové...

Bref ce parti est vraiment bouffé de l'intérieur.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré