Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 4762
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 12 juil. 2018, 00:27:32

wesker a écrit :
12 juil. 2018, 00:23:51
Et bien, au risque de te surprendre, Yakiv, il n'est pas nécessaire de réagir, avec précipitation aux moindres déclarations du'n Président qui essaye, dans le cadre de ses engagements de campagne, de ne faire valoir que les intérêts de son pays...Lui qui fut accusé d'être aidé et soutenu par le Kremlin
Je pense que c'est ce que beaucoup n'ont pas compris chez Trump.
Il est totalement imprévisible d'une part et il ne défend que les intérêts essentiellement financiers de son pays d'autre part.
Mais depuis son élection, et je ne parle pas là de la campagne électorale, rien n'indique une modification de la politique étrangère américaine vis-à-vis de la Russie comme tu n'as cessé de l'affirmer (ou de l'espérer).

Avatar du membre
wesker
Messages : 29639
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 12 juil. 2018, 00:40:54

Je n'espère rien, Yakiv

Je dis, simplement que maintenir un climat de guerre froide alorsz que l'ère soviétique est révolu depuis 30 ans est contre productif. C'est mon opinion, tu ne la partage pas, je ne vois pas l'intérêt de s'égarer dans des invectives inutiles et des accusations sournoises, Yakiv.

Depuis des années, on pratique une politique similaire à l'égard de la Russie et elle apporte les mêmes résultats...et bien, je considère qu'à la suite du renouveau de la Russie nous pourrions développer et approfondir de nouvelles relations avec ce pays afin de modifier les résultats et d'être, enfin, en situation de surmonter les défis internationaux auxquels nous sommes tous confrontés et pour lesquels des pays tels que les Etats Unis ou la Russie ont un rôle que je crois prépondérant à jouer (sécurité, environnementaux, lutte contre les organisations criminelles etc...

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 4762
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 17 juil. 2018, 21:56:06

Et pendant la coupe du monde, un prisonnier politique, auteur de cinéma, se meurt toujours dans les geôles russes.
Après le triomphe des Bleus, les auteurs français réclament toujours la libération d'Oleg Sentsov

16 juil. 2018, 14:38:30

Le réalisateur ukrainien, en grève de la faim depuis 64 jours suite à sa condamnation à 20 ans de camp sibérien, risque de mourir à tout moment. Pendant le Mondial de football, de nombreux auteurs français ont interpellé le président Emmanuel Macron pour demander sa libération. Après le triomphe des Bleus, ils poursuivent le combat.

Image
Emmanuel Carrère, Leïla Slimani et Pierre Lemaitre figurent parmi les auteurs français à parler pour défendre l'Ukrainien Oleg Sentsov. DPA/ABACA / Sébastien Soriano/Le Figaro/Domine-Wyters/ABACA

Le réalisateur ukrainien, en grève de la faim depuis 64 jours suite à sa condamnation à 20 ans de camp sibérien, risque de mourir à tout moment. Pendant le Mondial de football, de nombreux auteurs français ont interpellé le président Emmanuel Macron pour demander sa libération. Après le triomphe des Bleus, ils poursuivent le combat.

«Comment se taire sans donner l'impression que l'on consent à l'inacceptable?» À l'instar de treize autres écrivains d'expression française, Philippe Forest a pris la plume sur le site de l'association Les nouveaux dissidents pour demander la libération d'Oleg Sentsov, emprisonné en Russie depuis 2015.

«Une piqûre de moustique sur le cuir d'éléphant de l'État russe»

Le cinéaste originaire de Crimée a été condamné à 20 ans de camp sibérien pour «terrorisme» et «trafic d'armes». Lors d'un procès qu'Amnesty International a qualifié de «stalinien», on a notamment reproché à Oleg Sentsov d'avoir ourdi l'explosion d'une statue de Lénine érigée dans sa ville natale de Simferopol. Le 14 mai, il a entamé une grève de la faim. Le réalisateur de Gamer (2013), qui a eu 42 ans le 13 juillet, exige la libération de tous les «prisonniers politiques» ukrainiens détenus en Russie. Ils seraient entre soixante et soixante-dix.

Si de nombreux réalisateurs français se sont mobilisés pour leur confrère, notamment à travers une pétition, les auteurs de l'Hexagone ne sont pas en reste. Emmanuel Carrère, Pierre Lemaitre, Delphine de Vigan, Leïla Slimani ne sont que quelques-uns des hommes et femmes de lettres à avoir rédigé des tribunes émues ou rageuses pour enjoindre le président russe Vladimir Poutine à mettre fin au calvaire d'Oleg Sentsov.

Image
Des passants devant une affiche à l'effigie d'Oleg Sentsov à Kiev (Ukraine). SERGEI SUPINSKY/AFP

«Nous le savons bien, que notre mobilisation croissante à mesure que Sentsov s'approche de la mort, c'est moins qu'une piqûre de moustique sur le cuir d'éléphant de l'État russe. Nous le savons bien, qu'il est naïf d'espérer que la liesse sportive puisse profiter à un prisonnier politique dans un pays où on emprisonne arbitrairement et extorque sous la torture témoignages et aveux», déplore Emmanuel Carrère. Par leurs mots, les écrivains espéraient attirer l'attention du président Emmanuel Macron sur ce sujet éminemment politique, à la veille de la finale de la Coupe du monde de football.

«Ne resterait-il nulle part, ni chez nous ni ailleurs, dix, ou six, ou deux, ou un, juste un puissant qui puisse parler au puissant? La fête du football devient obscène, ses vertus englouties sous le sang qui ralentit sa course dans le corps et le cerveau d'Oleg Sentsov», dénonce l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira. Selon l'AFP qui cite l'Élysée, le cas du réalisateur ukrainien aurait été évoqué dimanche quand Emmanuel Macron a été reçu au Kremlin par le chef de l'État russe. Le porte-parole du gouvernement français a estimé mardi que «les droits élémentaires» de la défense du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov emprisonné en Russie n'avaient «pas été respectés».

«Un corps squelettique en guise de trophée mondial»

Chaque jour, le cinéaste boit 3,5 litres d'eau et se fait injecter du glucose, des amino-acides et des vitamines via un goutte-à-goutte, selon son avocat, Dmitri Dinzé. Il a perdu quinze kilos depuis le début de sa grève de la faim, affirme sa cousine qui lui a rendu visite la semaine dernière. Sur Twitter, l'écrivain Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut ) et l'essayiste Raphaël Glucksmann postaient des messages très amers samedi soir.
Espérons que Macron reviendra à Paris avec... la libération de Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien incarcéré " dans une colonie à régime sévère dans le nord du pays, et en train de mourir après 61 jours de grève de la faim " (LeMonde)

— Pierre Lemaitre (@PLemaitreAuteur) 15 juillet 2018

62 jours de grève de la faim.Prisonnier purement politique, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov se meurt dans un camp de Sibérie alors que le monde a les yeux rivés sur Moscou.
Pensons au grand moment de foot que nous allons vivre, mais n'oublions pas d'exiger sa libération! pic.twitter.com/7p9NA171dS

— Raphael Glucksmann (@rglucks1) 15 juillet 2018


«Nous serons nous-même des lâches si nous ne faisons pas tout, aujourd'hui, pour que cet artiste, cet activiste, ce défenseur infatigable des libertés, ne meure pas de la grève de la faim qu'il a entamée depuis maintenant plus d'un mois», veut croire Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour Chanson douce (éd. Gallimard). Plus crue, Marie Darrieussecq expose une réalité insoutenable: «Pendant qu'on scrute les performances de Messi, Sentsov a consommé tous les lipides disponibles dans son corps et se nourrit désormais de ses propres protéines, d'abord de ses muscles, puis de ses organes vitaux.» L'auteur de Truismes attribue au ballon rond une insouciance qu'elle juge déplacée. «Cette fichue compétition de foot, opium du peuple et jeux du cirque, est en train de gagner un corps squelettique en guise de trophée mondial. Et il y aura une tache sanglante en guise de drapeau russe, si Poutine ne libère pas Sentsov.»

Oleg Sentsov est en grand danger. Le seuil létal pour une grève de la faim se situe après les quarante premiers jours. Le nationaliste irlandais Bobby Sands, qui avait protesté contre la politique de Margaret Thatcher en 1981, était mort au bout de soixante-six jours de privation. «Le chrono tourne. Il s'affole. Il est urgent de libérer Oleg Sentsov», conclut Maylis de Kerangal.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/culture/2018/07/ ... entsov.php

Avatar du membre
wesker
Messages : 29639
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 18 juil. 2018, 21:13:01

Il est inacceptable, pour des démocraties de cautionner ni d'approuver les arrestations politiques...De la même manière qu'il est tout aussi nécessaire de se montrer prudent quand on sait qu'une partie des indépendantistes Corses affirment que la France ferait des prisonniers politiques, alors que nous savons que c'est faux puisqu'il y a, dans ce cas précis, un crime de sang, ce qui ne peut être compatible avec l'idée d'une arrestation pour motif d'idées politiques. Mais bon cela se passe au Nicaragua, au Soudan et dans la plupart des pays du monde, nous devons naturellement le déplorer et essayer d'agir pour le réduire mais se focaliser sur l'un pour oublier tout les autres relève davantage d'une stratégie qui, jusque là se limite à rester dans l'invective, l'accusation etc....

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 4762
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 18 juil. 2018, 22:33:13

wesker a écrit :
18 juil. 2018, 21:13:01
De la même manière qu'il est tout aussi nécessaire de se montrer prudent quand on sait qu'une partie des indépendantistes Corses affirment que la France ferait des prisonniers politiques, alors que nous savons que c'est faux puisqu'il y a, dans ce cas précis, un crime de sang, ce qui ne peut être compatible avec l'idée d'une arrestation pour motif d'idées politiques.
De ?
Qui c'est qui a commis un crime de sang ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 29639
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 19 juil. 2018, 08:07:18

Ben les prisonniers corses, pour certains le sont pour terrorisme ou assassinats dans certains cas, il ne semble pas que ce soit le cas du réalisateur russe

Mais ce que je voulais dire par là est qu'il faut se montrer prudent lorsqu'on utilise la terminologie d'arrestation politique.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 4762
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 19 juil. 2018, 20:09:32

wesker a écrit :
19 juil. 2018, 08:07:18
Ben les prisonniers corses, pour certains le sont pour terrorisme ou assassinats dans certains cas, il ne semble pas que ce soit le cas du réalisateur russe

Mais ce que je voulais dire par là est qu'il faut se montrer prudent lorsqu'on utilise la terminologie d'arrestation politique.
Mais comme ce n'est pas le cas ici et que tu le reconnais toi-même, quelle utilité de cette remarque ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 4762
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 19 juil. 2018, 20:12:05

Anna_Politkovskaja.jpg
Anna_Politkovskaja.jpg (27.69 Kio) Vu 25 fois
Meurtre d'Anna Politkovskaïa: la Russie condamnée par la CEDH

17 juil. 2018, 08:27:18

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné aujourd'hui la Russie pour ne pas avoir "mis en oeuvre les mesures d'enquête appropriées pour identifier le ou les commanditaires du meurtre" de la journaliste russe Anna Politkovskaïa en 2006, connue pour ses enquêtes sur les violations des droits de l’Homme en Tchétchénie et ses critiques contre Vladimir Poutine.

» LIRE AUSSI - Russie : «Depuis l'assassinat d'Anna Politkovskaïa, la situation a empiré»

"L'État (russe) a manqué aux obligations relatives à l'effectivité et à la durée de l'enquête qui lui incombaient en vertu de la Convention" européenne des droits de l'Homme, a souligné la CEDH dans un communiqué. Six personnes ayant participé à l’exécution ont été condamnées à de lourdes peines de prison par la justice russe, sans que les commanditaires ne soient jamais identifiés. "Dans un homicide de ce type, on ne peut toutefois pas considérer que l’enquête a été appropriée si aucun effort n’a été fait pour identifier le commanditaire du meurtre", affirme la juridiction du Conseil de l’Europe.

» LIRE AUSSI - Russie: le meurtre de Nemtsov reste impuni

Les juges de Strasbourg soulignent que les autorités russes ont élaboré une "théorie principale" impliquant un homme d’affaires résidant à Londres et aujourd’hui décédé sans qu’aucune pièce n’ait jamais été présentée pour étayer cette hypothèse. "L’Etat aurait dû examiner les allégations des requérants (la famille de la victime-NDLR) selon lesquelles des agents du FSB (les services secrets russes-NDLR) ou des représentants de l’administration tchétchène avaient été impliqués dans l’organisation du meurtre », ajoutent-ils.

Les autorités russes devront verser 20.000 euros à la mère, à la soeur et aux enfants de la journaliste assassinée au titre du préjudice moral. L’arrêt, rendue à la majorité de cinq juges contre deux, est susceptible d’appel. La journaliste, âgée de 48 ans, avait été abattue par balles, le 7 octobre 2006, dans le hall de son immeuble à Moscou.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... e-cedh.php

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fan2machiavel, Incognito