Eurovision

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 mai 2010, 12:24:00

Je n'ai pas regardé, juste vu que le représentant de la France Jessy Matador était 12ème.. avec un score plutôt correct si l'on regarde ceux des années passées. Les goûts et les couleurs sont dans la nature et moi j'aime bien ce rythme, entraînant du style des titres que l'on entend chaque été.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 31 mai 2010, 08:44:00

Ah c'est déjà fini ?

Ben on peut dire que ça n'aura pas été très médiatisé cette année. Le concurrent français n'était pas aussi consensuel que d'habitude ?

D'habitude j'adore regarder la fin, au moment des votes. Quand la France accumule les "zero points" et que les commentateurs télé commencent à sombrer dans la mauvaise foi et la victimisation.  Un grand moment de TV populo !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 mai 2010, 10:45:00

Je suppose que si.. mais que cela devient peut-être lassant.
  

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 59983
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2010, 11:42:00

J'ai écouté "Satellite" (gagnante). Franchement bof. Heureusement que la chanteuse est mignonne. J'ai écouté Matador aussi. Qu'est ce qu'il leur a pris d'envoyer un truc pareil à l'Eurovision ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 31 mai 2010, 14:27:00

A priori la France a un peu tout tenté, beaucoup de styles différents ; on a même ressorti une vieille star sur le retour pour l'occasion (Patricia Kaas), on a même osé chanter en anglais avec Sebastien Tellier, rien à faire ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 mai 2010, 18:49:00

Pourquoi pas Nombrilist ? Je préfère ce rythme que celui des chansons de Patricia Kaas .. et les goûts et les couleurs...
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 mai 2010, 20:39:00

Ouais, les gouts et les couleurs ... c'est bien pratique, même si je respecte les gouts (ou l'absence de gout) de chacun. Moi, je suis musicien depuis 35 ans, j'ai été "pro : a savoir, j'en ai vécu ...." j'ai côtoyé beaucoup de monde dans ce milieu pourri, au point d'en être dégouté a vie, que ce soit par l'avidité et la cupidité des majors et de leurs dirigeants (souvent issus de bonne famille), ou encore de l'inconstance et de la nullité des décideurs, ou encore des passes droits et des coucheries / orgies en tout genre. Puis j'en ai eu ma claque, ras le bol de ce milieu shooté à la coke (enfin, pour être honnête, pas qu'a ça ..., mais peu importe), j'ai connu un tas de monde, certains étaient intéressants, d'autres pas du tout, moi même je ne sais plus dans quel camp me ranger, c'est dire si ce milieu est bien naze.

Quand j'ai arrêté le groupe dans lequel je jouais, j'ai été remplacé par un chauve inconnu, qui depuis a fait son trou (obispo). J'en suis content pour lui, mais hormis la situation financière qui est la sienne aujourd'hui, je ne l'envie pas. Je n'envie personne dans ce milieu et surtout pas dans les circuits traditionnels comme l'eurovision qui est pour moi la somme de toutes les débilités musicales.

Si vous voulez entendre (car les voir ne présente finalement que peu d'intérêt) les vrais artistes, à savoir ceux qui créent et mettent leur vie en jeu pour subsister de leur passion, allez sur internet, vous serez pas déçu.

La culture servie à domicile, c'est comme la livraison de pizza. c'est facile mais c'est dégeulasse. je suis d'ailleurs très étonné que des sommets de nullité comme l'eurovision trouve encore de l'audience. Cela doit être comme la presse gratuite ... ça coute rien, c'est offert, voire imposé, et certains prennent cela comme argent comptant. Navrant .... mais hélas réel.

Maintenant que jessy matador (on mesure déjà le ridicule rien qu'au nom (que j'espère d'emprunt pour notre ami)) finisse 12 eme ou 30 eme ou 1er, me procure la même sensation que lorsque je tire quotidiennement ma chasse d'eau.

Adieu l'ami ....

Sur un plan sociétal, je ne peut m'empêcher de rapprocher cette médiocrité institutionelle de celle qui sévit au quotidien dans nos démocraties occidentales.

Si J.Hendrix avait fait l'eurovision il aurait fini dernier, comme Jim Morisson, ou Janis joplin et led Zeppelin n'aurait eu aucune chance face à Lordi (non pas jordi ! ) car ils n'avaient pas de costumes de scène à la hauteur.

bref, le show biz est une plaisanterie, l'art est ailleurs, mais le commerce tient encore a bout de bras un concours de l'eurovison qui frise le ridicule absolu sans que personne ne s'en aperçoive. C'est un constat bien triste. Rien ne change en ce bas monde, seul le mercantilisme, fut il le plus ringard a droit de cité. pauvre monde .....

Ha oui, une question a ceux qui regardent cette ineptie ?

La musique est elle un concours ? La star ac vous a pas suffi ? la nouvelle star : c'est quoi pour vous ? Vous avez pas encore compris ???

Ecoutez donc "la mort d'orion " de gérard Manset et on en reparle ....

Si mozart avait connu  cela, nul doute qu'il aurait fait cuisinier.

En ligne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26217
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2010, 21:46:00

Moi le seul intérêt (plutôt faible quand même) que j'ai pu tirer de cette suckfest internationale est de pouvoir le livetweeter. D'ailleurs ça marche avec toutes les émissions à ch... du PAF, comme l'Amour Est Aveugle ou Confessions Intimes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 mai 2010, 21:52:00

whow.. eh ben ça c'est un avis.

Evidemment Hendrix..  les goûts il en faut pour tout le monde.. et puis les rythmes de l'été dure qu'un été, les chansons de Kaas : c'est selon si on aime.. quand à Hendrix..

Dis lancelot, tu ne crois pas au lancement de certaines carrières par les shows ? La possibilité du plus grand nombre à écouter et voir des artistes que tous ne pourraient aller voir en concert par exemple. Tu vas me dire qu'il y a (avait) les disques, maintenant cd et dvd, internet.. faut-il encore avoir une certaine culture ou curiosité .. et la musique c'est pas mal mais pour en vivre, faut que l'artiste vende.

Si Mozart avait connu cela, peut-être qu'il aurait fait en sorte pour que la musique soit à la portée du plus grand nombre.

Si je te suis dans ton raisonnement le fait qu'il y ait des pourris ou autres dans ce monde à part, ne nuit pas à la musique mais aux auteurs, interprètes non ? Je suis certaine que tu continues la musique.. vu comment tu en parles.
 
 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 31 mai 2010, 22:07:00

C'est vrai que la création musicale originale se trouve désormais sur le web. Je ne sais pas trop ce qu'il en est du rock et de la pop mais en matière de musique électronique il existe un véritable circuit parallèle à celui des disques qu'on retrouve au virgin ou à la Fnac. Qu'il s'agisse de musique libre de droit en format numérique, de support vinyl, de CD pressés en séries limitées, le moins que l'on puisse dire est que l'offre ne manque pas. Evidemment il faut savoir trier en fonction de la qualité et des goûts mais il est très facile de s'y retrouver lorsque l'on a posé ses marques.

Perso, depuis que j'ai découvert le circuit des netlabels et des labels indies sur le web, venu complémenter le petit circuit des disquaires spécialisés, je n'ai pas acheté (ni même piraté) un seul album "commercial", ce qui fait bien plus de 5 ou 6 ans maintenant. C'est là où je trouve la nouveauté, l'expérimentation, la fraîcheur, et, ce qui ne gâte rien, un accès direct aux artistes par les nouveaux outils de comm' que sont Facebook ou Myspace.

C'est aussi un petit milieu qui m'a permis de me lancer et de signer mes premiers contrats avec de petits labels indies qui sont dans la musique pour la beauté du geste plus que pour le fric. La preuve en est que la plupart des gérants de ces labels indies ont toujours un "vrai" travail à côté, qui leur permet de financer - parfois à perte - leur passion musicale. Les royalties me permettent de payer les clopes quand un album marche "assez bien". On parle de tout petits volumes, mais par contre de royalties énormes. Mon album le plus récent est sorti sur CD Digipak et j'ai gagné 70% des bénéfices sur la vente de chaque CD. Je mets au défi de trouver un label mainstream proposant une telle part à l'artiste ! Evidemment c'est sur 100 exemplaires, donc pas de quoi frimer. Mais ça n'empêche pas de dire que ce type de label chouchoute les musiciens plutôt que d'en faire leurs p.... comme c'est le cas chez EMI ou Universal.

Bref tout ça pour dire que je suis très énervé de constater que jamais au grand jamais, lorsqu'il a été question d'Hadopi, le gouvernement n'a évoqué ce circuit webesque de la musique, d'en faire un exemple d'alternative légale au piratage et de tout mettre en oeuvre pour aider au développement de ce circuit parallèle. Et il n'y a pas que le gouvernement qui soit fautif, aucun média/journaliste d'envergure n'a parlé des licences libres, du Creative Commons, du Copyleft, etc.
Comme quoi il n'est décidément question que de pognon et que les décideurs sont incapables d'évoquer la musique dans une perspective autre qu'industrielle. Qu'il aillent tous crever, moi je reste sur le web en ne mettant pas les pieds sur Itunes store ;)

Quelques adresses utiles :

--> http://soundcloud.com/ --- Soundcloud sert un peu de portfolio aux artistes officiant dans toutes les branches de la musique électronique, et depuis peu aussi squatté par les rockers et les popeux. On y trouve aussi bien des home-studistes du dimanche que des pointures déjà bien installées. Les gens y postent leur dernière production, le travail en cours, des previews, des mixes, etc.

--> http://bandcamp.com/ --- Bandcamp est l'hébergeur musical le plus cool, enfin jusqu'à ce qu'ils changent de plan marketing. Pour l'instant, il permet aux musiciens de stocker leurs albums en qualité CD non compressée, de les distribuer comme ils le désirent (gratos ou payant, somme fixe ou donationware), et dans le cas où les titres sont payants l'artiste/label garde 100% des bénéfice via un compte Paypal. Je crois savoir que le dernier Smashing Pumpkins est dispo en gratuit sur Bandcamp. Pas de pub, pas de machins qui clignotent dans tous les sens, rien que la musique ! :)

--> http://www.discogs.com/ --- A la fois annuaire musical très détaillé, sur le modèle interactif que Wiki, mais aussi bourse d'échange internationale, repère de tous les plus gros collectionneurs de disques de la planète.

--> http://clongclongmoo.org/system/index.php --- Ex-Rowolo.de, permet de se tenir au courant des dernières sorties des netlabels en licences libres. Orienté musique électronique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 59983
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2010, 22:26:00

Une histoire édifiante Lancelot ! Obispo a donc fait ses débuts dans ton groupe (même si tu es parti quand il arrivait). C'était quoi le nom de ce groupe ?
Sinon, pour ton analyse sur le plan sociétal, je la partage assez.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 31 mai 2010, 22:49:00

Je réponds vite fait à tout le monde :



Gis : Focalise pas sur hendrix (je suis pas un fan non plus, ni sur les autres cités d'ailleurs, mais il n'aurait servit à rien de faire une liste de plusieurs centaines d'auteurs, compositeurs, groupes, etc ....) Donc, je ne crois pas au lancement de carrière par le show, mais bien u contraire, face au public, ce qui est différent.
Pour les émotions, c'est autre chose : chacun les ressent (enfin, j'espère), je ne faisais que donner mon point de vue et ne prétends donner aucune leçon.

Racaille : 100% OK. Dans tous les styles, le salut vient du net. Ou au pire du net aussi, mais en cherchant plus .....  Ce qui est cool avec le net c'est qu'il est finalement assez facile de trouver chaussure à son pied, tout en rigolant bien. Au moins, chacun est libre.

Nombrilist : c'est une époque dont je n'aimes pas parler, elle est trop ancienne, les liens (et sources) sont peux nombreux et peu importe pour moi ou PO, je n'ai aucune nostalgie pour cette époque. Le groupe qui a splitté a donné lieu à un nouveau groupe avec 2 défections et 2 remplaçants (dont le chanteur, mais qui n'à pas été remplacé par  P.Obispo) .
(Si tu veux en savoir plus, c'est MP) :D

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré