franc-maçonnerie et grande confusion

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Georges
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Message non lu par Georges » 06 juin 2010, 21:41:00

Les travaux des Francs-maçons restent internes, mais nous apportons des propositions à des élus afin de faire progresser l'humanisme, ceci prend beaucoup de temps, mais contrairement aux élus qui travaillent à court terme avec pour but d'être réélu, les Francs- maçons ne sont pas limités par le temps.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2010, 22:20:00

C'est quoi qui te dérange dans le fait de parler de Franc-Maçonnerie, Racaille ?

mps

Message non lu par mps » 06 juin 2010, 22:21:00

Nombrilist, évidemment que c'est un énorme travail : tu crois que réorienter les choses, c'est avoir une petite idée et d'aller scier pour qu'on l'applique ? icon_confused

La maçonnerie, à part cela, c'est surtout un gros travail sur soi-même.

Mais comme dit Georges, cet élitisme mental ne s'appuie sur aucune notion sociale, et n'importe qui prêt à s'investir peut, moyennant parrainage, y demander son admission.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2010, 22:26:00

"évidemment que c'est un énorme travail"

Qu'est ce qui est un énorme travail ?

"tu crois que réorienter les choses"

Est-ce le rôle d'une organisation obscure "où tout se fait en interne" de réorienter les choses ?

Georges

Message non lu par Georges » 06 juin 2010, 22:38:00

En plus du parainage, il y a deux entretiens avec deux maçons différents, qui feront un rapport qui sera présenté aux autres maçons de la loge, puis le candidat doit répondre pendant environ une heure à un feu de questions par les membres de la loge, ses yeux sont bandés , puis après le départ du candidat, un vote à lieu. Entre la demande et l'accord. S'il est accepté, il aura à faire un parcours initiatique les yeux bandé avant d'être intronisé maçon par le grand-maître de la loge. Cela prendra de 6 mois à 1 an entre la demande et l'intronisation.

Ce n'est ni une organisation obscure ni secrète, simplement discrète. Cette discrétion vient de l'expérience de l'Histoire; les maçons ont toujour été persécuté par les gouvernements totalitaires.

racaille

Message non lu par racaille » 06 juin 2010, 22:41:00

Nombrilist a écrit :C'est quoi qui te dérange dans le fait de parler de Franc-Maçonnerie, Racaille ?
Rien du tout, tu peux en parler tant que tu veux. Le sujet n'est pas secret. Des milliers de livres détaillant l'histoire, les rites, les symboles, les influences, existent déjà et d'autres ne cesseront d'être écrits à ce sujet. Je ne vois pas ce qu'il reste encore à découvrir de ce mouvement.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2010, 22:53:00

OK. Merci pour l'explication Georges. Racaille, ce qui m'intéressait, ce sont les types d'influences et les idées développées par les franc-maçons. Le reste, effectivement, ça les regarde.

racaille

Message non lu par racaille » 06 juin 2010, 23:29:00

J'ai un client en ce moment qui est franc-maçon, je ne dirais pas de quelle loge il est (j'ai oublié d'ailleurs, ce n'est pas une loge très connue je crois) mais il m'a dit y discuter régulièrement de la solidarité et de la fraternité, de la manière dont ces deux valeurs s'incarnent dans la société, comment faire pour renforcer ces valeurs, etc. Visiblement c'est son truc :)

Sinon j'ai rencontré des franç-maçons de droite, religieux, genre loge écossaise (je crois, qu'on me corrige), ou des militants PS encartés du Grand Orient, d'autres nettement plus discrets qui n'en parlaient pas volontiers, voir d'autres qui devaient être un peu mythomanes sur les bords vu les trucs délirants qu'ils racontaient à qui voulait bien l'entendre. Bref un vrai panel de français républicains, très diversifié.

Moi c'est le côté rituel et symbolique qui m'ennuie dans tout ça. Je suis plus orienté "café du commerce" ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges

Message non lu par Georges » 07 juin 2010, 11:53:00

La loge où la part de temps consacrée au symbolysme est la moins importante est le Grand Orien.
Rien n'empêche un Franc-maçon de dire qu'il est Franc-maçon, ce qui n'est pas accepté c'est qu'un Franc-maçon dévoile un autre Franc-maçon sans son accord.

worldpeace

Message non lu par worldpeace » 07 juin 2010, 22:49:00

Certains font remarquer que le problème n'est pas la franc-maçonnerie mais certains individus qui la composent. Pour la franc-maçonnerie en général, cela me semble vrai. Cependant il y a deux problématiques qui restent :

- les personnes d'un niveau inférieur ne savent rien de ce que font les personnes de niveau supérieur, il y a donc un risque d'utilisation occulte, c'est-à-dire, pas une utilisation pour faire des rites sataniques, mais d'utiliser la franc-maçonnerie à des fins qui sont illégales.

- il faut faire la différence entre la franc-maçonnerie française en général et la GNLF, qui est en gros séparée des autres franc-maçonneries, qui contient toutes les crapules et dictateurs connus dans la politique française intérieure et extérieure.

Georges

Message non lu par Georges » 07 juin 2010, 22:54:00

" les personnes d'un niveau inférieur ne savent rien de ce que font les personnes de niveau supérieur"

Tu peux être plus précis, tu entends quoi par inférieur et supérieur ?

worldpeace

Message non lu par worldpeace » 08 juin 2010, 17:45:00

La franc-maçonnerie est organisée par niveaux. Les gens sont initiés à chaque nouveau niveau par un principe de révélations successives. Chaque niveau correspond donc potentiellement à un secret non connu des niveaux inférieurs.

mps

Message non lu par mps » 08 juin 2010, 18:37:00

Normal, cela s'appelle des degrés.

Un enfant de primaire ne fait pas d'algèbre, cela te dérange ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2010, 19:43:00

Donc, la franc-maçonnerie, c'est une école ?

axeland

Message non lu par axeland » 09 juin 2010, 01:51:00

Nombrilist a écrit : Donc, la franc-maçonnerie, c'est une école ?
Un reportage sur le sujet était passé sur la 5 (ou Arte ?) il y a quelques temps et j'ai effectivement eu l'impression que ça s'en rapprochais. Pas dans l'idée de cours magistraux mais il y a effectivement cette idée permettre aux membres de s'élever intellectuellement tout en passant des niveaux successifs.
Georges a écrit : En plus du parainage, il y a deux entretiens avec deux maçons différents, qui feront un rapport qui sera présenté aux autres maçons de la loge, puis le candidat doit répondre pendant environ une heure à un feu de questions par les membres de la loge, ses yeux sont bandés , puis après le départ du candidat, un vote à lieu. Entre la demande et l'accord. S'il est accepté, il aura à faire un parcours initiatique les yeux bandé avant d'être intronisé maçon par le grand-maître de la loge. Cela prendra de 6 mois à 1 an entre la demande et l'intronisation.
C'est cette théatralisation au sein de l'organisation qui intrigue justement. Pourquoi les yeux bandés ? En quoi consiste ce parcours initiatique ?

Répondre

Retourner vers « Histoire »