Pesticide (s)

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 25 janv. 2009, 10:07:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="515"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="15"]Bonjour !
Un site très instructif........ http://www.mdrgf.org/
[/td][td colspan="1" rowspan="1" align="center"]Lettre d'information du MDRGF [/td][/tr][tr][td colspan="3" rowspan="1"]Image[/td][/tr][/table][table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1"]Image[/td][/tr][/table][table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="3" rowspan="1"]Image[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" align="left"]Une nouvelle étude sur la toxicité des Roundup®... ...montre le role clé des adjuvants qui renforcent la toxicité de la matière active glyphosate sur des cellules humaines.
[/td][/tr][tr][td colspan="3" rowspan="1"]Image[/td][/tr][/table][table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="3" rowspan="1"]Image[/td][/tr][tr][td colspan="1" rowspan="1" align="center"] :?: Image [/td][td colspan="1" rowspan="1" width="15"]Image[/td][td colspan="1" rowspan="1" align="left"]nouvelle étude sur les effets du Round Up ® Pour la première fois, les mécanismes de la toxicité de quatre différentes formulations de Roundup® ont été mis en évidence (1) sur des cellules humaines dans une nouvelle étude ( de l’équipe du Professeur Gilles Eric Seralini publiée dans la revue scientifique américaine de renom « Chemical Research in Toxicology ». L’étude montre que ces formulations (2) de Round Up® agissent à des doses infinitésimales (dilués jusqu'à 100.000 fois ou plus) et elles programment la mort cellulaires en quelques heures, ainsi que des dommages des membranes et de l'ADN, et empêchent la respiration cellulaire. Différents types de cellules humaines ont été étudiées : des cellules de nouveau-né fraîchement issues de cordon ombilical, ou de lignées moins sensibles spécialement utilisées pour mesurer la toxicité des polluants. L’étude montre également que le mélange de différents constituants adjuvants (3) des Roundup® amplifie l'action du principe actif de l'herbicide, le glyphosate; et qu’un de ses produits de transformation (l’AMPA) peut être encore plus toxique. Cela est grandement sous-estimé par la réglementation actuelle qui ne tient pas compte de ces phénomènes et fixe par exemple des Limites Maximales en résidus pour le glyphosate, quelle que soit sa formulation de vente.

Le MDRGF salue cette nouvelle étude. L’association demande aux autorités en charge de l’évaluation des pesticides de réévaluer les diverses formulations de Round Up® en prenant en compte ces effets multiplicatifs de la toxicité du glyphosate par ses adjuvants. De plus « le MDRGF s’associe au CRIIGEN (4)pour demander que les analyses de sang détaillées de chaque mammifère ayant reçu de l'herbicide lors des tests réglementaires avant autorisation commerciale soient immédiatement rendues publiques, car elles pourraient masquer des effets indésirables. » déclare François VEILLERETTE, Président du MDRGF qui s’inquiète également de la présence de ces résidus de glyphosate et de ses adjuvants dans les sojas OGM importés en Europe servant à l’alimentation animale.

notes :

1 : “Glyphosate Formulations Induce Apoptosis and Necrosis in Human Umbilical, Embryonic, and Placental Cells.” Nora Benachour and Gilles-Eric Seralini . Chem. Res. Toxicol. 2008
En ligne le 23/12/2008 sur : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/tx800218n
2 : Les formulations de Round Up® sont des herbicides répandus sur la majorité des OGM cultivés qui en contiennent des résidus, comme le soja au Roundup, le principal OGM importé en Europe.
3 : Un des principaux adjuvants est le polyethoxylated tallowamine ou POEA . Ces adjuvants sont considérés comme inertes.
4 : http://www.criigen.org/

Lisez l'article du Parisien de ce 26 12 08 sur le même sujet ci-dessous :

Environnement
Nouvelle polémique sur le Roundup
Frédéric Mouchon Le Parisien
26 12 08

Le roundup est l’un des herbicides les plus vendus au monde. Et la marque phare de la firme américaine Monsanto, qui s’est depuis spécialisée dans la commercialisation de semences OGM résistantes… à son propre produit. Dans une enquête publiée cette semaine par la revue scientifique américaine « Chemical Research in Toxicology », Gilles-Eric Séralini, professeur de biochimie à l’université de Caen, affirme avoir « élucidé les mécanismes de la toxicité du produit sur des cellules humaines ».


« Notre étude montre que l’utilisation, sur des cellules de nouveau-né fraîchement issues de cordon ombilical, de différentes formulations du Roundup, diluées à des doses infinitésimales (jusqu’à 100 000 fois), provoque en quelques heures la mort des cellules », détaille le chercheur.
La toxicité de la molécule active de l’herbicide, le glyphosate, est déjà connue, ainsi que les effets nocifs pour la santé que pourrait provoquer l’exposition à de fortes doses. Mais les travaux du professeur Séralini montrent que le mélange d’autres substances dans les différentes formulations du composé « amplifie l’action du principe actif ».

« C’est un herbicide et il n’a pas été conçu pour autre chose »

« Un de ces produits de transformation peut être encore plus toxique que le glyphosate lui-même, et ceci est grandement sous-estimé par la réglementation actuelle », déplore le chercheur. Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) s’inquiète aussi « de la présence de résidus de glyphosate et de ses adjuvants dans les sojas OGM importés en Europe et servant à l’alimentation animale ». Il demande donc aux autorités en charge de l’évaluation des pesticides de « réévaluer les différentes formulations du Roundup en prenant en compte ces effets multiplicatifs de la toxicité du glyphosate par ses adjuvants ». « Le Roundup est un herbicide et il n’a pas été conçu pour autre chose, rétorque une porte-parole de Monsanto. Pourquoi vouloir détourner son usage normal pour dénigrer systématiquement le produit ? »
La multinationale a d’ailleurs édité un guide des bonnes pratiques du désherbage à l’intention de ses usagers, par exemple de ne jamais le pulvériser « quand il y a du vent, pour éviter toute projection sur vous-même et sur les plantes voisines que vous souhaitez préserver ». « Concernant les OGM tolérants au Roundup, reprend sa porte-parole, les exigences fixées aux industriels en matière de résidus de pesticides autorisés sont de haut niveau ». La Commission européenne vient d’ailleurs d’autoriser l’importation dans l’Union européenne d’un nouveau soja OGM de Monsanto (le MON 89788). Conçu à des fins alimentaires par la firme américaine, cette espèce de soja est aussi appelée Roundup Ready 2. L’Autorité européenne de sécurité alimentaire estime qu’il ne présente « aucun risque pour la santé humaine ou animale ».

Le Parisien
[/td][/tr][/table]
De quoi réagir...., non ?A bientôt.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 25 janv. 2009, 17:40:00

bonjour, je ne mis connais pas en produits toxics,..
mais touts les voyageurs vous diront que l etée quand la DDE passe du déserbant , sur le bord des routes, et autours des panaux , tous les herisons qui vivent dans les taluts sont morts..
et c est des animaux protégées, ont a pas le droits de les tuers..
mais eux peuvent les empoisonnés :?:
la caravane passe et les chiens aboient

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31238
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 janv. 2009, 18:48:00

Bonsoir,

Ca a de quoi faire peur quand même, mais le produit Roundup n'existe pas depuis 1 ans, pourquoi des tests ne sont effectués que maintenant ? Et j'ai une autre intérogation, des tests ont ils été réalisés sur ces OGM ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 26 janv. 2009, 10:29:00

BonjourJe crois que ce site mérite une visite approfondie, par exemple la rubrique d'introduction "pesticides dossier".
J'ajouterai deux remarques personnelles :
- dans ma région, en quelques années, plusieurs décès d'enfants de moins de dix ans suite à des tumeurs cancéreuses (peut-être sans rapport avec le sujet, mais apparemment, Tchernobyl n'y serait pour rien)
- l'épandage fréquent et intensif d'herbicides, de la part des 2 communes où j'ai habité, sur les trottoirs, et en bordures d'aires de jeux, où justement les jeunes enfants peuvent se trouver : l'herbe ne jaunit pas tout de suite, et on ne peut donc pas se rendre compte (pour autant qu'on y soit sensibilisé); à moins que - et cela je l'ai vu - l'épandage soit si abondant que le passage du tracteur laisse des traînées grises !
Il n'y a pas que les hérissons....
A +

Frédo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : 13 au soleil

Un peu de propagande pour nos enfants

Message non lu par Frédo » 15 juil. 2009, 16:31:00

Voilà une doc distribuée aux enfants au salon de l'agriculture par l'UIPP...

L'UIPP...l'Union des Industries des Produits Phytosanitaires. Monsanto, Basf, Syngenta...que des bienfaiteurs de l'humanité.

Les produits phytosanitaires ne sont pas des produits à chiottes fait à base de plantes mais des pesticides...produits phytosanitaire de suite ça marque mieux.

http://www.mdrgf.org/-MDRGFvsUIPP/0-publicite-UIPP.html

Prenez le temps de lire et d'y réfléchir...

Bon mon message va passer dans les polémiques du Roundup...j'en fait un post.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2009, 16:54:00

Je doute du sérieux de cette étude.

Le Round Up est utilisé comme désherbant total sur des parcelles qui doivent être re-semées dans les 3 semaines. Autrement dit, il n'a aucune rémanence.

Il peut être ut!ilisé entre les arbustes ou les plantes, évitant la repousse de mauvaises herbes, mais uniquement par la création d'une pellicule. Il suffit en effet de poser le pied sur une zone traitée pour voir réapparaître à toute vitesse un tas de plantes dans l'empreinte du pied.

Enfin, il n'a aucune dispersion latérale, et ne nuit donc pas aux plantes situées à plus de 5 cm de la zone de pulvérisation.

Bref, le bon savant a dû en boire ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Frédo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : 13 au soleil

Message non lu par Frédo » 15 juil. 2009, 17:41:00

Le fait que l'on puisse replanter après le désherbage prouve seulement que le glyphosate et l'AMPA (sous produits du glyphosate) ne sont pas absorbés par les racines...

Le glyphosate et l'AMPA sont les pesticides les plus retrouvés dans les eaux de surface en France, et le fait qu'on ai tardé à les retrouver est dû à la difficulté et au cout de la recherche...


http://www.haute-normandie.ecologie.gou ... /Pollution nitrates/Syn…
Pour les eaux superficielles, 100 % des points de mesures sont touchées par les pesticides en
2004 et 2005 sur la région. Le glyphosate et son métabolite l’AMPA se maintiennent dans les
cinq principales substances actives les plus souvent retrouvées avec l’atrazine (utilisation
interdite après septembre 2003), le lindane (HCH Gamma- utilisation interdite depuis juillet
1998) et le Dicamba en 2005 (Herbicide de traitements généraux).
De même toutes les études de toxicité sont faites par les demandeurs d'autorisation de mise en marcher...et vu les enjeux il est facile de faire 100 études et de présenter seulement la plus favorable.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 16 juil. 2009, 12:11:00

Beaucoup de scientifiques sont convaincus de la nocivité de Roundup et de ses acolytes et des études ont parus qui réfutent ta thèse. Les herbicides ont souvent été mis en cause dans des cancers (notamment des leucémies) infantiles. Malgré la propagande de Monsanto, la vérité avance. Par ailleurs, aux USA, où les producteurs répandent du Roundup en masse pour le plaisir de voir leurs plantes OGm résister, il y a de plus en plus de morts de cancers. Et en France, les études sociologques sur la catégorie socio professionelle agriculteur montre qu'ils ont une espérence de vie moindre que celle des autres catégories socioprofessionelles et meurent plus de cancers.

http://www.vedura.fr/actualite/5036-rou ... nte-humain…
http://www.centpourcentnaturel.fr/post/ ... sur-les-ef…
http://www.ecologie-blog.fr/agriculture ... e-la-nociv…
http://www.greenpeace.org/luxembourg/pr ... n-cocktail…
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... ndup_hormo…
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?rubrique6

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré