l'organisation des pouvoirs dans l'entreprise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 juil. 2010, 16:08:00

Logan, tu es prié de ne faire qu'un seul post, pas un double voire triple s'il te plait...
Faire de la politique c'est résoudre les problèmes.
faux, la politique c'est l'art d'embobiner des gens pour obtenir le pouvoir. Annexe à la politique, tu as ceux qui défendent leurs idées, ceux qui légifèrent, ceux qui vont sur le terrain pour régler des problèmes (régions, départements, municipalité)
Je n'ai jamais fait la moindre généralisation ni occulté quoi que ce soit.
Je ne commenterai pas "occulter" sinon on tournerait vite en rond, par contre tu ne fais que généraliser, là c'est clair et net, d'ailleurs de ton propre aveux, il y a des situations "trop particulières"...
Ce n'est pas occulter l'existence de tous ces gens que de chercher une solution pour ces victimes
solutions qui existent déjà : cf code du travail, prud'hommes, syndicats...
Et de toute façon tout le salariat est déjà victime de ces abus de pouvoir vu que je te le redis une nouvelle fois les inégalités de salaires et le partage du revenu inéquitable dans les entreprises proviennent d'un abus de ce pouvoir.
La fameuse question de la différence de revenu entre "le cadre" et "l'ouvrier", oui elle existe, et les raisons que l'on donne souvent paraissent fades. Je t'offre ici l'analyse de mon prof de philo, qui m'a déjà parue moins fade :
Lorsque l'état favorise les études, c'est un paris qu'il fait. Ce pari, il coûte énormément à l'état : bourses, pas d'impôts, revenus des parents qui vont dans les études des enfants... Cependant, grâce aux études, et par cette seule condition, la théorie veut que l'étudiant ait un très bon salaire, et donc rapporte ensuite à l'état pour "rembourser sa dête avec les intérêt". Les ouvriers étudiant moins leur dette est moins grande, on va donc leur demander moins d'impôts, ils seront donc moins payés.
Il ne s'agit pas donc d'abus de pouvoir.
C'est une analyse comme une autre, mais je trouve qu'elle parait plus juste et moins idéologique que la tienne. C'est mon avis.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2010, 16:14:00

Si on en croit cette théorie Artragis, tous les glandos qui passent 5 ou 6 ans en licence devraient avoir une sacrée paye.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 juil. 2010, 16:40:00

Si on en croit cette théorie Artragis, tous les glandos qui passent 5 ou 6 ans en licence devraient avoir une sacrée paye.
Golgoth, j'ai bien mis "la théorie veut que l'étudiant ait un très bon salaire", en fait pour avoir ce salaire, il faut quand même répondre à certaines exigences de productivité et d'efficacité, c'est évident.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 07 juil. 2010, 17:21:00

Elle est capillo-tractée, ta théorie.

Il y a plus simple : le salarié vend son travail. Si ce qu'il sait faire est rare et recherché par les employeurs, il le vend plus cher. Et inversement ...


Pour ce qui est de l'état, c'est assez amusant et ça colle assez bien avec ce qui est constaté. De là à y voir une relation de cause à effet, il y a quand même un pas important.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 juil. 2010, 17:26:00

Si ce qu'il sait faire est rare et recherché par les employeurs, il le vend plus cher.
les "patrons" sont super payés alors qu'ils n'ont pas forcément (cf J6M) des compétences plus "rares".
Pour ce qui est de l'état, c'est assez amusant et ça colle assez bien avec ce qui est constaté. De là à y voir une relation de cause à effet, il y a quand même un pas important.
je pense que c'est ça, n'oublions pas que par la constitution, nous naissons à l'état avant de naître à nos parents...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 07 juil. 2010, 17:31:00

logan, tu déverses des océans de commentaires fumeux et de temps en temps on y trouve quelque chose d'original et d'intéressant.

Par moment j'ai l'impression de filtrer le sable au bord de la rivière pour y chercher quelques micro-grammes de métal jaune.


A mon avis tu es politicien professionnel. Je me trompe ?



Artagis, les patrons sont rares et souvent finissent plus pauvres que les employés. Ceux qui réussissent bien sont encore plus rares et donc logiquement bien payés. Attention, je parle des entrepreneurs, pas des PDG qui ne possèdent aucune action de leur entreprise et ne sont que des employés qui vendent une compétence extrèmement rare et extrèmement chère (bien trop !)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 juil. 2010, 17:47:00

artragis a écrit : Logan, tu es prié de ne faire qu'un seul post, pas un double voire triple s'il te plait...



Faire de la politique c'est résoudre les problèmes.


faux, la politique c'est l'art d'embobiner des gens pour obtenir le pouvoir. Annexe à la politique, tu as ceux qui défendent leurs idées, ceux qui légifèrent, ceux qui vont sur le terrain pour régler des problèmes (régions, départements, municipalité)



Je n'ai jamais fait la moindre généralisation ni occulté quoi que ce soit.


Je ne commenterai pas "occulter" sinon on tournerait vite en rond, par contre tu ne fais que généraliser, là c'est clair et net, d'ailleurs de ton propre aveux, il y a des situations "trop particulières"...


Ce n'est pas occulter l'existence de tous ces gens que de chercher une solution pour ces victimes

solutions qui existent déjà : cf code du travail, prud'hommes, syndicats...


Et de toute façon tout le salariat est déjà victime de ces abus de pouvoir vu que je te le redis une nouvelle fois les inégalités de salaires et le partage du revenu inéquitable dans les entreprises proviennent d'un abus de ce pouvoir.

La fameuse question de la différence de revenu entre "le cadre" et "l'ouvrier", oui elle existe, et les raisons que l'on donne souvent paraissent fades. Je t'offre ici l'analyse de mon prof de philo, qui m'a déjà parue moins fade :
Lorsque l'état favorise les études, c'est un paris qu'il fait. Ce pari, il coûte énormément à l'état : bourses, pas d'impôts, revenus des parents qui vont dans les études des enfants... Cependant, grâce aux études, et par cette seule condition, la théorie veut que l'étudiant ait un très bon salaire, et donc rapporte ensuite à l'état pour "rembourser sa dête avec les intérêt". Les ouvriers étudiant moins leur dette est moins grande, on va donc leur demander moins d'impôts, ils seront donc moins payés.
Il ne s'agit pas donc d'abus de pouvoir.
C'est une analyse comme une autre, mais je trouve qu'elle parait plus juste et moins idéologique que la tienne. C'est mon avis.

Je me suis déjà largement étendu sur la façon dont fonctionnait et se perpétuait une société dans le temps. Et j'attends encore les arguments qui démontrent le contraire.

La société n'investit pas pour faire des profits, même de manière différée, la société est un fait, les humains ont toujours vécu en société, une société n'est pas une entreprise, c'est à dire une association entre des personnes qui y verraient un intérêt et dans le but de faire des profits, on vit ensemble les uns parmi les autres, c'est tout et c'est un fait, ce n'est pas un choix.
On n'élève pas nos enfants par intérêt. On les élève parce qu'on les aime. Et tout ce qu'on leur donne, on ne leur demande aucune contrepartie en échange, de toute façon on leur donne tellement qu'aucune contrepartie ne serait suffisante, la seule chose qu'on leur demande c'est de transmettre à leur tour aux prochaines générations ce qui leur a été transmis.

Si on ne faisait pas tant d'efforts à éduquer les enfants, alors tout le savoir accumulé, toutes les connaissances acquises par notre civilisation, finirait par disparaitre et notre civilisation avec. Si on fait tant d'efforts pour éduquer nos enfants c'est parce qu'on veut que leur vie soit meilleur que la nôtre, parce qu'on veut qu'ils aient l'esprit libre.

Explique cela à ton prof de philo, et dis lui que c'est la honte qu'un prof de philo ne sache pas un truc pareil.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 juil. 2010, 18:04:00

pierre30 a écrit : logan, tu déverses des océans de commentaires fumeux et de temps en temps on y trouve quelque chose d'original et d'intéressant.

Par moment j'ai l'impression de filtrer le sable au bord de la rivière pour y chercher quelques micro-grammes de métal jaune.


A mon avis tu es politicien professionnel. Je me trompe ?



Artagis, les patrons sont rares et souvent finissent plus pauvres que les employés. Ceux qui réussissent bien sont encore plus rares et donc logiquement bien payés. Attention, je parle des entrepreneurs, pas des PDG qui ne possèdent aucune action de leur entreprise et ne sont que des employés qui vendent une compétence extrèmement rare et extrèmement chère (bien trop !)


C'est l'hopital qui se moque de la charité, tu as déjà prouvé à de nombreuses reprises que tu n'hésitais pas à défendre des choses fausses ( cf la création monétaire ) par simple croyance, parce que tu ne te bases que sur des idées reçues et des croyances que tu n'es pas capable d'expliquer et qui sont bien souvent infondées.

Moi je me base uniquement sur des choses fondées, après les idées que je défends sont tout à fait contestables, mais elles sont toujours basées sur des faits vérifiables et des raisonnements que je suis en mesure d'expliquer et de défendre. Alors c'est un comble que toi tu m'accuses d'avoir un discours creux.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 juil. 2010, 18:07:00

La société n'investit pas pour faire des profits, même de manière différée, la société est un fait,
on parle pas de la société mais de l'état. de là ton commentaire devient inutile

je te le redemande : ne fais qu'un message s'il te plait.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2010, 18:12:00

Je suis désolé je ne changerais pas d'avis, l'emploi domestique pour moi c'est un truc qui doit disparaître, c'est un vestige d'un passé d'esclavage qui doit être révolu.

Na, Logan a parlé !  Repasser dans un atelier, à des cadences infernales et dans la vapeur, c'est la liberté.
Repasser une petite manne de linge en papotant avec la patronne qui épluche des légumes, avant de monter avec elle faire les lits, c'est de l'esclavage. 

Voisles entreprises de tickets-services : les candidat(e)s acceptent le travail en atelier de repassage, à condition d'être prioritaires pour travailler dansdesmaisons, quand les places se libèrent !

Par goût de l'esclavage, bien entendu ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Ilest vrai que si ta famille n'a jamais offert d'emplois à des auxiliaires ménagères, tu parles de ce que tu ne connais pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 07 juil. 2010, 18:32:00

logan a écrit :
pierre30 a écrit : logan, tu déverses des océans de commentaires fumeux et de temps en temps on y trouve quelque chose d'original et d'intéressant.

Par moment j'ai l'impression de filtrer le sable au bord de la rivière pour y chercher quelques micro-grammes de métal jaune.


A mon avis tu es politicien professionnel. Je me trompe ?



Artagis, les patrons sont rares et souvent finissent plus pauvres que les employés. Ceux qui réussissent bien sont encore plus rares et donc logiquement bien payés. Attention, je parle des entrepreneurs, pas des PDG qui ne possèdent aucune action de leur entreprise et ne sont que des employés qui vendent une compétence extrèmement rare et extrèmement chère (bien trop !)


C'est l'hopital qui se moque de la charité, tu as déjà prouvé à de nombreuses reprises que tu n'hésitais pas à défendre des choses fausses ( cf la création monétaire ) par simple croyance, parce que tu ne te bases que sur des idées reçues et des croyances que tu n'es pas capable d'expliquer et qui sont bien souvent infondées.

Moi je me base uniquement sur des choses fondées, après les idées que je défends sont tout à fait contestables, mais elles sont toujours basées sur des faits vérifiables et des raisonnements que je suis en mesure d'expliquer et de défendre. Alors c'est un comble que toi tu m'accuses d'avoir un discours creux.
Logan il m'est arrivé de me tromper et je l'ai reconnu. Par contre toi tu dis des quantités de truc inexacts quand ce ne sont pas des contre-vérités. On te met le nez dessus et tu repars dans une délire pour noyer le poisson (technique apprise je suppose auprès de ton parti).

Et tu n'as pas répondu à ma question : es-tu politicien professionnel ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2010, 19:24:00

Pour répondre à une question qui date, Logan est Webmaster.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 juil. 2010, 19:46:00

pierre30 a écrit :
logan a écrit :
pierre30 a écrit :
logan, tu déverses des océans de commentaires fumeux et de temps en temps on y trouve quelque chose d'original et d'intéressant.

Par moment j'ai l'impression de filtrer le sable au bord de la rivière pour y chercher quelques micro-grammes de métal jaune.


A mon avis tu es politicien professionnel. Je me trompe ?



Artagis, les patrons sont rares et souvent finissent plus pauvres que les employés. Ceux qui réussissent bien sont encore plus rares et donc logiquement bien payés. Attention, je parle des entrepreneurs, pas des PDG qui ne possèdent aucune action de leur entreprise et ne sont que des employés qui vendent une compétence extrèmement rare et extrèmement chère (bien trop !)





C'est l'hopital qui se moque de la charité, tu as déjà prouvé à de nombreuses reprises que tu n'hésitais pas à défendre des choses fausses ( cf la création monétaire ) par simple croyance, parce que tu ne te bases que sur des idées reçues et des croyances que tu n'es pas capable d'expliquer et qui sont bien souvent infondées.

Moi je me base uniquement sur des choses fondées, après les idées que je défends sont tout à fait contestables, mais elles sont toujours basées sur des faits vérifiables et des raisonnements que je suis en mesure d'expliquer et de défendre. Alors c'est un comble que toi tu m'accuses d'avoir un discours creux.

Logan il m'est arrivé de me tromper et je l'ai reconnu. Par contre toi tu dis des quantités de truc inexacts quand ce ne sont pas des contre-vérités. On te met le nez dessus et tu repars dans une délire pour noyer le poisson (technique apprise je suppose auprès de ton parti).

Et tu n'as pas répondu à ma question : es-tu politicien professionnel ?

C'est facile d'affirmer gratuitement que je dis des quantités de trucs inexactes. Où sont les preuves de ce que tu avances ?
Donc je reformule ta phrase en y apportant une petite nuance.
Je dis des quantités de choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord. Ca je le concède. Mais si pour toi elles sont inexactes prouves-le.
Et ce n'est pas juste en te basant sur des croyances comme tu l'as fait en niant la création monétaire que tu y arriveras.

Je suis militant au parti de gauche, je n'y ait aucune responsabilité, et je ne travail pas dans la politique.


 
Pour répondre à une question qui date, Logan est Webmaster.
Et non ;)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 07 juil. 2010, 23:20:00

artragis a écrit :
Si on en croit cette théorie Artragis, tous les glandos qui passent 5 ou 6 ans en licence devraient avoir une sacrée paye.
Golgoth, j'ai bien mis "la théorie veut que l'étudiant ait un très bon salaire", en fait pour avoir ce salaire, il faut quand même répondre à certaines exigences de productivité et d'efficacité, c'est évident.
Il devra en fait "se vendre", tout comme n'importe quelle vulgaire marchandise... c'est évident aussi... que nenni ?!?
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 08 juil. 2010, 06:56:00

Il devra en fait "se vendre", tout comme n'importe quelle vulgaire marchandise... c'est évident aussi... que nenni ?!?
Gné? je ne vois pas le rapport.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré