Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 30433
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par wesker » 16 janv. 2018, 18:37:31

Les directeurs de cabinets se retrouvent à des postes à hautes responsabilités sous d'autres majorités, ils se recrutent, derrière l'affichage de divergences fortes qui nous sont, quotidiennement présentées. Il est temps que les citoyens reprennent le contrôle de leur avenir et s'interrogent sur la réalité des pratiques politiques, sur le niveau, le coût du travail des élus, afin de se faire une idée et, éventuellement de se prononcer sur un usage alternatif de leur argent, finalement.

En matière de fake news, Macron prévenait les Britanniques qu'en cas de Brexit, la France ne retiendrait plus les migrants, le Brexit ayant été voté, je constate que nous assurons toujours leurs frontières car telles sont les contraintes des traités qu'ils approuvent, n'étant pas, souvent concernés par les problèmes dont ils ont la charge.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1173
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par asterix » 16 janv. 2018, 22:21:04

wesker a écrit :
13 janv. 2018, 14:01:06
Johanono

Les responsables politiques, effectivement, essayent de manipuler l'opinion mais savent qu'ils doivent aussi satisfaire à cette dernière pour se maintenir aux affaires et y préserver leurs intérêts.

Certains croient que l'addition des intérêts particuliers permets de définir l'intérêt général mais un pays ne peut se gouverner par la satisfaction de tel ou telle corporation, il doit avoir une vision d'ensemble, un projet, une ambition d'avenir, afin de retrouver une visibilité sur la scène internationale. Considérer qu'un pays ne serait qu'une addition de consommateur est une vision assez insuffisante des la société
Je suis bien d'accord avec ça, mais si notre pays n'est qu'une addition de consommateurs, le pouvoir politique n'y est pour rien: ce n'est pas lui qui fixe les degrés du marketing agressif, ce n'est pas lui qui fixe la qualité que souhaite le consommateur, ni son éthique sa conscience et son esprit critique. La manipulation est dans la pub et le marketing, et le consommateur tombe dans tous les pièges avec consentement, mais prétend ensuite qu'il est violé, et donc, accuse le gouvernement et la classe politique, au lieu de montrer du doigt les vrais coupables. A croire que le marketing a tellement flatté notre narcissisme, qu'il nous est impossible de tarir cette source de flatterie, malgré le tord qu'elle nous fait. Ces frais de marketing et de pub dont nous payons la note à plein pot: on paie le stratège qui nous manipule. Chaque fois que tu consommes un produit, demande toi quelle est la part dans le prix du marketing et du packaging: le vrai scandale est là, bien plus que dans le salaire d'un député. Dans certains produits, comme un certain café en capsules, si on rajoute encore le prix écologique et l'impact carbone, le prix du café contenu n’excède pas 15% du prix que tu paies. Alors, ton député est vraiment petit joueur... mais c'est lui la tête de turc qui fait scandale!... et pas ton fournisseur en café qui te ruine le porte monnaie, parce que tu le vaux bien! hein? Lui il est réélu à chaque fois!

Que le politique utilise utilise des stratégies propres au marketing? Oui c'est vrai en gros depuis 2007. Mais je ne vois pas en quoi l'état nous considère comme un consommateur. De toute façon, on ne dépensera jamais plus que notre salaire, et la qualité de notre épargne donne beaucoup de crédibilité à notre pays à travers le monde. Le tout, c'est dans quoi nous dépensons, et ça l'état s'en fiche complètement, ce sont plutôt les majors industriels du monde et le GAFA qui veulent avoir la plus grosse part de notre pouvoir d'achat, et on est tellement benêts qu'ils y parviennent.

Les responsables politiques essaient aussi de manipuler l'opinion, mais ça ne marche pas: ils n'ont rien à vendre d’intéressant. Car il ne suffit pas de flatter le narcissisme, encore faut il fournir le produit tant convoité, même s'il tombe en panne le lendemain de la garantie! Ce sont nous qui considérons le politique comme un producteur de glucose, mais ce n'est pas lui qui nous prend pour un consommateur de progressisme effréné payé par la dette.

Il serait temps de revoir notre considération du politique, cesser de lui attribuer des pouvoirs qu'il n'a pas (ou qu'il n'a plus), et voir de notre côté si nous sommes vraiment le peuple si parfait que l'on prétend être, voir que si nos souliers sont mouillés, ce n'est pas parce que l'herbe était mouillée (par le gouvernement), mais plutôt parce qu'on a fait pipi en regardant les oiseaux, absolument persuadé que le jet est parfaitement dirigé. :D Je plaisante très sérieusement... mais bon, il parait que même en démocratie avec des gens "responsables et avertis", on a quand même besoin d'un "modèle" :gratte: , et que tant que ce modèle n'existera pas, on continuera à faire les sacripants, et à grogner du résultat de nos propres lâchetés. C'est à mourir de rire... ou à enfin comprendre les romans de Céline et son cheminement mental sur le pathétisme humain.

Les citoyens n'ont aucune envie de reprendre le contrôle de leur avenir: il veulent juste un avenir tout fait, en 2 clics, et surtout, pas cher, payable en 10 fois sans frais. Parce que le citoyen d'aujourd'hui c'est ça. Et son avenir, il va le subir, comme un papillon de nuit, aveuglé par la lumière d'une promesse d'immortalité et d'eugénisme, dans un programme Google qu'il finance déjà sans le savoir: tellement de gens pensent que Google est gratuit! Et là, on fait quoi?: On chipote sur le rictus des politiques, sur leur dernière tirade Tweetée?... lamentable. GAFA gouverne le monde, et on fait comme si Macron, ses ministres, et nos députés, comptent encore pour quelque chose dans l'avenir qui nous est promis? bah bah bah...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 18301
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2018, 09:03:47

Papibilou a écrit :
16 janv. 2018, 10:14:27
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2018, 14:23:31

Les écoles qui brisent l'esprit critique, c'est aussi l'opinion publique qui le demande?
Et que deviennent des gens sans esprit critique incapable de lire un texte tout en comprenant le sens? des toxicos à la politique.


Mais là on s'éloigne du sujet.
Je ne crois pas beaucoup en la capacité d'un enfant à avoir l'esprit critique. En revanche c'est à l'école de lui apprendre à le développer. Quant à la compréhension d'un texte c'est aussi du ressort de l'école mais bien plus tôt.
je suis bien d'accord, d'ailleurs mon propos est que l'école de la france fait exactement le contraire: elle brise l'esprit critique plutôt que de le développer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par GAB » 20 janv. 2018, 09:13:23

Cette semaine on vient d'économiser un bon milliard en évitant l'aéroport de Notre dame des landes .

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 907467.php

quant à l'indemnisation de Vinci Macron a beau jeu de leur préciser qu'ils se sont assez gavés avec les privatisations
et les PPP , qu'il y aura d'autres fromages à se partager entres géants du BTP et que s'ils ne sont pas contents
on peut toujours leur envoyer l'inspection du travail sur leurs chantiers . Ca va les calmer .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 30433
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2018, 09:30:05

GAB

Exactement, on ne doit pas en permanence gouverner, prendre des décisions en ne tenant compte que des ambitions économiques de tel ou tel groupe...D'ailleurs, il fallait bien mettre un terme à ces commissions, à ces cabinets d'études etc...qui se gavent en rapports qui servent à caler les armoires.

Naturellement, on regrettera que cela se fait à l'encontre des engagements présidentiels, mais ce n'est pas la première fois et j'imagine que ce ne sera pas la dernière. Il y a, en responsabilité des contingences à respecter, des équilibres à préserver et des projets à faire avancer qui impliquent parfois des concessions sur des projets qui, avouons le, ne paraissent pas être prioritaires aux besoins de notre pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 18301
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2018, 11:44:51

GAB a écrit :
20 janv. 2018, 09:13:23
Cette semaine on vient d'économiser un bon milliard en évitant l'aéroport de Notre dame des landes .
ça t'en sait rien: il y a un contra qui prévoit des indemnités en cas de non construction.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 14648
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2018, 13:12:44

Malgré ce contrat, Macron va essayer de négocier pour limiter la casse, en donnant un autre chantier à la place.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 18301
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2018, 18:05:24

tout à fait le gouvernement fera tout son possible pour ne pas payer en liquide (que nous n'avons pas) mais pour payer en nature en donnant des chantiers ou pourquoi pas des parts dans ADP qui va être privatiser?
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12 ... sation.php
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 30433
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2018, 18:46:34

Narbonne, ne t'inquiètes pas, les libéraux sauront monter au créneau pour réclamer de la commande publique ou d'autres chantiers...Là, la dépense publique ne les dérangera aucunement, je ne leur en ferais pas le reproche, estimant que ce n'est pas tant le niveau de la dépense qui m'inquiète c'est son affectation, son utilité, aussi auprès des citoyens et sa capacité à moderniser ou pas notre pays. Payer des cravatés qui pondent des rapports que personnes ne lit ne me semble pas être une dépense utile, par exemple.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par GAB » 20 janv. 2018, 19:44:14

Vinci est encore censé s'en foutre plein les poches avec L'A45 Lyon - St Etienne .
L'autoroute à péage doublera l'actuelle A47 gratuite . 1.2 milliard dont 845 millions de subventions . Coquet non ?

https://www.lesechos.fr/22/04/2016/LesE ... tienne.htm

A moins évidemment que les zadistes du coin ne fassent échouer cet autre GPII ( Grand projet inutile imposé ) .

http://www.lespetitspoissontrouges.org/ ... te-inutile

En passant on se demande quand méme où sont les assistés et les voyous dans toutes ces histoires .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 30433
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2018, 19:49:02

Très sincèrement, les péages des autoroutes ne cessent d'augmenter, sans que les clients qui les utilisent ne sachent véritablement pourquoi, hormis la détérioration continue du réseau secondaire.

A l'heure actuelle, je ne sais pas si cette entreprise avait engagé de l'argent, mais n'est il pas de sa responsabilité d'attendre la commande, ferme avant de se lancer dans des investissements ? J'imagine que la question reste entière mais bon....J'attend, avec curiosité la réponse des libéraux qui mettent, souvent en exergue la notion de responsabilités pour venir expliquer le pourquoi du comment il faut augmenter la dépense publique pour réparer un préjudice auprès d'une entreprise qui reçoit, chaque année des sommes dont nous ne savons quasiment rien puisqu'il s'agit d liquide (parking payant)

Avatar du membre
wesker
Messages : 30433
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2018, 19:51:56

Très sincèrement, les péages des autoroutes ne cessent d'augmenter, sans que les clients qui les utilisent ne sachent véritablement pourquoi, hormis la détérioration continue du réseau secondaire.

A l'heure actuelle, je ne sais pas si cette entreprise avait engagé de l'argent, mais n'est il pas de sa responsabilité d'attendre la commande, ferme avant de se lancer dans des investissements ? J'imagine que la question reste entière mais bon....J'attend, avec curiosité la réponse des libéraux qui mettent, souvent en exergue la notion de responsabilités pour venir expliquer le pourquoi du comment il faut augmenter la dépense publique pour réparer un préjudice auprès d'une entreprise qui reçoit, chaque année des sommes dont nous ne savons quasiment rien puisqu'il s'agit d liquide (parking payant)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 18301
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 janv. 2018, 09:32:29

GAB a écrit :
20 janv. 2018, 19:44:14
Vinci est encore censé s'en foutre plein les poches avec L'A45 Lyon - St Etienne .
L'autoroute à péage doublera l'actuelle A47 gratuite . 1.2 milliard dont 845 millions de subventions . Coquet non ?
Deux choses qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 7549
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Nolimits » 21 janv. 2018, 11:50:13

GAB a écrit :
20 janv. 2018, 19:44:14
Vinci est encore censé s'en foutre plein les poches avec L'A45 Lyon - St Etienne .
L'autoroute à péage doublera l'actuelle A47 gratuite . 1.2 milliard dont 845 millions de subventions . Coquet non ?

https://www.lesechos.fr/22/04/2016/LesE ... tienne.htm

A moins évidemment que les zadistes du coin ne fassent échouer cet autre GPII ( Grand projet inutile imposé ) .

http://www.lespetitspoissontrouges.org/ ... te-inutile

En passant on se demande quand méme où sont les assistés et les voyous dans toutes ces histoires .
MOdo : @GAB merci d'éviter d'argumenter avec des blogs partisans pour référence. ;)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré