Le Post : prise de position de Marine Le Pen sur les affaire

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juil. 2010, 11:18:00

Affaire Bettencourt, polémiques autour des privilèges des ministres... Les révélations se multiplient presque chaque semaine. Pendant que ces affaires ébranlent le pouvoir, il y en a une que l'on entend peu mais qui récolte les fruits de cette ambiance délétère pour l'ensemble de la classe politique : Marine Le Pen.

"Il y en a une qui doit se marrer, qui doit être heureuse, c'est Marine Le Pen. Pour elle, c'est jackpot", a d'ailleurs déclaré mercredi le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, sur Europe 1. Il a aussi accusé le PS de vouloir tirer profit profit de cette situation, "en faisant monter le Front national".

La vice-présidente du FN progresse en effet dans les sondages. La fille de Jean-Marie Le Pen gagne 7 points entre février et juillet 2010, selon l'observatoire de BVA pour Orange, L'Express et France Inter publié ce mardi. Pour BVA, elle est "la principale bénéficiaire de cette période marquée par les angoisses économiques et la crise morale liée aux affaires".

Pour le directeur de recherche associé à Sciences-Po Paris, Roland Cayrol, "les affaires favorisent les extrêmes et d'abord le FN".

Dès lors, plusieurs questions se posent: la progression de Marine Le Pen n'est-elle due qu'aux affaires? Les attaques de l'opposition dans l'affaire Bettencourt font-elles le jeu du FN, comme le dénonce l'UMP?

Contacté par Le Post, le politologue Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, répond à ces questions et expliquent pourquoi Marine Le Pen pourrait causer du tort à Nicolas Sarkozy en 2012.

Comment expliquez-vous la progression de Marine Le Pen dans les sondages?
C'est le résultat d'une configuration qui lui est très favorable, tenant autant à des éléments de conjoncture qu'à des éléments fondamentaux. Beaucoup d'arguments de fond font le jeu de Marine Le Pen.
Dans les éléments fondamentaux, il y a le phénomène de mondialisation. La compétition entre les nations génère une anxiété. C'est un état d'esprit et une psychologie qui suscite une forme de repli face à ce monde qui semble agresser. Comme c'est Marine Le Pen qui a le discours le plus puissant sur la fermeture en France, elle en récolte les fruits.

Ensuite, il y a les éléments de conjoncture. Les catégories sociales populaires sont touchées par les événements liés à la situation économique et financière, comme le chômage. Dans cette partie de la population, une petite partie ira voter pour la gauche, une autre plus importante pour le FN et l'autre partie s'abstiendra.
La crise des dépenses publiques nourrit aussi une critique de la classe politique en terme de compétences. Beaucoup jugent anormal que la France emprunte et ait un déficit. Ce thème risque de prendre de plus en plus de place dans le débat public d'ici 2012 et sera un thème majeur de la prochaine présidentielle. Dans un tel climat de rigueur et d'austérité, quand les Français ont l'impression qu'ils vont devoir vivre avec moins, alors qu'un ministre achète des cigares avec l'argent du contribuable [Christian Blanc, ndlr], la réaction est plus forte et cela devient un vrai scandale.

Le thème de la burqa participe aussi à la montée de Marine Le Pen dans les sondages. Car si l'idée du gouvernement est de satisfaire un électorat proche du FN, en montrant qu'il est capable d'être ferme sur ces sujets là, il doit voter une loi applicable, qui produit ses effets. Si la loi n'est pas votée ou si elle est inapplicable, il sera alors trop facile pour Marine Le Pen de dire, fin 2011: "Nous, on est la vraie droite et si on veut interdire la burqa, on peut le vraiment le faire."

La hausse de sa cote de popularité n'est-elle due qu'aux affaires?
Les affaires favorisent la montée de Marine Le Pen dans les sondages mais ne la produisent pas pour autant. C'est un élément de plus mais ce n'est pas le seul. Les électeurs qui vont voter FN en 2012 ont déjà cette idée de la classe politique, qui consiste à dire que la gauche et la droite ne sont que des corrompus et des incapables. Du coup, les affaires ne font que valider ce qu'ils pensent déjà. Certains peuvent se mettre à penser cela et passer au FN. Mais c'est marginal.

Les attaques de l'opposition contre Eric Woerth et Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, font-elles le jeu du FN, comme le dénonce l'UMP ?


Le PS pilote finement pour profiter de la situation. Il ne peut pas ne pas taper sur la droite, au risque de perdre ses propres électeurs. Et s'il ne tape pas assez, il va donner le sentiment qu'il pourrait être lié au système "UMPS" dénoncé par le FN. Enfin, s'il tape trop fort, cela peut se retourner contre lui...

Si on admet que le contexte actuel favorise la montée du FN dans les sondages ou l'amplifie, c'est incontestablement une bonne nouvelle pour la gauche à court terme. Les élécteurs anti-Sarkozy de gauche, on sait où ils vont voter. C'est beaucoup moins sûr pour ceux de droite. Mécaniquement, quand on fabrique du vote FN, on affaiblit la droite républicaine en pourcentages. Le PS fait donc monter le FN pour affaiblir l'UMP. On ne peut pas dire que les socialistes n'ont pas ça en tête. Il est impossible que le PS n'imagine pas rendre compliquée la victoire de l'UMP en 2012, sans une progression du FN.

L'Express publie d'ailleurs cette semaine un article intitulé Marine Le Pen affole la droite, où des membres du gouvernement confient leurs inquiétudes pour 2012...
C'est logique. Si Marine Le Pen est à 15 % au premier tour de 2012, cela deviendra très difficile pour Sarkozy d'etre réélu. Car dans ce cas, beaucoup de voix ne se reporteront pas sur l'UMP au second tour.

"Elle est plus adroite que son père, elle ne fera pas les mêmes dérapages que lui", estime par exemple la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie...
Marine Le Pen est redoutable car elle tape fort, bien et là où ça fait mal. À la différence de son père, elle réussit à générer de l'adhésion autour d'elle, sans susciter la gène de ceux qui l'approuvent. En plus, c'est une femme donc elle fait plus voter un électorat féminin pour le FN

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2010, 12:29:00

Les gens "redoutables" ne m'intéressent guère, parce qu'ils finissent toujours par se casser la figure.

Je crois que ce qui fait le modeste succès de Marine LP, c'est son  travail au quotidien, la gestion de son mandat, son sens du service, et son indépendance par rapport au "politiquement correct" dont d'autres nous  gavent.

Elle joue le long terme, ne sera sans doute  jamais  une "flèche", mais unne femme politique estimable. C'est en tout cas ce que je lui souhaite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juil. 2010, 12:57:00

Au contraire, je pense que les qualités politiques de Marine Le Pen ainsi que sa volonté de presenter une droite nationale fort d'un programme ambitieux, credible et debarassé de ses oripeaux excessifs ou perçus comme tel par l'opinion risque d'en faire une personnalité incontournable pour une classe politique à bout de souffle.

Conscience

Message non lu par Conscience » 20 juil. 2010, 08:19:00

mps a écrit :Les gens "redoutables" ne m'intéressent guère, parce qu'ils finissent toujours par se casser la figure.
Je crois que ce qui fait le modeste succès de Marine LP, c'est son  travail au quotidien, la gestion de son mandat, son sens du service, et son indépendance par rapport au "politiquement correct" dont d'autres nous  gavent.

Elle joue le long terme, ne sera sans doute  jamais  une "flèche", mais unne femme politique estimable. C'est en tout cas ce que je lui souhaite.

Je n applaudis pas !
La bêtise n a pas de limite, prend du recul !

Conscience

Message non lu par Conscience » 20 juil. 2010, 17:30:00

wesker a écrit :Au contraire, je pense que les qualités politiques de Marine Le Pen ainsi que sa volonté de presenter une droite nationale fort d'un programme ambitieux, credible et debarassé de ses oripeaux excessifs ou perçus comme tel par l'opinion risque d'en faire une personnalité incontournable pour une classe politique à bout de souffle.



Oups ....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 21 juil. 2010, 13:55:00

Ce n'est ni une prise de position ni un lapsus, c'est un constat avérée .

Aujourd'hui la droite nationale est en plein débats internes, elle doit les conduire à leurs termes et se preparer à réussir les prochaines échéances.

Conscience

Message non lu par Conscience » 21 juil. 2010, 14:29:00

Ma-fois,si le propos de Marine s adoucit , pas leurs  idées.

Pour ma part si on avait le malheur d être gouverné par l extrème droite,notre pays déjà mal en

 point ne s en remettrait pas avant très longtemps et si cela devait arriver,je vends ce que j ai et je

 me tire vitesse grand V n importe ou !

Je n ai rien contre toi mais ce régime politique .....enfin.....no coment icon_frow

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 59304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2010, 14:57:00

Je crois que je ferais comme Conscience si cela devait arriver.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 21 juil. 2010, 15:14:00

Conscience a écrit : Ma-fois,si le propos de Marine s adoucit , pas leurs  idées.

Pour ma part si on avait le malheur d être gouverné par l extrème droite,notre pays déjà mal en

 point ne s en remettrait pas avant très longtemps et si cela devait arriver,je vends ce que j ai et je

 me tire vitesse grand V n importe ou !

Je n ai rien contre toi mais ce régime politique .....enfin.....no coment
Comment peux tu savoir ce qu'il se passerait ?
Moi je pense qu'en fermant la porte aux immigrés, en les dissuadant de venir, nous cesserions de payer pour tous ceux qui ont le pactole en arrivant ici!
Y'en a marre de travailler pour payer ceux qui ne foutent rien!

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 59304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2010, 15:18:00

Le programme du FN ne se limite pas - fort heureusement - à l'arrêt de l'immigration. Le FN mènerait une politique de droite dure, encore plus que l'UMP.

Conscience

Message non lu par Conscience » 21 juil. 2010, 15:49:00

Nombrilist a écrit :Le programme du FN ne se limite pas - fort heureusement - à l'arrêt de l'immigration. Le FN mènerait une politique de droite dure, encore plus que l'UMP.

Aussi.
Mais plus encore,


FIFE je comprends que cela t énerve et je suis d accord quelque fois il y a des abus

en plus comme ils ont montré l exemple quoique....les piti français font pareil  [url=http://javascript:emoticonp%28%27:pale:%27%29]Image[/url]

mais je ne crois pas que ce soit cela qui mette à mal la France,c est populiste

ça marche trés bien la preuve 17% aux régionales le FN est content ce qu ils veulent

c est la place elle est trop bonne...

Quand tu sais que 0,05% de TAXE sur la spéculation rapporterait des dizaines de

milliards d euros dans l année et que si elle était mise en place ça entrainerait

successivement la hausse des salaires et pas qu un peu,ça éradiquerait la misère

même peut être dans le monde,on pourrait mener une politique écologique pour

 toute la planète et régler tout ou presque des problèmes actuels ,la difficulté

c est que ces c...ns ne veulent pas payer,ils ne savent que trop bien que si ils

mettent le petit doigt dans l engrenage tout le monde va être de plus en plus gourmand

aujourd hui 0,05% demain 1% et la les mecs ils pètent un câble,mais je ne sais pas quand

mais je crois qu à un moment donné ils vont y passer sinon attention à leurs fesses,ça

chauffe et bientôt il va y avoir le feu,peut être même que la banlieu commence un peu

et je vais te dire j APPLAUDIS des deux mains de toutes mes forces et j attends avec impatience

que d autre les rejoignent et que ça péte un bon coup que les pendules soit à l heure.


Alors entre nous si ça se passait ainsi qu un politique te dise qu il va faire ça que ton salaire

augmentera ou revenu de 50% à mon avis les beures,les blacks aussi si ça te fait

plaisir tu ne les verra même plus et tu te foutras comme de la dernière guigne de

tout ceux qui t emme....des aujourd hui !


Question : dans ce cas le problème il est ou ?

Les étrangers ?

Ou le manque de sou ?



Alors je dis TAXER la spéculation Ollleeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 21 juil. 2010, 16:24:00

Les deux ! On manque d'argent car on paie la CMU, l'AME et les allocs à plein d'étrangers!
On scolarise des enfants clandestins, ça a un coùut!

Regarde ça :

[media]
Xavier Raufer : "Qui sont les vrais pauvres dans ce pays ?"
envoyé par FrenchCarcan. - L'info video en direct.[/media]

Ce n'est pas là où on pense qu'est la vraie pauvreté, par contre la vraie délinquance ne se situe pas chez les vrais pauvres!

Conscience

Message non lu par Conscience » 21 juil. 2010, 16:53:00

.
.

FIFE,

je ne conteste pas l endroit ou se trouve la misère,le Cantal,la Creuse,en revanche à la campagne les gens sont peut être un peu plus solidaire et entourés par leurs familles au moins,

ça n enlève rien c est une honte,dans les grandes villes ce ne sont pas dans le 9-3 comme on dit qu

 ils sont peut être les plus malheureux c est possible , ce qui me révolte aussi ce sont les gens qui bossent et qui dorment dans leur bagnole en plein hiver.

Mais ce n est pas mon propos.

Que tu épouses les convictions du FN parce que tu es en colère,je le comprends très bien même
si je n approuve pas.

Si tu souffres et que tu es dans ce cas tu as beaucoup de circonstance atténuantes,mais l essentiel
c est de trouver les sous là ou ils sont et d en faire profiter tout le monde.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 21 juil. 2010, 17:19:00

Je ne suis pas du tout dans ce cas, je suis même assez privilégiée puisque je peux partir 15 jours en Chine ou au Chili en mai, louer un voilier 15 jours en été, et faire une courte escapade à New York entre temps....

Moi aussi , je suis révoltée par les gens qui dorment dans leur voiture, mais pourquoi en est on arrivés là ? Pourquoi ne peut on leur donner un logement social ? Parce qu'ils sont occupés par des familles étrangères!

Je suis pour : "les Français d'abord"!

Conscience

Message non lu par Conscience » 21 juil. 2010, 17:30:00

.
Beee,je ne pensais pas te convaincre,mais on ne me convaincra pas non plus.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré