lucifer a écrit :
Tu sais, Gibet, le mot raciste (j'avais ouvert un sujet là dessus) est très souvent hors propos.
Je ne suis pas le meilleur orateur du monde, donc je ne critique nullement la façon de parler de certains, car je ne ferais certainement pas mieux.
Cependant, prenons mon cas.
J'affirme haut et fort que les gamins d'origine africaine sont plus souvent dans les mauvais coups et le caillassage de flics que les autres.
Et pour cause, je les vois faire depuis ma fenêtre en toute impunité. Et pour peu qu'un flic téméraire (ou c.., les deux se rejoignent dans cette situation) en embarque deux ou trois (je rappelle que caillaser du flic est un délit passible de peine lourde), on revoit les gamins dehors le lendemain et ils recommencent.
Avant d'habiter où j'habite (j'étais en corse, à Calvi exactement), j'aurais traité un mec qui me sort ce genre de propos de raciste. Hors, sans aucune influence aucune, et simplement en regardant ce qui se passe dans ma cité, mes idées ont changées et je me suis rendu compte que ces gosses se plaignent, crachent sur toute autorité, mais que ça les arrange de te traiter de raciste justement car (comme tu l'as écrit toi même), le mot "raciste" coupe court à toute conversation.
Et ils en profitent un maximum.
Alors suis je raciste (j'ai sois disant des predispositions, je suis bidasse et en corse, j'étais avec les légion étrangère, dans la même caserne) ?
Est ce raciste de dire seulement non pas ce que l'on pense, mais seulement ce que l'on voit ?
Tu vois, je considère ce mot comme étant attribué trop facilement, à tord et à travers, et les gosses dont je parle s'en servent pour justifier des actes délictueux. J'irais même jusqu'à dire qu'ils se cachent derriere ce mot, avec les mea culpa des bien pensants qui ne les fréquentent pas, ou bien sont totalement à l'abris de les fréquenter un jour.
Dans ma cité, des gens souffrent, et je peut te certifier que ce ne sont pas les gosses que l'on plaind qui ont la palme de la souffrance, mais bien souvent des retraités qui n'ont pas les moyens de vivre ailleurs.
Ce qui est raciste cher Lucifer ce n'est pas que tu sois convaincu que les jeunes délinquants de la zone soient plutôt africains ou maghrébins (c'est très certainement vrai même si la France a interdit toutes statistiques liées à l'ethnie), mais on le devient quand on refuse d'entendre sereinement une explication sociologique qui peut expliquer (pas les justifier) ces déviances comportementales de telle sorte que l'on incrimine l'africain non plus comme un délinquant de l'urbanisme et de la socio-politique mais comme un délinquant de la race. Tu vois ce que je veux dire?
Il est vrai aussi, car je l'ai vécu dans la région parisienne, que la concentration africaine dans certaines habitation HLM, conduit à une sorte de rejet que l'on s'auto-justifie avec des arguments conscients ou inconscients qui "frisent" le racisme. Je ne suis pas meilleur qu'un autre et quand je me retrouve dans le 93 j'ai véritablement l'impression que je ne suis plus chez moi, d'où une irritation. La moindre tension de cohabitation va créer des drames et de la surenchère réciproque, base de la violence. Personne n'échappe à cela. On a vu ce que fait le mélange des Tutsis et des Hutus, ou des Serbes et des Croates etc...
Le mot racisme c'est le mot vrai quand on cherche à distinguer les gens les uns des autres en se fondant sur une prétendue génétique qui prédéterminerait des comportements. Ce déterminisme existe dans la culture et les acquis mais pas dans l'inné et la génétique. La ségrégation raciale est tellement dangereuse qu'il faut s'en méfier. Mais les ethnies africaines, comme les cultures occidentales, sont spontanément racistes. Les unes aujourd'hui reprochent la longue période de l'esclavagisme qui restera pour longtemps le stigmate de ces populations. Les autres resteront dans la certitude d'une supériorité de leur culture puisqu'elle a permis l'évangélisation autrefois, et le meilleur confort économique aujourd'hui.
Mais ce n'est pas parce qu'en sociologue je sais expliquer les choses, que je serais dénué d'un fond réflexe raciste dans l'expression. Alors je me méfie de moi et j'alerte dès que le risque peut apparaitre.
Mais rassures-toi on n'est pas plus raciste quand on est miliaire Corse que quand on est fonctionnaire cadre supérieur Parisien.
GIBET