Où sont passées nos hirondelles ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Calvero
Messages : 461
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Où sont passées nos hirondelles ?

Message non lu par Calvero » 17 mai 2018, 10:52:42

Où sont passées nos hirondelles ?

15 mai 2018, 13:37:33

Espèce protégée, les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, elles sont victimes d’une régression alarmante. Chaque printemps, elles quittent l’Afrique où elles passent la mauvaise saison pour revenir nicher en Touraine. Cette année, la chute des effectifs est encore plus marquée avec une forte diminution des observations d’hirondelles dans notre département.

Image

Nos belles hirondelles Chaque année, les hirondelles quittent l’Afrique et parcourent des milliers de kilomètres pour arriver en Touraine vers le mois d’avril. Deux espèces d’hirondelles liées au bâti nichent dans notre département : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique. D’une taille moyenne de 12,5 cm, l’hirondelle de fenêtre se reconnait à son croupion et son ventre blancs, sa queue courte et son dessus bleu métallique foncé. Elle niche au cœur des villes et villages, sur les façades des habitations. L’hirondelle rustique est la plus grande (18 cm) et la plus répandue de nos espèces d’hirondelles. Elle se reconnait grâce à son front et sa gorge rouge brique. Son plumage bleu métallique contraste avec un ventre blanc roussâtre. Sa queue possède de longues plumes appelées « filets ». Elle préfère les campagnes, où elle construit son nid à l’intérieur des granges, des caves et des vieilles habitations.
Les hirondelles se nourrissent exclusivement d’insectes volants (mouches, moustiques…) et peuvent chacune en consommer jusqu’à 850 par jour ! Elles s’installent près des endroits où il leur est facile de trouver de la boue, élément essentiel leur permettant de bâtir leur nid.


Les hirondelles absentes malgré le retour du printemps
En France, au cours des 10 dernières années, la population d’hirondelles de fenêtre a diminué de 30% et la population d’hirondelles rustiques de 40% ! (source Muséum National d’Histoire Naturelle). Cette chute des effectifs est également ressentie en Touraine : ornithologues et grand public s’accordent à dire que les hirondelles sont bien moins nombreuses qu’avant. Cette année, les témoignages d’absence d’hirondelles se multiplient, y compris dans des endroits où elles étaient pourtant présentes depuis des décennies. Ce constat peut être expliqué par plusieurs facteurs : diminution très importante du nombre d’insectes depuis quelques années en lien avec l’utilisation massive des pesticides dans l’agriculture, la diminution de l’élevage, la banalisation des paysages (cultures monospécifiques, arrachage des haies…). Le changement climatique en cours est un facteur supplémentaire de fragilisation des populations.

Comment aider nos hirondelles ? Toutes les hirondelles étant protégées, il est interdit en tout temps la destruction ou l’enlèvement des nids. Vous pouvez par ailleurs les aider avec quelques gestes simples : – En favorisant la cohabitation par la création ou le maintien d’accès aux granges, caves et vieux bâtiments. – En posant des nids artificiels sur les façades de bâtiments. Il est possible d’ajouter des planchettes en-dessous pour éviter les salissures. – En n’utilisant pas de produits chimiques à proximité des sites de reproduction afin de garantir une ressource alimentaire saine.
– En disposant de l’eau et de la terre pour aider à la construction des nids.

Merci pour les hirondelles !

Vous avez vu des hirondelles ? Enregistrez vos observations sur notre base de données naturaliste www.faune-touraine.org

Hirondelle rustique © Jean-Michel Thibault

LPO Touraine
Article complet sur http://www.lpotouraine.fr/ou-sont-passe ... rondelles/
Qu'en pensez-vous ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Heleth
Messages : 668
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Où sont passées nos hirondelles ?

Message non lu par Heleth » 17 mai 2018, 11:40:40

Il y a déjà eu un topic similaire sur le sujet.

viewtopic.php?f=28&t=20901

Les hirondelles ne sont pas les seules concernées hélas.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 461
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Où sont passées nos hirondelles ?

Message non lu par Calvero » 17 mai 2018, 12:47:45

Et m****, merci pour l'infos, bon ben je demande une suppression...

Merci en tout cas.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré