Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32927
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par politicien » 20 janv. 2019, 09:30:58

Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

08 janv. 2019, 17:39:00

Emmanuel Macron et Angela Merkel s'étaient engagés il y a un an, le 22 janvier 2017, à signer un nouveau traité pour compléter celui signé 55 ans plus tôt.

Image



Emmanuel Macron et Angela Merkel signeront un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand le 22 janvier en vue de « renforcer les liens déjà étroits » entre les deux pays, a annoncé, mardi, l'Élysée. Ce traité qui sera signé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, « s'appuiera sur le socle fondateur du traité de l'Élysée de 1963, qui a largement contribué à la réconciliation historique entre la France et l'Allemagne, pour viser un nouvel objectif de convergence accrue entre la France et l'Allemagne », a précisé la présidence. Il s'agira de la première rencontre de l'année entre le président français et la chancelière allemande. Ils s'étaient déjà retrouvés à Aix-la-Chapelle, ville proche de la frontière, le 10 mai à l'occasion de la remise du Prix Charlemagne à Emmanuel Macron.


Lire aussi Que nous réserve l'Allemagne en 2019 ?


Les deux dirigeants s'étaient engagés il y a un an, le 22 janvier 2017, à signer un nouveau traité pour compléter celui signé 55 ans plus tôt. « Le traité d'Aix-la-Chapelle renforcera les liens déjà étroits entre l'Allemagne et la France, notamment dans les domaines de la politique économique, de la politique étrangère et de sécurité, de l'éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l'environnement, ainsi qu'en matière de coopération entre les régions frontalières et entre les sociétés civiles », souligne l'Élysée.

(...)


Article complet sur https://www.lepoint.fr/politique/macron ... 181_20.php
Que prévoit vraiment le traité d'Aix-la-Chapelle ?

18 janv. 2019, 18:42:37

Le traité ne prévoit ni de céder le siège de la France au conseil de sécurité des Nations Unies ni l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.

Image



Question posée par le 16/01/2019


Guten Tag,


Votre question porte sur le traité qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel signeront le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle, dans l’ouest de l’Allemagne.


Il a fait l’objet d’un fantasme saugrenu au sujet du basculement de l’Alsace et de la Lorraine sous contrôle allemand (déjà démenti par plusieurs médias) et de critiques notamment de la part de Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national le considère comme un traité surprise, annoncé au dernier moment, au contenu opaque et qui va faire «s’effondrer la puissance de notre pays», en poussant la «perte de souveraineté» de la France. À l’occasion de plusieurs interventions télévisées, elle a insisté sur le fait que ce traité «va détruire ce que le Général de Gaulle avait fait, en envisageant de partager notre siège au Conseil de sécurité de l’ONU avec l’Allemagne !».

📹 «Le traité d'#AixlaChapelle est une trahison. #Macron vend à la découpe notre pays et effondre sa souveraineté : il va détruire ce que le Général de Gaulle avait fait, en envisageant de partager notre siège au Conseil de sécurité de l’ONU avec l’Allemagne !» #19hRuthElkrief pic.twitter.com/py400fY9Qp

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 16 janvier 2019
Un nouveau traité annoncé dès 2018


Le traité d’Aix-la-Chapelle, du nom de la ville allemande, où il va être signé le 22 janvier 2019, est un traité de coopération franco-allemande. Sa date n’est pas un hasard puisqu’elle correspond à celle du traité de l’Élysée, signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1963.


Contrairement à ce que Marine Le Pen avance, la signature de ce nouveau traité n’est pas une surprise (il s’agissait même d’une promesse non tenue de François Hollande en 2012). Dès son discours de la Sorbonne, le 26 septembre 2017, Emmanuel Macron avait fait le vœu d’un nouveau traité de l’Élysée, espérant même le faire signer à l’occasion de ses 55 ans, le 22 janvier 2018.


Finalement, comme le rappelle à CheckNews la professeure à la Sorbonne d’histoire contemporaine allemande, Hélène Miard-Delacroix, «l’Allemagne n’a d’abord pas répondu à cet appel de la Sorbonne car elle était trop occupée à mettre en place un gouvernement». Angela Merkel et Emmanuel Macron n’ont donc rien signé pour les 55 ans, mais ils ont indiqué qu’ils comptaient élaborer un nouveau traité. Ainsi une déclaration conjointe disponible sur le site de l’Elysée depuis janvier 2018, annonce que «le Président et la Chancelière sont convenus le 19 janvier à Paris d’élaborer au cours de cette année un nouveau Traité de l’Élysée, qui fera progresser la coopération» dans divers points. On trouve aussi, à la même époque, un texte en français sur site de la diplomatie allemande qui précise que «l’Assemblée nationale et le Bundestag ont pris la décision inédite d’adopter une même résolution».


Cette loi intitulée «Pour un nouveau traité de l’Élysée» dessine déjà le traité d’Aix-la-Chapelle puisqu’il prévoit plus de convergences dans différents domaines, tels que l’«approfondissement de la coopération transfrontalière», «l’espace économique franco-allemand et le marché intérieur européen», «les droits sociaux en France et en Allemagne», et bien d’autres sujets.


L’annonce de ce futur traité avait d’ailleurs déjà fait réagir Marine Le Pen, qui dénonçait alors «un germano-centrisme qui contribue à nourrir la méfiance de nos autres partenaires».

Nouveau traité de l’Elysée : «un germano-centrisme qui contribue à nourrir la méfiance de nos autres partenaires», dénonce Marine Le Pen #FN https://t.co/4u1YZ6cv2V

— Charles Sapin (@csapin) 23 janvier 2018
Manque de transparence autour du traité


Marine Le Pen n’est d’ailleurs pas la seule à s’en prendre à ce traité. Jean-Luc Mélenchon, qui avançait sur France 2 qu’ «aucun parlementaire n’a lu la moindre trace de ce traité», a par exemple regretté le manque de transparence sur le sujet. Difficile de lui donner tort : le contenu du texte n’est pas facilement accessible pour tout citoyen. Il n’est en effet pas mis en avant sur les sites des ministères, de la Présidence ou de la Chancellerie et les communiqués de presse, le vantant, n’indiquent pas de lien vers son contenu.


Pour se le procurer, CheckNews a contacté les deux ministères des affaires étrangères. Nous avons obtenu rapidement le document en allemand de la part du Auswärtiges Amt, alors que nous attendons depuis le 16 janvier, son pendant français. Une version en français et correspondant bien au texte allemand, est disponible sur les sites d’informations Contexte ou La Tribune.


Sur ce point, Hélène Miard-Delacroix qui a découvert le traité dans la Tribune considère aussi que «ça n’est pas très transparent. Il s’agit sans doute d’une erreur de communication. On a l’impression de se rejouer un beau traité historique de l’Élysée, comme en 1963. Sauf que l’époque a changé : on ne peut plus signer les choses d’en haut».

Un traité pour plus de coopération franco-allemande


(...)

Article complet sur https://www.liberation.fr/checknews/201 ... le_1703370
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 19912
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2019, 09:48:02

Je vous paris mon poids en haricots sauteurs du Mexique qu'on en trouvera bien un pour nous dire que ce traité est signé à Aix-La-Chapelle c'est pour rétablir l'empire de charlemagne et faire d'Angela première l'impératrice.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 52835
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2019, 11:49:41

Pas Angela, mais celle qui va lui succéder. Ce traité donne beaucoup à l'Allemagne:

- la convergence économique et sociale, sachant que ce n'est pas l'Allemagne qui ira vers nous mais le contraire.
- une Défense commune, avec in fine une place au conseil permanent de sécurité à l'ONU d'abord indirecte puis directe.
- un rapport privilégié avec les pays du sud de la Méditerranée, alors que l'Allemagne n'a aucune frontière avec eux.

En échange, nous n'obtenons rien.
Les intelligences artificielles, certaines seront de formidables ennemis qu'il faudra combattre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 9094
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par Nolimits » 15 mai 2019, 20:19:12

Angela Merkel reconnaît avoir des "confrontations" avec Macron
La chancelière allemande Angela Merkel avoue "des différences de mentalité" avec le président français.
Les deux dirigeants ont eu plusieurs divergences ces derniers mois, du gel de ventes d'armes à l'Arabie Saoudite décidé par l'Allemagne après la mort du journaliste Jamal Khashoggi, au devenir de l'Union européenne, en passant par le Brexit et les reports accordés au Royaume-Uni
E1 - ICI
Dés fois que quelqu'un aurait eu des doutes. Et j'ajoute que je suis content qu'il y ait des grandes divergences, ça me rassure !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 52835
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2019, 20:45:19

Quelque part, moi aussi. Si Macron emmerde Merkel, c'est déjà mieux que ses prédécesseurs.
Les intelligences artificielles, certaines seront de formidables ennemis qu'il faudra combattre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 26215
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par johanono » 16 mai 2019, 11:27:54

Ces déclarations ne sont que la confirmation de ce que l'on subodorait déjà. Mais c'est quand même important de reconnaître officiellement qu'il existe des divergences très fortes entre Merkel et Macron. D'une certaine façon, cet aveu bat en brèche tous les rêves de ceux qui croient encore qu'il existe un "couple franco-allemand".

Avatar du membre
signora
Messages : 3564
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par signora » 16 mai 2019, 13:25:12

Je sais pas si c'est le bon fil ...
Mais j'ai pas bien compris ce que Bayrou a balancé à Wauquiez lors du débat télévisé.
C'est quoi cette liste avec qui iraient siéger les républicains, une présidente qui ne parle pas français, qui "exige" le partage du siège de l'ONU ? enfin assez contre les exigences françaises ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 24818
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par El Fredo » 16 mai 2019, 14:43:23

C'est bête, on pourra plus le traiter de collabo alors.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 6865
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par Papibilou » 17 mai 2019, 12:09:28

Au cas ou vous n'auriez pas vu cet article sur le sujet:
http://eurolibertes.com/geopolitique/no ... inquieter/

Avatar du membre
johanono
Messages : 26215
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par johanono » 17 mai 2019, 13:01:49

Il est vrai que les media ont relativement peu parlé de ce traité, et qu'on en sait finalement peu de choses. Alors forcément, cette incertitude laisse libre cours à tous les fantasmes...

Les européistes voient dans ce traité un immense progrès pour la construction européenne. Les souverainistes y voient une grave menace pour la souveraineté de la France. Mon sentiment est qu'il ne faut pas surestimer la portée de ce traité, ni dans un sens ni dans l'autre. Ce traité consiste surtout de vagues engagements de principes : les deux pays se promettent de se consulter mutuellement, et doivent s'efforcer de coordonner leurs positions avant les sommets internationaux. En gros, c'est une réaffirmation de l'importance du "couple franco-allemand".

Mais comme les deux pays ne sont pas d'accord sur beaucoup de choses en ce moment, ce traité n'aura aucune conséquence concrète. Les deux pays continueront à constater leurs désaccords, et ça n'empêchera pas les européistes de continuer à disserter sur le "couple franco-allemand".

L'article posté ci-dessus (qui d'ailleurs comporte une grossière faute de syntaxe dans son titre, ce qui en atténue la crédibilité) considère que ce traité comme une première étape vers une Europe à plusieurs vitesses, ce qui constituerait une menace pour l'UE telle qu'elle existe aujourd'hui. Pour que ce traité soit une première étape vers une Europe à plusieurs vitesses, encore faut-il que la France et l'Allemagne aient des projets communs, ce qui n'est pas le cas...

Et si tel était le cas, cette perspective d'une Europe à plusieurs vitesses ne serait pas une mauvaise chose : l'UE étant aujourd'hui un monstre d'impuissance, il faut que les pays qui veulent aller plus loin dans l'approfondissement de leur coopération le fassent en dehors du cadre institutionnel de l'UE.

Papibilou
Messages : 6865
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron et Merkel vont signer un nouveau traité de coopération franco-allemand

Message non lu par Papibilou » 20 mai 2019, 10:22:15

johanono a écrit :
17 mai 2019, 13:01:49
....Pour que ce traité soit une première étape vers une Europe à plusieurs vitesses, encore faut-il que la France et l'Allemagne aient des projets communs, ce qui n'est pas le cas...

Et si tel était le cas, cette perspective d'une Europe à plusieurs vitesses ne serait pas une mauvaise chose : l'UE étant aujourd'hui un monstre d'impuissance, il faut que les pays qui veulent aller plus loin dans l'approfondissement de leur coopération le fassent en dehors du cadre institutionnel de l'UE.
Nous sommes d'accord: à partir du moment ou la règle de l'unanimité bloque le système au point d'avoir mis l'UE à l'arrêt depuis longtemps, la coopération d'un nombre réduit de pays semble être aujourd'hui la seule voie de progrès.
Je regrette d'ailleurs que l'Espagne soit dans un état financier et social difficile car sa proximité avec la France et les dirigeants politiques actuels pourraient constituer un appui aux souhaits d'approfondissement de l'UE, alors que l'Allemagne semble, elle, disposée à jouer sa carte et uniquement sa carte surtout avec celle qui va remplacer Merkel.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré