Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Hector
Messages : 11514
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 10 avr. 2019, 21:38:43

Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Selon notre dernier sondage « L'Opinion en direct » réalisé par l'institut Elabe, 85% des Français estiment que les recettes fiscales sont mal utilisées. Ils sont néanmoins 59% à considérer que le paiement des impôts et taxes est justifié pour financer les services publics.

Image

Le grand débat désormais terminé, le chef de l'État doit présenter ses mesures à la mi-avril. Plusieurs d'entre elles tenteront probablement de répondre au sentiment d'injustice fiscale ressenti par de nombreux Français, lesquels se sont montrés particulièrement critiques à l’encontre du système actuel. 

Car si une majorité de Français (59%) considère que le paiement des impôts et taxes est justifié pour financer les services publics, 83% affirment que la lutte contre la fraude fiscale est insuffisante et 85% estiment que les recettes fiscales sont mal utilisées, selon notre dernier sondage* "L’Opinion en direct" dévoilé ce mercredi par l’institut Elabe. 

Les mesures prioritaires des Français

Les Français sont également 78% à estimer que le système fiscal actuel ne permet pas une redistribution des richesses entre les différentes catégories de la population. 

Pour rendre l’impôt plus juste et plus efficace, 57% des sondés préconisent de faire de la lutte contre la fraude fiscale une priorité, devant la suppression des niches fiscales (42%) et le rétablissement de l’ISF (37%). Viennent ensuite la création d’une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu pour les hauts revenus (36%) et la baisse de la TVA (35%), rendre l'impôt plus progressif en ajoutant des tranches d'imposition (32%), faire payer l'impôt sur le revenu à tous les ménages (26%) et revenir sur l'augmentation de la CSG (18%). 

Image Les Français ne croient pas à la baisse d'impôts

"Nous devons baisser plus vite les impôts", a déclaré Edouard Philippe lors de la restitution du grand débat lundi. Pour répondre à "une immense exaspération fiscale", le Premier ministre s’est engagé à alléger la fiscalité pour les ménages, sans donner davantage de détails.

Une sortie qui n’a visiblement pas convaincu les Français. En effet, 71% des personnes interrogées ne croient pas à l’annonce du chef du gouvernement. Dans le détail, ils sont 48% à penser qu'elle n’est "pas vraiment crédible" et 23% à juger cet engagement "pas crédible du tout". Paradoxalement, ils sont 69% à assurer que la baisse des impôts doit s'accompagner d'une baisse de la dépense publique.  

*Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 9 et 10 avril 2019. 

Image

Article complet sur https://www.bfmtv.com/economie/sondage- ... 70188.html
Voilà un message limpide envoyé au gouvernement, à la fonction publique et aux élus. Ne pas en tenir compte serait une grave erreur.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
Hector
Messages : 11514
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 10 avr. 2019, 21:45:03

http://premium.lefigaro.fr/culture/le-p ... e-20190410
ENQUÊTE - Rénové à grands frais, l’ancien zoo de Vincennes paie très cher ses erreurs de conception.

Ce dimanche d’avril, pour la plus grande joie des enfants, les otaries filent à toute allure sous l’eau. Dans la moiteur de la serre, Tinus, Herbert, Husar et Kaï barbotent sous une épaisse couche de laitue. Chez les lamantins, c’est à qui boulottera le plus de feuilles vertes. Au pied du Rocher, sous l’œil inquiet de ses femelles, Uyuni le babouin est contrarié et saute bruyamment sur une poutre. Nul besoin des jumelles louées pour 2 € à l’entrée. Du loup aux rhinocéros, tous les animaux sont visibles. Dans les allées, sous les pins, la végétation est abondante et les salariés dévoués et aimables. Tout est propre, bien tenu. La promenade de deux heures est d’autant plus agréable qu’il n’y a pas grand monde. C’est bien là le drame du Parc zoologique de Paris.

Cinq ans après avoir été repensé par le Muséum national d’histoire naturelle avec des enclos regroupés dans cinq grands milieux naturels, la fréquentation du parc a chuté de 1,5 million à 516.000 visiteurs. Faute de budget pour financer des nouveautés, les prévisions sont de 400.000 entrées, ce qui est tout à fait anormal pour une grande capitale comme Paris. C’est moins que la Ménagerie du Jardin des Plantes, autre zoo du Muséum, pourtant restée dans son «jus». Paris, vitrine pour la conservation animale, devait être la locomotive des 95 zoos français. EIle est très loin derrière Beauval (1,55 million de visiteurs), la Flèche, Palmyre, Cerza et autres Thoiry.

En Europe, les chiffres des zoos d’État enfoncent encore le clou. À Stockholm, la meute de loups de Skansen attire 1,4 million de visiteurs dont 53 % de touristes étrangers. À Berlin, les boules de poils blancs comme l’oursonne polaire Hertha, qui succède à Knut, tragiquement décédé en 2011, comblent 3,5 millions de visiteurs. Selon plusieurs administrateurs du Muséum, la «vraie» fréquentation du Parc zoologique de Paris en 2018 serait de 350.000 entrées. «Les billets vendus par les comités d’entreprise sont comptabilisés deux fois: à la vente et à l’entrée du parc», affirment-ils. Bruno David, président du Muséum, dément: «Nos entrées correspondent à nos recettes.» Un seul point fait l’unanimité: la faillite du Parc zoologique a mis en danger tout le Muséum.

Pour éviter un énorme scandale, l’État a décidé d’aider discrètement le zoo. Selon nos calculs, confirmés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, tutelle du Muséum, la facture est salée: 200 millions d’euros financés par le contribuable sur vingt ans. Soit 9 millions en 2016 et 2017 puis 14 millions par an de 2018 à 2035. Les responsables de cette gabegie se font discrets. Même Bruno David, qui n’est pour rien dans les erreurs commises avant son arrivée, en 2015, a tenté de se «bunkériser» avant de répondre à nos questions. Comme il brigue un second mandat en juin et que l’Élysée s’inquiète, mieux vaut être un minimum transparent.
Voilà un bel exemple de gâchis d'argent public !
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 12595
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Yakiv » 10 avr. 2019, 22:32:12

Pour moi, c'est vraiment de la m.... comme assertion.
"Il faut pas faire plus mais mieux".
"Le problème n'est pas la quantité mais la qualité".
On peut le sortir partout, tout le temps, pour tout et pour n'importe quoi.
Et comme par principe on peut toujours faire mieux, ben c'est toujours incontestable mais ça perd aussi tout son sens.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26218
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2019, 07:54:29

8 français sur 10 sont des experts en fiscalité, et aussi sélectionneurs de l'Equipe de France de Football sur leur temps libre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 60005
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2019, 07:58:08

D'ailleurs, Didier Deschamps fait toujours un sondage Ipsos-Le Point avant de décider qui tire les pénaltys.

Avatar du membre
johanono
Messages : 32582
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par johanono » 11 avr. 2019, 08:54:39

A la question de savoir si "les recettes des impôts sont mal utilisées", les gens répondront oui, forcément. Et je m'étonne même qu'il n'y ait que 8 Français sur 10 à avoir répondu oui... Répondre oui, ça ne mange pas de pain, ça n'engage à rien. C'est une banalité. C'est comme dire qu'on est contre la guerre, contre la pauvreté. Et ça permet de se donner bonne conscience face à la contradiction que j'ai maintes et maintes fois soulevée (sur ces gens qui voudraient plus de dépenses publiques et moins d'impôts). Mais c'est une forme de paresse intellectuelle qui ne fait pas avancer le débat. Quelles dépenses concrètement faut-il baisser ? Comment s'y prend-on concrètement pour faire en sorte que les recettes des impôts soient mieux utilisées ? Mystère...

Papibilou
Messages : 10255
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2019, 12:34:23

El Fredo a écrit :
11 avr. 2019, 07:54:29
8 français sur 10 sont des experts en fiscalité, et aussi sélectionneurs de l'Equipe de France de Football sur leur temps libre.
:ok:

Papibilou
Messages : 10255
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2019, 12:38:25

Typique des médias. C'est comme lorsqu'ils interrogent des gens dans la rue pour leur demander leur avis sur un truc auquel ils n'ont jamais réfléchi. Ça n'apporte rien au débat, et ça ne fait que montrer qu'il y a un manque de pédagogie de la part des pouvoirs publics ET de la part des médias eux mêmes (je ferais une petits exception pour l'émission de Pujadas sur la chaîne 26).
Mais allez intéresser les français avec des chiffres !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 60005
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2019, 13:03:00

Question n°1: Avez-vous déjà goûté à une glace à la cacahuète ?

- Non.

Question n°2: D'accord, et aimez-vous les glaces à la cacahuète ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 2856
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Snark » 11 avr. 2019, 13:08:49

El Fredo a écrit :
11 avr. 2019, 07:54:29
8 français sur 10 sont des experts en fiscalité, et aussi sélectionneurs de l'Equipe de France de Football sur leur temps libre.
Pas besoin d'étre expert pour se rendre compte que TVA + TICPE représentent plus de 50% des recettes de l'état
pendant qu'Amazon ne déclare méme pas son chiffre d'affaire en France et que le kérosène très polluant n'est pas taxé .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26218
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2019, 18:52:34

On ne parle pas des recettes mais de leur utilisation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 32582
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par johanono » 11 avr. 2019, 19:16:39

Les personnes interrogées sont des citoyens. Et n'importe quel citoyen a le droit (et même le devoir) de s'interroger sur la gestion des finances publiques. On doit pouvoir avoir un avis sur la question, même sans être un expert en finances publiques. Si vous estimez que seuls les experts en finances publiques peuvent se prononcer sur la question, alors ça veut dire que vous préférez l'oligarchie à la démocratie. Pourquoi pas, mais autant le dire clairement.

Donc on a le droit de réfléchir à la question, sans être un expert en finances publiques. Mais encore faut-il, évidemment, avoir des arguments sérieux et constructifs.

Avatar du membre
Hector
Messages : 11514
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 11 avr. 2019, 21:45:16

El Fredo a écrit :
11 avr. 2019, 07:54:29
8 français sur 10 sont des experts en fiscalité, et aussi sélectionneurs de l'Equipe de France de Football sur leur temps libre.
Et ils font même de la politique sur internet, n'est ce pas. :vieux:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 11253
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Nolimits » 11 avr. 2019, 21:50:36

Hector a écrit :
11 avr. 2019, 21:45:16
El Fredo a écrit :
11 avr. 2019, 07:54:29
8 français sur 10 sont des experts en fiscalité, et aussi sélectionneurs de l'Equipe de France de Football sur leur temps libre.
Et ils font même de la politique sur internet, n'est ce pas. :vieux:
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Hector
Messages : 11514
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Sondage BFMTV – 8 Français sur 10 jugent que les recettes des impôts sont mal utilisées

Message non lu par Hector » 11 avr. 2019, 22:06:35

johanono a écrit :
11 avr. 2019, 08:54:39
A la question de savoir si "les recettes des impôts sont mal utilisées", les gens répondront oui, forcément. Et je m'étonne même qu'il n'y ait que 8 Français sur 10 à avoir répondu oui... Répondre oui, ça ne mange pas de pain, ça n'engage à rien. C'est une banalité. C'est comme dire qu'on est contre la guerre, contre la pauvreté. Et ça permet de se donner bonne conscience face à la contradiction que j'ai maintes et maintes fois soulevée (sur ces gens qui voudraient plus de dépenses publiques et moins d'impôts). Mais c'est une forme de paresse intellectuelle qui ne fait pas avancer le débat. Quelles dépenses concrètement faut-il baisser ? Comment s'y prend-on concrètement pour faire en sorte que les recettes des impôts soient mieux utilisées ? Mystère...
Pas terrible. Le disque est rayé.
johanono a écrit :
11 avr. 2019, 19:16:39
Les personnes interrogées sont des citoyens. Et n'importe quel citoyen a le droit (et même le devoir) de s'interroger sur la gestion des finances publiques. On doit pouvoir avoir un avis sur la question, même sans être un expert en finances publiques. Si vous estimez que seuls les experts en finances publiques peuvent se prononcer sur la question, alors ça veut dire que vous préférez l'oligarchie à la démocratie. Pourquoi pas, mais autant le dire clairement.

Donc on a le droit de réfléchir à la question, sans être un expert en finances publiques. Mais encore faut-il, évidemment, avoir des arguments sérieux et constructifs.
C'est mieux.
Car si une majorité de Français (59%) considère que le paiement des impôts et taxes est justifié pour financer les services publics, 83% affirment que la lutte contre la fraude fiscale est insuffisante et 85% estiment que les recettes fiscales sont mal utilisées, selon notre dernier sondage* "L’Opinion en direct" dévoilé ce mercredi par l’institut Elabe.
Je vais vous résumer ma pensée (car contrairement à plusieurs d'ici je pense, je réfléchis). Les questions posées sont bien entendu banales et n'amènent pas à faire une thèse à la Piketty.
La 1ère question est simple et c'est même une lapalissade: il faut financer les services publics et donc pour celà il faut payer impôts et taxes. Je dois toutefois souligner plusieurs points. Le 1er: l'impôt ne sert pas qu'à financer les services publics car beaucoup d'argent est dépensé en subventions, projets non vitaux, assistanat. Le 2nd: le citoyen contribuable attendrait certainement de bénéficier de gains de productivité liés au progrès technique et à l'amélioration continue, et ces gains sont malheureusement invisibles.
La 2nde question est aussi banale: la fraude fiscale (délit) est toujours excessive, et l'Etat ne fait sans doute pas son travail dans ce domaine.
La 3ième question où 85% des sondés répondent que les recettes fiscales sont mal utilisées est limpide en terme de score: les français pensent qu'on se moque d'eux. Je partage absolument ce sentiment: il suffit de lire la presse en diagonale chaque jour et de venir discuter 5 minutes ici pour en être convaincu. L'assistanat est excessif, l'insécurité règne y compris sur les Champs-Elysées le samedi, les criminels et terroristes ont la vie belle, les subventions sont excessives, l'Education Nationale est à l'état de mammouth, il y a 8,8% de taux de chômage mais on ne trouve plus de personnel qualifié malgré des dépenses somptuaires en formation et re formation, il y a toujours plus de fonctionnaires et de retraités de la fonction publique, les fonctionnaires ont 3 fois plus d'absentéisme que les salariés du privé. Enfin les actes de corruption et les abus font la une des journeaux.

Avec cette photographie, je vous ajoute que:
- je ne crois pas que des baisses d'impôts sont possibles à court terme. Il faut d'abord réduire le déficit public à zéro avant de se lancer dans des baisses d'impôts.
- les français paient trop d'impôts et y compris les entreprises. C'est mauvais pour l'économie française qui ne va pas très fort.
- des gains de productivité très importants sont possibles dans le secteur public, et avec des baisses d'effectifs drastiques.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré