Pourquoi Macron est le seul Européen à s’opposer au nouvel accord commercial avec les Etats-Unis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34109
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi Macron est le seul Européen à s’opposer au nouvel accord commercial avec les Etats-Unis

Message non lu par politicien » 12 avr. 2019, 21:33:11

Pourquoi Macron est le seul Européen à s’opposer au nouvel accord commercial avec les Etats-Unis

12 avr. 2019, 00:00:00

Si le chef de l’Etat ne veut pas de ces négociations, c’est avant tout par souci de ne pas désavouer ses promesses sur le climat.

Image

Image Emmanuel Macron et Donald Trump au G20 de Hambourg (Allemagne), le 7 juillet 2017. Michael Sohn / AP
« La France sera possiblement la seule » capitale des Vingt-Huit à voter contre l’ouverture de la nouvelle négociation commerciale entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, a prévenu jeudi 12 avril l’Elysée. Une position isolée extrêmement rare pour Paris sur la scène européenne, qui s’explique avant tout par le souci du président Emmanuel Macron d’apparaître comme un champion du climat et de ne pas désavouer ses promesses vertes à quelques semaines des élections européennes.


Précisons-le d’emblée : cette nouvelle négociation n’a rien à voir avec le défunt traité transatlantique entre l’UE et les Etats-Unis. Les pourparlers du Tafta/TTIP, entamés en 2013 et enterrés en 2016 après l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, visaient à établir un accord commercial global extrêmement large entre les deux grandes puissances occidentales. Ils concernaient la plupart des grands secteurs économiques, et contenaient de nombreux chapitres très sensibles, comme les tribunaux d’arbitrage privés, les quotas d’importation agricoles ou des mécanismes de convergence des normes.


Le nouvel accord dont il est question est bien moins ambitieux. L’idée est née pendant la rencontre à la Maison Blanche entre M. Trump et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à l’été 2018. Soucieux d’apaiser les tensions avec le président américain, qui avait imposé des droits de douane punitifs sur l’acier et l’aluminium européens et menacé de faire de même avec les voitures, M. Juncker avait proposé un nouveau « deal » commercial simple, visant à réduire les droits de douane sur les biens industriels.


Même s’ils n’ont pas grand-chose à y gagner, la plupart des pays européens étaient favorables à ce « mini-traité transatlantique », dans la mesure où il calmait les ardeurs américaines. Et en particulier l’Allemagne, hantée par la menace de taxes sur les exportations de ses voitures de l’autre côté de l’Atlantique.


Cette négociation pose toutefois un problème de taille à Emmanuel Macron. Bien que libéral et par nature favorable au libre-échange, il avait promis pendant sa campagne de verdir la politique commerciale européenne, et tente depuis le début de son mandat de s’ériger en champion mondial du climat.

(...)

Réagissez ou consultez l’ensemble des commentaires
Maxime Vaudano
Article complet sur https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 11235
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi Macron est le seul Européen à s’opposer au nouvel accord commercial avec les Etats-Unis

Message non lu par Nolimits » 13 avr. 2019, 13:01:58

Encore une preuve que le climat ne l'intéresse pas...
j'attends les réactions de nos fervents écolo qui ne manqueront pas d’applaudir ce geste fort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 59567
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Macron est le seul Européen à s’opposer au nouvel accord commercial avec les Etats-Unis

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2019, 13:20:44

Très bien. Etonnant qu'il ne trouve aucun allié dans les pays du Nord.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pourquoi Macron est le seul Européen à s’opposer au nouvel accord commercial avec les Etats-Unis

Message non lu par Spartiate » 13 avr. 2019, 14:01:10

À voir s'il maintient son opposition au-delà des européennes. J'en doute. De plus, si Trump quitte la Maison Blanche en 2020, on peut s'attendre que Macron fasse volte-face à l'arrivée de son remplaçant. Au hasard, un pékin comme Biden, très Macron-compatible. De toute façon, les accords de Paris ont autant de force qu'une résolution de l'ONU et la France n'est pas en bonne voie pour les respecter. À la rigueur, si le recours intenté par des ONG contre l'Etat français pour non-respect de ces accords aboutit, comme cela s'est passé aux Pays-Bas... Mais je n'y crois guère.

Les Anglais parlent d'un "De Gaulle à deux balles" ( https://www.courrierinternational.com/a ... eux-balles ) pour qualifier Macron, au sujet du Brexit. J'imagine qu'on peut réitérer l'expression pour ce nouveau coup médiatique. Ne prenons pas des vessies pour les lanternes : Macron veut juste en faire une affaire personnelle contre Trump, qui l'a ridiculisé à plusieurs reprises ; il ne porte pas "la voix de la France".

Avatar du membre
Hector
Messages : 11339
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Pourquoi Macron est le seul Européen à s’opposer au nouvel accord commercial avec les Etats-Unis

Message non lu par Hector » 13 avr. 2019, 22:34:34

Macron est cohérent, l'UE beaucoup moins.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré