Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34088
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par politicien » 27 mai 2019, 20:53:08

Bonjour,
Comme un air de crise chez Les Républicains (LR). Au lendemain des élections européennes qui se sont soldées par une déroute pour le parti – il arrive en quatrième position avec 8,48 % des voix –, la droite est à couteaux tirés et son chef, Laurent Wauquiez, sous forte pression.

Le parti réunit à partir de 18 heures, ce lundi, son bureau politique qui promet d’être orageux. A son ouverture, M. Wauquiez a pris la parole et proposé l’organisation d’« états généraux » qui se dérouleraient « à la rentrée ». Moments au cours duquel il faudra « tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d’alliance », a-t-il détaillé.

« Chaque sensibilité devra pouvoir s’exprimer à cette occasion. L’organisation doit être collégiale. Il faut pouvoir associer tous ceux qui le souhaitent, même ceux qui sont extérieurs aux Républicains. »

Pour le patron de LR, les 8,48 % récoltés par la liste LR aux européennes « sont évidemment un choc majeur pour notre famille politique. Nous n’avons pas été capables de parler aux Français, nous avons subi une défaite amère, il ne s’agit pas de faire semblant sur l’ampleur de la remise en cause que cela représente pour Les Républicains ».

(...)

Une situation « intenable », selon Copé
Première à sonner la charge : Valérie Pécresse. Quand RTL lui a demandé lundi matin si, selon elle, M. Wauquiez devait démissionner, la présidente de la région Ile-de-France a répondu : « Si j’étais à sa place et vu la situation, sans doute je le ferais. » L’un des proches soutiens de Mme Pécresse, Florence Portelli, est allée plus loin. Laurent Wauquiez « ne peut pas rester », et son maintien serait « un déni de réalité », a-t-elle déclaré à L’Obs.

(...)

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Spartiate » 27 mai 2019, 22:28:34

Je n'enterrerai pas LR trop vite mais il y a clairement un problème de positionnement du parti, qui est aujourd'hui tiraillé entre LREM et le RN. Le centre-droit (UDI ou assimilés) a quasi-unanimement rejoint LREM et les thèmes portés par Wauquiez le sont beaucoup mieux par le RN. Pour l'heure, je pense que le parti est condamné à être un parti pour cathos et conservateurs LMPT, et non plus "le" parti de droite de référence. Comme il en existe dans les autres pays d'Europe multipartites, en réalité, un parti chrétien-démocrate.

Je ne vois pas trop comment LR pourra sortir de ce marasme. Mais comme les électeurs sont déprimants et sans imagination, j'imagine qu'ils se contenteront de rappeler Sarkozy ou Fillon à la rescousse. Ou alors, un mec comme Bertrand qui ne représente pas grand-chose. Je mettrais une pièce sur Retailleau mais il n'est pas très fédérateur.

Avatar du membre
Hector
Messages : 11166
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Hector » 27 mai 2019, 23:56:37

LR a un problème existentiel majeur à résoudre. Faute de l'avoir résolu, LR est passé de 32% d'intentions de vote selon les sondages de fin 2016 (en vue de la présidentielle de 2017) à 8,3% de vote hier, soit 24% de chute libre. Fillon incarnait une espérance, il avait un programme des plus sérieux, il était lisse et posé. Fillon n'est plus dans le monde politique.

LR n'a pas plus d'âme, plus de chef, plus de programme et plus d'idées fédératrices. Ce n'est plus qu'un clan qui représente 1/4 de ce que fût l'UMP de 2007 ou LR de 2016, un clan de gars sans grande valeur, dénués de charisme, dénués de finesse politique et pour certains aux idées nauséabondes (Morano, Hortefeux, Wauquiez, Peltier) ou naïves (Bellamy). Mariani disait hier soir qu'il reste aux élus et militants à se partager entre le RN (pour les souverainistes) et LaREM (pour les européens et libéraux). Je ne vois pas trop l'avenir pour ce parti, que j'ai quitté. Pourtant, il y a un terrain très favorable pour s'imposer vu le désordre dans les têtes et les affaires au sommet de l'Etat aussi bien que'en province dans les petites communes.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par wesker » 29 mai 2019, 00:38:16

Depuis de très nombreuses années cette formation entretient les ambitions, les querelles internes et s'enferme sur une ligne néo libérale et néo conservatrice qui est, que ses partisans l'acceptent ou non, largement minoritaire dans le pays. Par ailleurs, la politique menée actuellement par la majorité étant satisfaisante pour une partie importante d'un électorat aisé, acquis à la droite, contribue à rendre excessif et caricaturales les prises de positions d'un Président qui ne parvient pas à convaincre de sa sincérité, de son authenticité sur cette ligne.

Oui, je crois qu'en dépit d'un ancrage territorial qui reste important la droite devra accepter de faire ce qu'elle se refuse à faire, à savoir en terminer avec une orientation qui ne s'adresse qu'aux électeurs friqués, âgés, inquiets en oubliant totalement que les valeurs travail, mérite, liberté peuvent aussi correspondre aux perspectives d'évolutions, d'émancipations que les classes modestes peuvent avoir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 21960
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2019, 16:13:57

Je partage certains avis exprimés plus haut. Ce qui faisait que LR (ou UMP ou encore RPR avant) c'était le faite qu'ils étaient en tête et que les centristes (UDF et après UDI) devaient pour exister s'y associer. Actuellement ceux qui ont les cartes dans les mains ce sont les centristes, et c'est à LR de mettre de l'eau dans son vin pour exister. Mais est-ce dans l'intérêt des centristes, je ne le pense pas, je pense qu'il faut laisser pourrir ce parti et toute son idéologie et trouver des alliances chez le verts.
Pourquoi les verts? Parce que visiblement ils sont la nouvelle force avec qui parler. Et il est dans nos intérêts commun de marcher ensemble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 9030
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2019, 16:21:35

Les verts n'ont qu'une idée commune : l'environnement. Pour le reste c'est tout et n'importe quoi. Comment créer un projet de société avec eux ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 21960
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2019, 08:20:19

Peut être justement parce qu'ils n'en ont pas et qu'on peut leur en apporter un?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Spartiate » 31 mai 2019, 12:54:59

Même s'il n'est pas ma tasse de thé, Geoffroy Didier a dressé un bon diagnostic de son parti :
«L'urgence, c'est l'émergence d'une droite moderne, (...) l'acceptation et la régulation des évolutions de la société plutôt que leur déni ou leur contestation», écrit le député européen dans une tribune publiée sur le site du Monde.

«La grande question actuelle est sociale, mais la droite ne parle que d'austérité (...). La grande question actuelle est celle des inégalités urbaines, et pourtant la droite parle uniquement de ruralité, délaissant les banlieues et les villes pour +le seigle et la châtaigne+ (...). Le seul discours que la droite ait su porter aux plus de 5 millions de fonctionnaires était la suppression de 500.000 d'entre eux, sans jamais, d'ailleurs, dire lesquels», poursuit M. Didier, en proposant «plutôt une augmentation des salaires des enseignants, véritables boucliers de la République, financée en renonçant à un certain nombre de postes dans les ministères, à Paris».

Le secrétaire général de LR avait dès dimanche soir appelé son parti à sortir du «conservatisme sociétal», après la déroute de la liste de François-Xavier Bellamy aux élections européennes. «Je propose que la droite se pose au moins la question de l'ouverture de la procréation médicalement assistée, qui serait une avancée sociale comme le furent de fait le mariage pour tous, et avant le PACS, et avant l'IVG», fait-il valoir dans sa tribune, en appelant en outre au «respect des autres, comme de ceux qui, par exemple, pratiquent une autre religion que soi».

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/crise ... s-20190531
Pas sûr que ça suffira à regagner des électeurs mais la droite est depuis plusieurs années totalement ringarde, vieille France, idéale pour la vieille bourgeoisie tradi vendéenne et mayennaise (la parisienne la boude maintenant) et quelques conservateurs cul-terreux (ils ont même perdu le vote des beaufs de chasseurs, qui préfèrent LREM). Wauquiez est finalement à l'image de son électorat de dimanche dernier.

Avatar du membre
Hector
Messages : 11166
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Hector » 31 mai 2019, 13:46:35

Geoffroy Didier n'a qu'à aller s'inscrire chez LFI ou chez Les Patriotes, par la fin. La droite n'est pas socialiste par la fin !
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par wesker » 02 juin 2019, 02:52:28

L'ancien Sarko boy, fils de Michel Didier, dirigeant de Coe Rexecode aurait il, enfin, réalisé que le positionnement de sa famille politique peut convenir à Hector mais reste largement rejeté dans le pays ?

d'ailleurs Hector, tu peux considérer que tout ceux qui ne pensent pas comme toi peuvent aller à LFI, mais la réalité est que si tu souhaites appliquer partiellement tes idées et respecter le fonctionnement de notre démocratie il est iindispensable de prendre en compte les diverses sensibilités qui existent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 21960
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juin 2019, 08:09:18

Je pense que tu te trompe @Hector La droite est devenu ultra-socialiste. Pour la droite moderne tout ce qui reste dans les poches du peuple est un coût pour la france.
Par exemple on en voit même affirmer que taxer c'est de l'écologie. Nous savons tous très bien que non, mais ils utilisent ça comme excuse pour qu'un centime de plus puisse être retirer des mains du peuple pour aller à la france.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34088
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par politicien » 02 juin 2019, 10:01:26

Marine Le Pen et Emmanuel Macron incarnent mieux la droite que Laurent Wauquiez, selon un sondage

Parmi les personnalités qui incarnent bien la droite aux yeux des Français, Nicolas Sarkozy arrive en tête suivi de Marine Le Pen, et Xavier Bertrand, selon un sondage Ifop. Laurent Wauquiez n'arrive que neuvième, après Emmanuel Macron.
SUR LE JDD

Une majorité de Français (51%) jugent que Marine Le Pen incarne bien la droite, et 42% pensent de même d'Emmanuel Macron, alors que Laurent Wauquiez l'incarne mal pour 70% des Français, selon un sondage Ifop* pour le Journal du Dimanche.
Nicolas Sarkozy en tête suivi par Marine Le Pen et Xavier Bertrand

Parmi les noms testés, c'est cependant Nicolas Sarkozy qui réalise le meilleur score : 60% estiment que l'ancien président incarne bien la droite (40% qu'il l'incarne mal). Il est suivi par Marine Le Pen (51%), Xavier Bertrand (48%), Valérie Pécresse (46%), Édouard Philippe (45%), Emmanuel Macron (42%), Gérard Larcher (39%), Nicolas Dupont-Aignan (33%) et Laurent Wauquiez (30%), classé dernier.

Parmi les partisans de LR, 86% trouvent que Nicolas Sarkozy incarne bien la droite. Il est suivi de Xavier Bertrand (75%), Valérie Pécresse (72%), Gérard Larcher (60%) et Laurent Wauquiez (49%).

https://www.europe1.fr/politique/marine ... 1559455202
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 11178
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Nolimits » 02 juin 2019, 12:33:25

En même temps...Wauquiez n’incarne rien, absolument rien. Juste un clown (pas drôle).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par wesker » 02 juin 2019, 14:23:13

Wauquiez qui a mis un gilet jaune, pour ensuite prétendre qu'il n'en avait jamais mis, qui fut un sarko boy pour ensuite, à la suite de la défaite n'avoir pas de mots assez durs, et le soutenir à la primaire, a fini par ne plus apparaître comme authentique et sincère.

Partisan d'une ligne libérale, conservatrice, et connoté eurosceptique, l'ancien directeur de cabinet de Jacques Barrot, soucieux de dénoncer Schengen fut, aussi le ministre des affaires européennes qui, sous Sarkozy y fit entrer les pays de l'Est. Je crois que cela suffit à rendre illisible une campagne ou les candidats de la liste votèrent à l'inverse des prises de positions de la tête de liste sur de très nombreuses questions. Ce parti a vraiment besoin d'une profonde introspective et je ne suis pas persuadé que les vieux barons soient les mieux en capacité de l'effectuer, mais bon, cela ne regarde que ceux qui versent leur obole pour en être adhérent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 21960
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections européennes 2019 : Les Républicains dans la tempête, Wauquiez sous pression

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juin 2019, 14:58:05

C'est quoi ce sondage de m... ?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré