Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

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Jeff Van Planet
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juin 2019, 19:36:21

Mewtow a écrit :
16 juin 2019, 20:31:08
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Plein de choses bien dites dans ce taxe. Je ne vais pas revenir sur tout ça n'aurait pas grand intérêt. Je souhaite néanmoins revenir sur deux points.

Le premier <<Le seul truc, c'est que pour former un citoyen, c'est pas très rentable : on y passe BEAUCOUP de temps, alors que les implications politiques sont assez faibles. >>
Je pense qu'ici c'est très discutable. Pas de façon générale mais sur ce point précis: l'enseignement de l'économie. Il y a des répercutions énormes en termes politiques. En effet, un citoyens "inculte" en économie sera très prompt à croire n'importe quoi. Alors qu'un citoyen ayant reçu un bon enseignement (bon est le mot clef) en économie sera armé pour pourvoir comprendre, appréhender et même saura comment trouver les infos qu'il lui faut pour comprendre s'il n'y connaît rien. Si ce que je viens de dire est un peu flou, ça deviendra limpide avec le deuxième point que je vais aborder tout de suite.

Le deuxième point est celui de la macro économie et de ces différents points qui sont parfois voir souvent mis en conflits. Ce qu'il faut pour faire un bon enseignement en économie, c'est de leurs expliquer qu'aucunes de ces théories n'est la panacée. Aucunes ne marchent 100% des fois. Juste un exemple pour illustrer ce que je viens d'exprimer: Le Keynésianisme qui dit (je fais extrêmement simple) qu'en cas de manque de demande agrégée l'état doit par le déficit budgétaire (soit par baisse d'impôts soit par augmentations des dépenses publiques soit par les deux en même temps) compenser cette diminution de la demande. Mais est-ce suffisent? on devrait expliquer que ça ne marche que dans certains cas. Par exemple une dépense publique n'est pas égale à une dépense publique. Par exemple dépenser dans des formations pour aider les gens à se retrouver en activité, est une meilleur dépense publique et aura plus d'effets bénéfiques que de payer les gens à rester chez eux (exemple augmentation des minimas sociaux) Construire des infrastructures qui seront sous utilisées, n'apportera pas non plus beaucoup, ça restera du one shot. En revanche de la dépense publique en éoliennes (ou n'importe quelle énergie propre) sera bien plus utile sur un plan économique.

Et bien sûr ce n'est qu'un exemple, on pourrait passer toutes les théories les unes après les autres à ce même exercice, mais ça ne sera pas utile, je pense. Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est qu'il faut enseigner aux élèves à mettre les choses en perspectives, c'est ça qui en fera des bons citoyens et qui aura un énorme impacte politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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fan2machiavel
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par fan2machiavel » 18 juin 2019, 20:03:12

Ensuite avant tout enseignement de l'économie, renforcer les bases des maths seraient nécessaires. Malheureusement, il y a encore pas mal de personnes qui ne comprennent pas ce que sont les millions et les milliard et parfois confondent les 2.

Papibilou
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2019, 19:12:20

fan2machiavel a écrit :
18 juin 2019, 20:03:12
Ensuite avant tout enseignement de l'économie, renforcer les bases des maths seraient nécessaires. Malheureusement, il y a encore pas mal de personnes qui ne comprennent pas ce que sont les millions et les milliard et parfois confondent les 2.
:v:
Vous rappelez vous Krazuki lisant un chiffre au bout duquel il n'est jamais arrivé ?

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Jeff Van Planet
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2019, 19:41:03

C'est quand on mentionne Krazuki qu'on fait son comming out: "je suis un yeuve" :D et quand on sait qui est Krazuki (comme moi) qu'on se dit "mais où est am jeunesse?" :P
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Hector
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Hector » 19 juin 2019, 23:34:20

fan2machiavel a écrit :
18 juin 2019, 20:03:12
Ensuite avant tout enseignement de l'économie, renforcer les bases des maths seraient nécessaires. Malheureusement, il y a encore pas mal de personnes qui ne comprennent pas ce que sont les millions et les milliard et parfois confondent les 2.
Oui, mais ils confondent aussi le chiffre d'affaire et le bénéfice, le bénéfice et les dividendes, les dividendes avec un livret A ... :zinzin:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Papibilou
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Papibilou » 20 juin 2019, 10:24:58

Hector a écrit :
19 juin 2019, 23:34:20
fan2machiavel a écrit :
18 juin 2019, 20:03:12
Ensuite avant tout enseignement de l'économie, renforcer les bases des maths seraient nécessaires. Malheureusement, il y a encore pas mal de personnes qui ne comprennent pas ce que sont les millions et les milliard et parfois confondent les 2.
Oui, mais ils confondent aussi le chiffre d'affaire et le bénéfice, le bénéfice et les dividendes, les dividendes avec un livret A ... :zinzin:
Quand je fais un exposé, le plus souvent à des créateurs d'entreprise potentiels, c'est la première chose que je leur explique.
Et j'ai toujours pensé que ce devait être aussi la première info que les syndicalistes devaient comprendre et expliquer aux salariés.
Concernant les millions et les milliards, il ne suffit pas de compter le nombre de zéro mais de savoir évaluer les grands chiffres de la nation.
Tout le monde devrait avoir une idée en gros (en milliards):
- le PIB 2019 : 2420
- la dette: 2315 aux alentours de 98.5% du PIB. interêts de la dette 42 milliards par an.
- le budget de l'état: recettes 291 ont 62 sont transférées aux collectivités locales etc.. reste 229. Dépenses 338: déficit 109 (rien que ce chiffre est capital)
- Retraites; coût 310 milliards
- Santé : 200 milliards
- éducation : 100 (avec l'enseignement sup et la recherche.
- chômage 44 . Sans compter les pertes provoquées par les non cotisations etc ..

Avec ces 8 chiffres on peut comprendre pas mal de choses sur les difficultés de gouverner.

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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2019, 19:20:10

Il manque les recettes des cotisations dans ces chiffres.

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Jeff Van Planet
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2019, 19:42:22

Je rebondis sur ce dernier message:

Avec une vision économique un citoyen pourrait se demander s'il s'agit de cotisation à des assurances ou d'impôts pour financer des mécanisme de transfères. Aucunes des deux approches n'est péjorative ou n'implique quoi que ce soit de négatif. je précise juste au cas où :)

Dans un cas on a des assurances et leurs cotisations et qui ne paye pas de cotisation est exclu de l'assurance. Dans l'autre cas on a des impôts qui financent des dépenses. Il y a plein de bonnes raisons pour vouloir l'un des systèmes et pleins de bonnes raisons pour vouloir l'autre système, mais sans pensée scientifique (économique) il est impossible d'avoir un avis éclairé sur la question.
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Papibilou » 08 déc. 2020, 10:55:33

Un constat de plus en plus alarmant :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Mais je pense qu'il y a un gouffre qui se creuse entre les écoles des quartiers défavorisés et les autres. Et ce n'est pas en reléguant les mathématiques à un niveau accessoire que l'on règlera le problème du niveau des français en éco.

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Narbonne
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Narbonne » 08 déc. 2020, 12:37:39

Définition du losange en CM1: Le losange possède 4 côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont parallèles. Il ne possède pas d'angles droits. Ses diagonales se coupent en leur milieu et elles sont perpendiculaires.
Donc, d'après cette définition, un carré n'est pas un losange.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2020, 13:12:44

Narbonne a écrit :
08 déc. 2020, 12:37:39
Définition du losange en CM1: Le losange possède 4 côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont parallèles. Il ne possède pas d'angles droits. Ses diagonales se coupent en leur milieu et elles sont perpendiculaires.
Donc, d'après cette définition, un carré n'est pas un losange.
Les enseignants sont des crétins, je le dis depuis des années. J'ai eu le même tour avec mon fils. J'ai immédiatement corrigé. La définition du losange, c'est "quadrilatère à 4 côtés égaux". Point. Le reste des propriétés que tu énonces en découle. Autre ânerie en CE2: une droite a un nombre infini de points puisqu'elle n'a pas d'extrémité. Comme un segment a deux extrémités, un segment a un nombre fini de points.

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Aiden
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Aiden » 08 déc. 2020, 13:26:47

@Papibilou Effectivement, il y a un écart entre les mauvais élèves et les bons. En fait, la France est le pays le plus inégalitaire. Elle produit à la fois une très bonne élite et un grand nombre de mauvais. Et le pire c'est que l'élite scientifique part dans d'autres pays. Des analyses ont été faites pour essayer de comprendre la faiblesse de ces élèves. Cf: http://www.cnesco.fr/fr/comparaison-pisa-timss/pisa/ Résumé:
-les enseignants de primaire sont plus des littéraires que des scientifiques.
-faiblesse de la formation des professeurs ne permettant pas le repérage et le suivi des élèves en difficulté.
-manque de professeur spécialisé pour soutenir l'action des professeurs en ce qui concerne les élèves en difficulté.

Je rajouterai que les mathématiques ne sont pas très bien vues par les élèves. Beaucoup se demandent à quoi ça sert d'apprendre des théorèmes ou des définitions que l'on n'appliquera jamais. Il est possible que ce phénomène soit plus important qu'ailleurs. En effet, si mes sources sont justes, le système scolaire français propose des excercices plus théoriques que dans bien d'autres pays, notamment les pays asiatiques.

@Narbonne Que vouliez-vous dire avec votre message? Que les cours de mathématiques sont inutiles ou qu'ils sont simples.

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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2020, 13:46:58

Aiden a écrit :
08 déc. 2020, 13:26:47
@Papibilou Effectivement, il y a un écart entre les mauvais élèves et les bons. En fait, la France est le pays le plus inégalitaire. Elle produit à la fois une très bonne élite et un grand nombre de mauvais. Et le pire c'est que l'élite scientifique part dans d'autres pays. Des analyses ont été faites pour essayer de comprendre la faiblesse de ces élèves. Cf: http://www.cnesco.fr/fr/comparaison-pisa-timss/pisa/ Résumé:
-les enseignants de primaire sont plus des littéraires que des scientifiques.
-faiblesse de la formation des professeurs ne permettant pas le repérage et le suivi des élèves en difficulté.
-manque de professeur spécialisé pour soutenir l'action des professeurs en ce qui concerne les élèves en difficulté.

Je rajouterai que les mathématiques ne sont pas très bien vues par les élèves. Beaucoup se demandent à quoi ça sert d'apprendre des théorèmes ou des définitions que l'on n'appliquera jamais. Il est possible que ce phénomène soit plus important qu'ailleurs. En effet, si mes sources sont justes, le système scolaire français propose des excercices plus théoriques que dans bien d'autres pays, notamment les pays asiatiques.

@Narbonne Que vouliez-vous dire avec votre message? Que les cours de mathématiques sont inutiles ou qu'ils sont simples.
Il voulait dire que les enfants apprennent des choses qui sont fausses !

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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2020, 13:49:32

@Aiden , le problème majeur en France est que les enseignants des quartiers populaires sont formatés à l'idéologie communiste de l'égalitarisme. Il ne doit pas y avoir une tête qui dépasse, tout le monde doit être à égalité dans leur classe. C'est comme cela qu'ils voient l'égalité des chances. Donc, forcément, il ne peut y avoir qu'un nivellement par le bas. C'est criant.

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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Narbonne » 08 déc. 2020, 14:47:25

J'ai une voisine qui s'occupe du concours de recrutement des instituteurs (CRPE ) de l'académie de Versailles. Ils recrutent jusqu'à 4 sur 20.
C'est un concours
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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