Manifestations à Hongkong .

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 7862
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Yakiv » 15 août 2019, 15:28:20

johanono a écrit :
15 août 2019, 15:05:25
Si on écoutait @Yakiv , on se facherait avec la Chine, la Russie, le Brésil, la Turquie, les États-Unis... Il ne resterait plus grand monde à qui parler...
Je disais sur un autre fil :
C'est la "préférence démocratique".
Plus un pays est démocratique, plus on a de relations et de liens avec lui.
Moins, il est démocratique, moins on a de relations (et plus on sanctionne).

Ce qui est déjà fait aux deux tiers d'ailleurs.
Reste un bon tiers d'hypocrisie à laquelle je suis plutôt partisan d'y mettre fin, par crédibilité et par honnêteté intellectuelle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 27164
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par johanono » 15 août 2019, 15:55:19

La démocratie est un concept assez minoritaire dans le monde. C'est un truc d'Occidentaux, pour les Occidentaux. Les autres civilisations y sont beaucoup moins attachées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 20910
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2019, 17:21:45

pierre30 a écrit :
15 août 2019, 10:00:28
La chose qui les freine, c'est que Hong Kong est la poule aux oeufs d'or et aussi que ça donnerait un très mauvais signal aux partenaires économiques.
Le commerce, toujours.
une zone économique spéciale? ça les débarrasserait de cette épine (la démocratie) dans leurs pieds communistes, et il y aurait toujours le commerce.

Ou alors il y envoient les chars, ils écrasent la rebellion, en profitent pour renforcer la répression tout en se débarrassant des "enquiquineurs" (de leur point de vue) et repartent en laissant un Honk Kong toujours autonome mais sans démocratie?


De toutes façons quoi qu'ils fassent, que va faire la communauté internationale? depuis le début le gouvernement n'a pas eu de réaction et il me semble qu'il y en a plus d'un, de gouvernement Européen qui n'a pas réagit. Alors pourquoi il y aurait une quelconque réaction après?


Mais bon, tout ça n'est que pure spéculations.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 7862
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Yakiv » 15 août 2019, 18:08:07

johanono a écrit :
15 août 2019, 15:55:19
La démocratie est un concept assez minoritaire dans le monde. C'est un truc d'Occidentaux, pour les Occidentaux. Les autres civilisations y sont beaucoup moins attachées.
Peut-être, et encore. Certains peuples y sont sans doute plus attachés que les états qui les gouvernent.
Il y a aussi des principes qui restent malgré tout universels, la DUDH en est un exemple.
Et puis l'idée, ce serait d'encourager les progrès, mêmes modestes, y compris dans des semi-dictatures et de sanctionner les retours en arrière.

pierre30
Messages : 7876
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par pierre30 » 15 août 2019, 20:15:19

L'économie de HK est florissante parce que le libéralisme y est roi. Si les communistes y mettent le nez ce sera fini.
Et ça fera du tort à tous les échanges car la confiance en est la base incontournable.

En ligne
Avatar du membre
Hector
Messages : 8619
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Hector » 15 août 2019, 22:55:51

Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2019, 08:53:24
quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire SVP: ça fait combien de temps que les chinois occupent le Tibet sans que personne ne fasse quoi que ce soit? Vous voyez où je veux en venir? :)

au cas où non: si les chinois décident d'envahir hong knog et d'en faire une partie intégrante de leur territoire avec les mêmes lois que partout dans la république populaire, alors ils le feront et personne ne pourra rien faire face à la première armée du monde.
La dernière performance de la plus grande armée du monde demeure une rouste infligée par les Viets en 1979. La précédente était d'avoir perdu 400 000 hommes en Corée dans les 50s.

Lisez ceci: Hongkong, la tirelire des princes et princesses rouges
Les nombreux intérêts économiques détenus plus ou moins secrètement par les élites chinoises à Hongkong compliquent la riposte de Pékin face aux manifestations.

Fin juillet, le ministère chinois de la Défense a qualifié d’«intolérables» les troubles à Hongkong et signalé que ses troupes se tenaient prêtes à intervenir si le gouvernement du territoire le demandait. Mais le «port parfumé» est à bien des égards une sorte de coffre-fort des élites chinoises, et ce fait, pointent des experts, est à même de dissuader le gouvernement de Pékin d’envoyer brutalement son armée rétablir l’ordre. La «tirelire» risquerait de se casser. «C’est un facteur dont le politburo tiendra compte quand il analysera ses options, et c’est un facteur important», explique le sinologue Jean-Pierre Cabestan.

» LIRE AUSSI - Hongkong: «La marge de manœuvre de Xi Jinping est étroite»

Avant même la rétrocession de la colonie de Hongkong à la Chine en 1997, le territoire semi-autonome était connu pour être le lieu où les nantis chinois cachaient, et même gagnaient, une partie de leur argent. Les Hongerdai («seconde génération rouge»), des fils, filles, neveux et cousins des hauts dirigeants de la République populaire, prêts à monnayer leur entregent, se faisaient embaucher par centaines par les succursales hongkongaises de banques internationales comme J.P. Morgan, Credit Suisse, Bank of America, Merrill Lynch et d’autres. Ces emplois factices «facilitaient» les transactions. Jusqu’à ce que, en 2013, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis décide d’enquêter sur ces pratiques douteuses. Après plusieurs années de procédure, Credit Suisse a reconnu les faits et accepté en 2018 de payer à la SEC une amende de 47 millions de dollars. J.P. Morgan, qui employait illégalement plus de 200 membres et amis de l’aristocratie rouge à Hongkong, dans le cadre d’un programme secret qu’il avait singulièrement baptisé «Fils et filles», s’est pour sa part acquitté d’une amende de 267 millions de dollars. Il ne s’agit bien sûr que de la partie émergée de l’iceberg, car si ces banques se sont fait prendre la main dans le sac, bien d’autres passent sous le radar.
Paradis fiscaux

«Les élites politiques chinoises ont toutes un bien à Hongkong, précise Jean-Pierre Cabestan. Tous les membres de la nomenklatura communiste et leurs familles y possèdent un appartement ou plusieurs, des sociétés soit hongkongaises, soit enregistrées dans les paradis fiscaux des Caraïbes, mais toujours à partir de Hongkong.» Les Panama Papers ont dévoilé, en 2016, que des proches de l’entourage d’au moins huit membres, anciens ou actuels, du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois détiennent des sociétés écrans dans des paradis fiscaux des Caraïbes. Ont notamment été cités Li Xiaolin, la fille de l’ancien premier ministre Li Peng, Jasmine Li, la petite-fille de l’ancien président de la conférence consultative politique du peuple chinois Jia Qinglin, et Deng Jiagui, beau-frère de l’actuel président en exercice Xi Jinping…

Les Panama Papers ont dévoilé, en 2016, que des proches de l’entourage d’au moins huit membres, anciens ou actuels, du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois détiennent des sociétés écrans dans des paradis fiscaux des Caraïbes

Deng Jiagui est marié à Qi Qiaoqiao, sœur aînée du numéro un chinois. En 2012, une enquête de l’agence financière Bloomberg a établi, sur la base de documents publics irréfutables, que tous les deux, ainsi que leur fille, possédaient une villa de 25 millions d’euros sur l’île de Hongkong, ainsi que des parts dans diverses sociétés de terres rares et de technologie. Au total, un patrimoine d’au moins 291 millions d’euros, principalement investis dans l’ancienne colonie britannique. L’enquête, publiée au moment où Xi Jinping accédait aux plus hautes fonctions, avait considérablement secoué la famille Xi. Le président a immédiatement ordonné à son clan de vendre ses biens, ce qui a apparemment été en partie le cas.

Xiao Jianhua, un milliardaire du continent basé à Hongkong, servant de longue date de banquier aux «princes et princesses rouges», a raconté en 2014 à des journalistes du New York Times qu’il avait effectivement racheté une partie des actions du clan Xi. Il l’a fait «pour la famille», a-t-il déclaré. Très naïvement sans doute, car, disant cela, il brisait l’omerta. Bien que vivant entouré de gardes du corps dans le plus bel hôtel de luxe de Hongkong, le Four Seasons, le milliardaire a été enlevé par les services secrets chinois le 28 janvier 2017 pendant le Nouvel An chinois. Des témoins ont aperçu pour la dernière fois sa silhouette avachie dans une chaise roulante poussée par plusieurs hommes dans le parking du Four Seasons. Il pourrait être jugé bientôt à Pékin pour «corruption». Ce que font les princes rouges à Hongkong doit rester à Hongkong.
En fait, il me semble que c'est une affaire où les USA (la CIA) tient les communistes par les c....... Il suffit de balancer les infos en Chine Mainland pour faire écrouler le système.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
Snark
Messages : 2200
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Snark » 15 août 2019, 23:11:36

Les habitants de hong Kong ne sont quand méme pas de vulgaires Ouighours
qu'on peut massacrer sans que personne ne s'en émeuve .
Ils ont une bourse derrière eux , une valeur économique qui seule compte
aux yeux de Pékin .

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201903 ... oits-homme
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 20910
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2019, 11:23:55

Hector a écrit :
15 août 2019, 22:55:51
Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2019, 08:53:24
quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire SVP: ça fait combien de temps que les chinois occupent le Tibet sans que personne ne fasse quoi que ce soit? Vous voyez où je veux en venir? :)

au cas où non: si les chinois décident d'envahir hong knog et d'en faire une partie intégrante de leur territoire avec les mêmes lois que partout dans la république populaire, alors ils le feront et personne ne pourra rien faire face à la première armée du monde.
La dernière performance de la plus grande armée du monde demeure une rouste infligée par les Viets en 1979. La précédente était d'avoir perdu 400 000 hommes en Corée dans les 50s.
La plus grande armée au monde, c'est pas la chinoise?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Hector
Messages : 8619
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Hector » 16 août 2019, 13:07:14

Le nombre ne fait pas la force, mon ami. La Chine a la plus grande armée en effectifs ( 2 187 000 hommes ) devant l'Inde (1 395 000 ) et les USA ( 1 347 000). En cas de conflit avec les occidentaux, la Chine ne tiendrait pas très longtemps: armée mal entrainée et peu testée au feu, matériel très inférieur en porte-avions, avions, satellites, hélicoptères, chars, commandement très inférieur (officiers communistes alcooliques).
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 25159
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par El Fredo » 16 août 2019, 15:42:55

Ils ont quand même quelques pétards nucléaires qui compensent largement tout ça. Je ne pense pas qu'ils hésiteraient à s'en servir s'ils étaient attaqués par une puissance supérieure militairement parlant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 20910
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2019, 15:49:39

Je le pense aussi. D'ailleurs c'est en sachant ça qu'ils ont postés leurs troupes aux frontières Hong Kongaises.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Hector
Messages : 8619
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Hector » 16 août 2019, 22:13:39

El Fredo a écrit :
16 août 2019, 15:42:55
Ils ont quand même quelques pétards nucléaires qui compensent largement tout ça. Je ne pense pas qu'ils hésiteraient à s'en servir s'ils étaient attaqués par une puissance supérieure militairement parlant.
CE serait une belle occase pour en finir avec le communisme, un peu de vitrification ... :zinzin:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Caberlin
Messages : 1225
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Caberlin » 17 août 2019, 08:57:08

Yakiv a écrit :
15 août 2019, 18:08:07
johanono a écrit :
15 août 2019, 15:55:19
La démocratie est un concept assez minoritaire dans le monde. C'est un truc d'Occidentaux, pour les Occidentaux. Les autres civilisations y sont beaucoup moins attachées.
Peut-être, et encore. Certains peuples y sont sans doute plus attachés que les états qui les gouvernent.
Les Etats et les gouvernants sont bien moins attachés à la démocratie que les peuples.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33194
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par politicien » 18 août 2019, 19:36:10

Hong Kong: Des dizaines de milliers de prodémocrates dans les rues lors d’une mobilisation test

Des dizaines de milliers de personnes défilaient encore dimanche soir à Hong Kong lors d’une manifestation « pacifique » pour prouver que le mouvement pro-démocratie reste populaire en dépit des violences et des menaces d’intervention de Pékin. L’image de la mobilisation, qui a débuté en juin et est sans précédent dans l’ex-colonie britannique, a été ternie cette semaine par des scènes de violences à l’issue de cinq jours de sit-in dans l’aéroport.

Pour couper court aux accusations de « terrorisme » qui ont émané du gouvernement central chinois, un appel à un rassemblement « rationnel et non violent », ce dimanche, avait été lancé par le Front civil des droits de l’Homme (FCDH), organisation non violente qui était à l’origine des manifestations géantes de juin et juillet. En début d’après-midi, des dizaines de milliers de personnes se sont d’abord massées sous une pluie battante dans le parc Victoria, au coeur de l’île de Hong Kong, offrant des images aériennes d’une mer de parapluies multicolores.

La crise la plus grave depuis 1997
Une foule de manifestants a ensuite défilé en direction du quartier d’Admiralty, plus à l’ouest, bravant l’interdiction de la police qui n’avait autorisé qu’un rassemblement statique dans le parc. En début de soirée, ils étaient encore des milliers dans les rues à marcher dans le calme, alors que la pluie continuait de tomber par intermittence. Nombre de militants avaient encore pour mot d’ordre la dénonciation des violences policières.

(...)

https://www.20minutes.fr/monde/2584883- ... ation-test
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2701
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Manifestations à Hongkong .

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2019, 10:03:12

Hong Kong : affrontements autour d'un campus assiégé, la police menace d'utiliser des "balles réelles"

Nouvelle escalade de tensions à Hong Kong. Des manifestants prenant part à la contestation prodémocratie ont incendié, lundi 18 novembre, l'entrée du campus hongkongais où ils sont retranchés, afin d'empêcher une intervention de la police. Les forces de l'ordre menacent de leur côté de répondre avec des "balles réelles" aux "armes létales" des protestataires, après qu'un policier a été blessé au molet dimanche par une flèche tirée par un manifestant.

Aux abords du campus, les manifestants se protégeaient avec des parapluies des puissants jets d'eau des canons à eau de la police. Les forces de l'ordre ont qualifié le campus de "zone d'émeute", la participation à une émeute étant passible de dix ans de prison, et ont bloqué les accès à PolyU. Louis Lau, le porte-parole de la police, a adressé une sévère mise en garde sur Facebook : "Je demande aux émeutiers, écrit-il, de ne pas utiliser de cocktails Molotov, de flèches, de voitures ou d'armes létales pour attaquer les policiers."

Ces menaces ont été mises à exécution lundi : plusieurs explosions très fortes ont retenti à l'aube et la police affirme avoir tiré trois balles au petit matin près de l'université, en précisant que personne n'avait été blessé.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 08105.html

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré