Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34136
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ?

Message non lu par politicien » 04 juil. 2019, 22:29:37

Bonjour,
Le monde comptait, fin 2018, 70,8 millions de personnes déplacées de force, soit une progression de 2,3 millions par rapport à l’année précédente, selon les statistiques collectées par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

C’est un record depuis la création du HCR, en 1950. Pourtant, prévient l’institution, cette estimation est « prudente », notamment « car elle ne reflète que partiellement la crise au Venezuela » qui a contraint 4 millions de personnes à l’exil. Au total, ce sont 74,8 millions de personnes qui sont aujourd’hui prises en charge par le HCR, qu’elles soient déplacées de force, déplacées à l’intérieur de leur pays ou assistées par le Haut-Commissariat après avoir pu rentrer chez elles.

Dans le détail, le conflit syrien explique en grande partie la hausse conséquente du nombre de personnes contraintes à l’exil à partir de 2011. Les conflits en Libye, au Yémen et en Afghanistan ont aussi contribué à cette augmentation.

(...)

« Seuls » 40 % des déplacés le sont à l’étranger

Sur les 74,8 millions de personnes prises en charge par le HCR, 33,4 millions ont fui vers un autre pays que le leur, le plus souvent limitrophe. Parmi les pays les plus concernés par ces départs :

la Syrie : 7 millions de personnes parties à l’étranger (essentiellement en Turquie et au Liban), pour 6,1 millions de déplacés internes ;
l’Afghanistan : 3,5 millions (pour 2,1 de déplacés internes) ;
le Soudan du Sud : 2,4 millions (pour 1,9 de déplacés internes) ;
l’Irak : 1,5 million (pour 1,8 million de déplacés internes) ;
la Birmanie : 1,1 million (pour 370 000 de déplacés internes).

Ce graphique représente, pour toutes les personnes prises en charge par le HCR en 2018 et dont l'effectif est supérieur à 100 000 personnes, celles qui sont déplacées dans un autre pays que le leur.

Ainsi, ce sont 6,2 millions de Syriens qui résident désormais au Liban, en Turquie, en Jordanie, en Iran, en Irak, en Egypte, en Suède ou en Allemagne.

(...)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... sSDlOcOPe8
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Hector
Messages : 11502
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ?

Message non lu par Hector » 04 juil. 2019, 23:18:00

On remarquera que le gros des réfugiés sont des victimes des conflits religieux, et bien sûr pour l'essentiel de l'islamisme radical; seul cas inverse, les Rohyngas, musulmans malmenés par les bouddhistes en Myanmar (Birmanie) et les dits Rohyngas étant d'ethnie bengali d'ailleurs.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2019, 15:42:56

Je me souviens quand le gros des réfugiés Syriens sont arrivés on nous parlait d'invasion et qu'ils auraient dû restés dans des pays musulmans. Force est de constater qu'on était en plein hoax car c'est un fait: la plupart son restés en Turquie et au Liban.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré