Le tourisme, l'emploi et l'environnement

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 33161
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le tourisme, l'emploi et l'environnement

Message non lu par johanono » 06 juil. 2019, 18:02:19

Nous vivons une époque où la préoccupation écologique est de plus en plus présente dans le débat politique, en France comme dans d'autres pays occidentaux. A ce titre, il convient de s'interroger sur l'impact écologique du tourisme.

Certaines villes confrontées à un tourisme de masse tentent de juguler le phénomène comme elles peuvent :
Dubrovnik tente de juguler un trop plein de touristes

Alors que certaines villes se damneraient pour accueillir un surplus de touristes, la perle de l’Adriatique est au prise avec un tel trop plein qu’elle a été obligée de mettre en place des quotas journaliers pour éviter la saturation de son centre historique, des mesures inévitables à l’heure où le surtourisme a déjà fait réagir les habitants de nombreuses villes européennes.

suite
Le tourisme de masse étouffe Barcelone

De plus en plus à Barcelone, ce sont les touristes que les habitants perçoivent comme une menace pour leur cadre de vie – pas les migrants.

suite
A l'avenir, se posera la question de savoir s'il faut (ou non) interdire purement et simplement toute activité touristique dans certains endroits.

Le problème, c'est que le tourisme est pourvoyeur de nombreux emplois. C'est très net dans un pays comme la France : ces dernières décennies, de nombreux décideurs politiques ont accepté les destructions d'emplois dans l'industrie en se disant que ce serait compensé par des créations d'emplois dans le tourisme.

Défendre le tourisme, est-ce vraiment écologique ? Si on doit désormais raisonner en fonction de l'environnement, ne peut-on pas considérer que l'industrie, c'est l'avenir, et que le tourisme, c'est ringard ?

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 60720
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tourisme, l'emploi et l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2019, 09:29:23

Je ne vois pas le rapport entre tourisme citadin et menace écologique.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré