L'énergie et la pollution en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 7283
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

L'énergie et la pollution en France

Message non lu par artragis » 08 sept. 2019, 12:26:22

Les secteurs

La consommation d’énergie est répartie entre les secteurs suivants :

les transports (de marchandises (fret) ou de personnes) ;
le résidentiel (consommation directe des particuliers) ;
l’agriculture ;
le tertiaire (secteur des services, du commerce et de l’administration) ;

l’industrie ;
avec une part énergétique (énergie consommée),
et une part non énergétique ; il s’agit de la consommation de pétrole par l’industrie pétrochimique lorsque le pétrole est utilisé comme matériau et non comme source d’énergie. Il s’agit principalement du plastique et des huiles. On compte alors l’énergie de ces activités comme l’énergie que l’on aurait récupérée si le pétrole avait été brûlé plutôt que transformé.

Unités de l’énergie

Il ne faut pas confondre l’énergie avec la puissance, qui est l’énergie dépensée par seconde. La puissance s’exprime en W (watt), ou en J/s (joule par seconde). Par exemple, la puissance d’un centrale nucléaire est de 1 GW, soit une énergie de 1 GWh en une heure, d’où 10 TWh par an.

L’énergie se mesure en joules ou ses multiples. Dans le cas de l’énergie consommé chaque année par un pays, on utilise souvent le TWh (Térawatt heure ; c’est l’énergie consommée par un appareil d’une puissance d’un térawatt (1000 milliards de watts) utilisé pendant une heure. On rencontre aussi les tep, tonnes d’équivalent pétrole, l’énergie dégagée par la combustion d’une tonne de pétrole (et on utilise les Mtep, millions de tonnes d’équivalent pétrole).

Pour comparaison, une plaque de cuisson (l’un des éléments les plus puissants d’un logement) consomme une puissance de 2 kW, et ne fonctionne pas une heure par jour. Donc l’énergie consommée quotidiennement par une plaque de cuisson est inférieure à 2 kWh.

Toujours pour donner un ordre de grandeur, un réacteur nucléaire produit environ 10 TWh par an.1 Par produit, il faut bien évidemment comprendre transforme une source d’énergie primaire en énergie électrique. Dans le cas d’une centrale nucléaire, on transforme l’énergie de liaison interne aux atomes en chaleur, qui sert à vaporiser de l’eau, qui fait tourner une turbine, dont le mouvement est transformé en électricité.

Pour faire des calculs de conversion d’énergie d’une unité à l’autre, sachez qu’on a :
1 TWh = 3,6 PJ (pétajoule, soit un millions de milliards de joules) = 0,086 Mtep.
Consommation de l’énergie

En France, la consommation de l’énergie se fait comme suit2 :

29 % pour les transports ;
27 % pour le résidentiel ;
25 % pour l’industrie (dont 9 % en usage non énergétique) ;
16 % pour le tertiaire ;
3 % pour l’agriculture.

Schématiquement, les transports consomment un tiers de l’énergie, le résidentiel et tertiaire un autre tiers, et l’industrie avec l’agriculture le dernier tiers. La consommation d’énergie est donc répartie entre les différents secteurs. Certains secteurs sont dominants (transport, résidentiel), mais, à part l’agriculture, tous les secteurs contribuent notablement à la consommation de l’énergie.

La consommation totale d’énergie en France est de 1800 TWh (ou 150 Mtep), composé principalement de produit pétrolier (40 % de pétrole, 20 % de gaz), d’électricité (25 %), puis d’énergie renouvelable, électricité exclue (10 %, typiquement, le bois).

Le terme d’énergie renouvelable désigne des énergies dont la source se renouvelle sur un temps court, et que l’on ne peut pas épuiser à l’échelle humaine. Il peut s’agir des vents, des marées, de la lumière solaire, des courts d’eau, ou du bois, à condition de la replanter.

Le faible poids de l’agriculture s’explique par le fait qu’on considère ici l’énergie consommée, c’est-à-dire principalement4 l’énergie consommée par les tracteurs. L’agriculture a besoin de peu d’énergie pour fonctionner, même si elle émet une quantité non négligeable de gaz à effet de serre, comme nous allons le voir.
[...]
https://zestedesavoir.com/tutoriels/292 ... en-france/ (par Gabbro sous licence CC-BY)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré