Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Nombrilist

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:49:01

Sur ce que j'ai cité auparavant. Prends la femme seule au foyer avec 2 enfants. Elle accepte un job à 800 euros et elle touche tes 500 euros. Ce qui donne 1300 €. Pour pouvoir aller travailler, elle doit confier l'un de ses enfants à une nounou à temps complet et cette nounou doit aller chercher son autre gamin à l'école quand il sort puisque maman travaille. Coût pour la maman, hors cotisations sociales et patronales: environ 1000 euros par mois. Elle travaille donc pour rentrer 800 euros, mais ça lui en coûte 1000, en supposant que l'Etat intervienne pour payer les cotisations. Tu vois bien que ça ne marche pas !

Jeff Van Planet

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:56:36

plus ce qu'elle touche de son mari qu'elle exploite par la pension. Exploite parce qu'elle prends les tunes mais elle dresse ses chiards pour te haïr et te pourrir la vie à chaque visite.
Ces tunnes ça représente pas loin des 200€ par gosse, et si la dame ne bossait pas, elle à même le droit à un montant compensatoire qui peut aller très loin.

Sans compter que l'école de mon patelin fait garderie en plus de l'école. Et puis la solidarité ça existe. Par chez moi les gens qui finissent plus tôt s'occupent des enfants des voisins. Personne ici ne claque 1000 balles pour faire garder ses enfants, c'est juste n'importe quoi.

Et puis de toutes façons ce que les gens veulent on n'en à rien à carrer, ce qui est important c'est le truque qui s'appelle la réalité et qui dit qu'on ne peu pas tout donner à tous les mendiants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 16:01:45

Bon ben voilà. Nous n'avons pas la même philosophie. Donc forcément, nous ne pourrons pas tomber d'accord. Tu sais, ton système, moi il m'arrangerait bien, puisque je gagne presque deux fois le revenu médian. Mais je suis contre, car j'estime que dans une société, ce n'est pas chacun pour soi. La cohésion sociale pour tous a un prix, et je suis pour payer ce prix. Dans ton système, ce serait très rapidement les émeutes de la faim comme en Inde ou à Mexico.

Jeff Van Planet

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 16:05:55

Mon système est bien plus juste que le tiens qui provoque régulièrement des émeutes (coucou les paysans et les bonnets rouges) qui sont de plus en plus frequentes et de plus en plus violentes.
De plus ton système est intenable sur le long terme (coucou les grecs) ce qui donne les fameuses famines.

Il faut de temps en temps regarder les choses sur le long terme avant de lancer des accusations grotesques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 16:11:52

ça n'a rien de grotesque. Tu reconnais toi-même les limites de ton système et non tout le monde ne connaît pas quelqu'un de confiance qui peut garder des enfants gratuitement. Et surtout des bébés. C'est même plutôt l'exception et non la règle. Par ailleurs, la garderie, ce n'est pas gratuit, c'est archi-subventionné et si ça ne l'était pas, ça coûterait bonbon aux parents. Tout comme la cantine d'ailleurs, que j'ai oublié de mentionner.
Les émeutes paysannes n'ont absolument rien à voir avec mon système. Mais alors rien du tout.

wesker
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 janv. 2016, 17:45:10

Jeff

Tu suggères que les salariés mal payés complète leur salaire avec le RU ? Mais auquel cas, qui serait les gagnants de cette mesure ? Encore une fois ceux qui n'ont aucune difficulté pour boucler leur budget mensuel !

Effectivement, il faut valoriser le travail et que les citoyens soient incités à y prendre leur part, chacun devant, par ses efforts contribuer au redressement du pays et parvenir à honorer les échéances qui sont les siennes....Ceci étant j'ai un peu le sentiment que le RU permettrait une vaste baisse des bas salaires qui serait justifiés par le fait que le RU précisément justifie la suppression de nombre de cotisations puisque les aides sociales qu'elles financent n'existeraient plus !

Jeff Van Planet

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2016, 08:52:32

Nombrilist » 23 Jan 2016, 17:11:52 a écrit :ça n'a rien de grotesque. Tu reconnais toi-même les limites de ton système
Je n'ai rien reconnu, je t'ai demandé pourquoi tu veux absolument que les gens gagnent 500€ quant on parle de transfères de charges et toi tu me répons par des insinuations grotesques.
Es-tu capable de comprendre que par transfères de charge le salarié ne perd pas, tout en diminuant le salaire complet, ce qui légalise des tonnes de jobs producteurs, demandeurs de fournisseurs et imposables?
Donc commence par ne pas déformer mes propos merci.
J.Saramago

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2016, 10:28:30

Je ne comprends rien à tes transferts de charge. Peux-tu m'éclairer par un exemple mathématique ?

Jeff Van Planet

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2016, 14:18:31

salaire complet= salaire net+charges salariales+charges patronales. Pour un SMIC (j'arrondis) ça donne du 1700€ pour 1100 net (toujours arrondis)

On continue à prendre les même milliards pour financer la SS mais au lieux de tout prendre en taxe sur les salaires on prends ailleurs, comme par exemple plus de CSG plus de TVA ou même ailleurs ce qui diminue la pression fiscale sur le salaire permettant ainsi de passer le SMIc de 1700 à 1500 ou 1400€ (toutes charges comprises) et de continuer de donner les mêmes 1100 net.

Autrement dit on affame personne on ne détruit pas la "merveilleuse" protection sociale mais en diminuant le SMIC on légalise des emplois qui ne sont pas possible actuellement.
J.Saramago

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2016, 18:07:48

Dans ton exemple, il faut passer la TVA globale à 35% au lieu d'environ 15% aujourd'hui pour que ça fonctionne. Mais ça ne solutionne pas le problème qui se pose au moment de payer la nounou, puisque son salaire n'a pas bougé et que le pouvoir d'achat de la maman non plus.

omega95
Compte Twitter : shaidhulud

Message non lu par omega95 » 25 janv. 2016, 12:40:27

wesker » 22 Jan 2016, 21:08:36 a écrit :omega95

Je suis d'accord sur le fait de devoir réduire la dépense publique, de certaines fonctions qui ne paraissent pas suffisamment efficace, si tu es favorable à pratiquer la modération des revenus des patrons qui n'investissent pas leur propre denier dans les affaires qu'ils gèrent !
Ce que vous appelez un patron qui ne réinvestit pas son argent dans l'entreprise qu'il gère, est un salarié !!!
Tout entrepreneur réinvesti de facto son capital dans sa société.
Vous confondez encore un "patron" du CAC40 qui n'est en fait qu'un salarié, avec les VRAIS patrons, ceux qui triment et qui sont propriétaire de leur société...!

Ceci dit, je suis POUR que chaque salarié puisse avoir accès à une partie du capital de la société dans laquelle il bosse, c'est une motivation supplémentaire pour les salariés !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2016, 17:11:23

Il faudrait bien distinguer patron-entrepreneur et patron-gestionnaire de société (on peut être les deux, mais pas forcément).

omega95
Compte Twitter : shaidhulud

Message non lu par omega95 » 25 janv. 2016, 18:04:18

Le terme de "patron" est générique et englobe des gens qui n'ont absolument RIEN à voir les uns avec les autres...
Votre boulanger est un patron au même titre que le PDG de TOTAL... et pourtant ils n'ont pas grand chose en commun...
Le premier prends mille fois plus de risques tous les jours que le second, et pourtant les lois de ce pays sont faites par ou pour le second !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2016, 19:17:09

Le boulanger est patron-entrepreneur et patron gestionnaire de société. Le PDG de total est salarié et patron-gestionnaire de société.

Jeff Van Planet

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2016, 18:13:16

Nombrilist » 24 Jan 2016, 19:07:48 a écrit :Dans ton exemple, il faut passer la TVA globale à 35% au lieu d'environ 15% aujourd'hui pour que ça fonctionne. Mais ça ne solutionne pas le problème qui se pose au moment de payer la nounou, puisque son salaire n'a pas bougé et que le pouvoir d'achat de la maman non plus.
Il suffirait d'autoriser les nounous à s'associer pour faire des crèches, chose qui est impossible maintenant. Je veux dire qu'elles auraient des coups partagés et pourraient être moins cher.

Maintenant, on va passer à un autre cas pratique?^^
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »