Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 09 juil. 2011, 21:04:00

mps a écrit :Désolée, Francis, mais ce n'est pas en étant buté qu'on progresse.

Exemple pour ta femme :

- avoir un local est coûteux de toute manière, et surtout à Paris. Location, eau, électricité, aménagement, entretien, taxes, i faudrait connaître le chiffre d'affaires de ta femme pour voir si ce sont les 50 % pris par le coiffeur qui sont pous chers que l'ensemble de ces frais locatifs.

- la tentation sera alors de trouver à tout prix un local pas cher, probablement mal situé. Si tu ne paies que 100 euros, mais que tu ne vois pas le nez d'une cliente, c'est la purée garantie.

- où trouve-t-on les clientes qui se font faire des ongles ? Chez quelques femmes de luxe qui vont chez Elisabeth Arden, ou dans des milieux professionnels un peu fri!meurs. Avocates, commerciales ambitieuses, banquières, etc.  Il faut aller où on les trouve.

- Le matériel nécessaire à ta femme est très réduit pour exercer son art. Pourquoi ne pas voir par exemple avec des salles de fitness où ces belles entretiennent leur musculation ? Ce serait un attrait de pus pour ces salles, et elles pourraient ne demander que 10 ou 20 %. Tout est dans le charme et la négociation. Ta femme garderait provisoirement son coiffeur pour les samedis, où les fittness sont vides et les coiffeurs bondés. Et rien ne l'empêche de trouver un salon moins vorace.
Non désolé MPS soit t'es vraiment une mauvaise conseillère en entreprise, soit la Belgique est réelement un autre monde.

Un local en région parisienne à 100€ ça n'existe pas tout bonnement même un garage au troisième sous-sol en zone 4 est plus cher, mal situé faut compter au minimum 600€ bien situé on dépasse les 1000€

Ma femme aurait environ 1000 / 1200 € par mois de chiffres d'affaires desquels il faut déduire frais de matériel gel vernis résine etc... et les impôts (21%) au final on doit arriver à 600 / 700 € net. Un local c'est tout bonnement pas possible

Ensuite contrairement a ce que tu pense la clientèle c'est justement pas des femmes de luxes des bourgeoises, c'est plutôt des jeunes filles qui aiment bien sortir et se faire belles, ou des femmes de la classe moyenne travaillant dans la vente ou les bureaux. Personnes qui mettront entre 20 et 30 euros par mois pour ça et guère plus, globalement ce ne sont pas des femmes qui fréquentent les salles de Fitness.

Juste un petit souci pour les salons de luxe elle n'a pas le diplôme d'esthéticienne. Le seul espoir c'est un salon qui vient d'ouvrir dans notre quartier, avec lequel elle va peut-être obtenir un meilleur arrangement et dans lequel on serait sur de récupérer la clientèle locale car moins de concurence, qui étant proche du domicile nous fera économiser temps et transports et du coup me permettra de chercher un emploi à plein temps. On verra ce que ça donne d'ici 2 ou 3 mois je touche du bois.

.....................................................................

Bon fermons la parenthèse on a dévié du sujet.

Il y a un problème de travailleurs pauvres en France, il n'y a pas polémiquer 107 ans pour savoir si c'est de leur faute ou pas. On est dans une économie de marché où les entreprises cherchent les plus bas cout pour survivre (sauf dans les secteurs innovants), pour avoir les meilleurs prix soit on baisse les salaires, soit on baisse les autre couts.

Si on baisse les salaires encore et encore, on fini par arriver à ce que les gens ne gagnent même plus de quoi vivre en travaillant, quel intérêt alors de continuer de travailler si c'est pour vivre sous un pont, poursuivre dans cette optique mène soit à une explosion sociale soit à Pinochet. D'où l'idée d'un revenu minimum d'existence ( ou sa forme archaique,RMI/RSA) pour fixer une borne à l'incohérence ultra-libérale.

Moi je réflechis plus à l'option baisser les autres coût, et j'entends de là MPS dire il faut baisser les impôts et taxes sur les entreprises, peut-être, or moi ce que je constate en premier lieu c'est que ce qui pèse le plus lourdement en charge sur l'entreprise c'est le cout de l'immobilier, ce qui pése réellement sur le pouvoir d'achat des salariés c'est le cout de l'immobilier.

Si l'immobilier baisse alors les entreprises on moins de charges a payer, et peuvent se permettre de baisser les salaires sans que celà n'altère en rien le pouvoir d'achat des salariés.

C'est là qu'il y a quelquechose à faire MPS, avant d'aller chercher des pous dans la tête du pauvre travailleur précaire !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juil. 2011, 09:10:00

Baisser le coût fde l'immobilier ? Soit. Mais on fait comment ?

Acheter un terrain et faire construire soi-même est toujours plus cher que d'acheter un bien existant. Cet indicateur prouve que les biens existants ne sont pas "trop chers".

S'il s'agit de location, tu dois faire le même calcul (prix de la consgtruction) mais y ajouter toutes les charges d'entretien et fiscales ou actuariales qui pèsent sur le propriétaire, sans compter la charge sociétale qu'on fait peser sur eux, en les contraignant à garder trop longtemps des occupants en rupture de loyer.

Seule "solution", bloquer les loyers, c'est à dire spolier les propriétaires du rendement normal de leur investissement. Très marrant à court terme, mais générant une pénurie supplémentaire : qui va encore casser sa tire-lire pour acquérir un bien qui lui coûtera plus qu'il ne rapporte avec tous les ennuis en sus ? Il y a des manières moins connes de placer son argent.

Tu auras alors des loyers "bon marché" (encore qu'il faille s'entendre sur cette notion, puisque je vois que tu considérais hier l'appartement T3 à 500 euros comme "trop cher"), mais avec un bien pour 500 demandeurs. Toutes les tentatives de ce genre se sont soldées par des drames en matière de logement.

Les entreprises ne souffrent pas du prix locatif, sauf les très minables à l'agonie, puisque ces frais sont fiscalement déductibles à titre de "frais généraux".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 10 juil. 2011, 09:50:00

mps a écrit :Baisser le coût fde l'immobilier ? Soit. Mais on fait comment ?

Acheter un terrain et faire construire soi-même est toujours plus cher que d'acheter un bien existant. Cet indicateur prouve que les biens existants ne sont pas "trop chers".

S'il s'agit de location, tu dois faire le même calcul (prix de la consgtruction) mais y ajouter toutes les charges d'entretien et fiscales ou actuariales qui pèsent sur le propriétaire, sans compter la charge sociétale qu'on fait peser sur eux, en les contraignant à garder trop longtemps des occupants en rupture de loyer.

Seule "solution", bloquer les loyers, c'est à dire spolier les propriétaires du rendement normal de leur investissement. Très marrant à court terme, mais générant une pénurie supplémentaire : qui va encore casser sa tire-lire pour acquérir un bien qui lui coûtera plus qu'il ne rapporte avec tous les ennuis en sus ? Il y a des manières moins connes de placer son argent.

Tu auras alors des loyers "bon marché" (encore qu'il faille s'entendre sur cette notion, puisque je vois que tu considérais hier l'appartement T3 à 500 euros comme "trop cher"), mais avec un bien pour 500 demandeurs. Toutes les tentatives de ce genre se sont soldées par des drames en matière de logement.

Les entreprises ne souffrent pas du prix locatif, sauf les très minables à l'agonie, puisque ces frais sont fiscalement déductibles à titre de "frais généraux".
Si on peut pas baisser les cout de l'immobilier, alors qu'est-ce qu'on peu baisser d'après toi ?

Moi je persiste a penser une politique de grand travaux d'état en matière de logement est la seul solution pour augmenter significativement l'offre et faire baisser le cout du logement.

Quand a bloquer les loyer quitte à spolier les propriétaires je suis assez pour, evidement paralélement ils faut foutre la paix aux squatteurs. Ainsi les propriétaires se verront dans l'obligation de louer ou vendre à prix raisonable s'ils ne veulent pas être squattés.

Je ne suis pas contre le fait que les propriétaires se remboursent les frais de leur travaux, par contre qu'ils génèrent une rente à vie de leur location ça me gêne ils n'ont qu'a bosser comme tout le monde ces gens, au lieu de vivre au crochet des locataires.

Je suis désolé MPS en France il y a de l'usure sur le prix des logements, leur cout est très largement surestimé par rapport à leur valeur réelle et aux frais de travaux réels engagés par les propriétaires, et il s'en suit obligatoirement une forte baisse du pouvoir d'achat des français qui pertube le reste de l'economie.

Biensur cette situation est le fait de plusieurs décénies d'absence de politique juste et cohérente en matière de logement et il devient extrêmement compliqué de réparer les dégâts.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 10 juil. 2011, 10:01:00

mps a écrit : Baisser le coût fde l'immobilier ? Soit. Mais on fait comment ?


mps, il y a une solution raisonnable pour locataires et proprietaires ... Il faut tout simplement 'bloquer' un prix au m² pour chaque ville et village de France. Prix au m² pour lequel bien sûr, seraient pris en compte divers paramètres. Tenir compte dans cette evaluation egalement les prix du foncier imposes par des villes qui ne jouent pas toujours le jeu en matière de routes, infrastructures etc. Pour les locataires, locatif plafonne par rapport à la surface et aux prestations proposees, ainsi qu'infrastructures environnantes.

Pour l'instant on est dans du n'importe quoi, les locataires doivent sortir souvent plus de la moitie de leur salaire, pendant que proprietaires se reposent grassement sur des loyers exhorbitants et injustifies. Je ne parle pas des proprietaires qui louent un petit T2 en bord de mer, mais bien des proprietaires qui louent des parcs immobiliers de plus de 5 apts.



Il faut urgemment règlementer tout cela.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 10 juil. 2011, 10:44:00

Vilaine a écrit :
mps a écrit : Baisser le coût fde l'immobilier ? Soit. Mais on fait comment ?


mps, il y a une solution raisonnable pour locataires et proprietaires ... Il faut tout simplement 'bloquer' un prix au m² pour chaque ville et village de France. Prix au m² pour lequel bien sûr, seraient pris en compte divers paramètres. Tenir compte dans cette evaluation egalement les prix du foncier imposes par des villes qui ne jouent pas toujours le jeu en matière de routes, infrastructures etc. Pour les locataires, locatif plafonne par rapport à la surface et aux prestations proposees, ainsi qu'infrastructures environnantes.

Pour l'instant on est dans du n'importe quoi, les locataires doivent sortir souvent plus de la moitie de leur salaire, pendant que proprietaires se reposent grassement sur des loyers exhorbitants et injustifies. Je ne parle pas des proprietaires qui louent un petit T2 en bord de mer, mais bien des proprietaires qui louent des parcs immobiliers de plus de 5 apts.



Il faut urgemment règlementer tout cela.
T'as beau être sympathisante FN Vilaine,

je te mets +1000

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 10 juil. 2011, 10:46:00

ben pour une fois je prends !

PS : je suis adherente ;)

PS bis : ya qq annees j'etais derrière DeVilliers. Donc suis  pas mariee au FN hein.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 10 juil. 2011, 11:31:00


Personne n’est au-dessus des lois en France. Les parcs immobiliers, les propriétaires et locataires ne l’ignorent pas non plus, parce que la loi urbanisme et habitat n’est pas une histoire de jeux à jouer pour un prix au m².

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juil. 2011, 11:57:00

Vilaine, j'ai déjà expliqué pourquoi le blocage des prix eétait catastriophique pour le but poursuivi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 10 juil. 2011, 11:59:00

Desolee, peux-tu me mettre le lien vers ton post stp ? merci
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 juil. 2011, 12:05:00

dites, ya pas vraiment de lien avec la redistribution des revenus.. dont parle l'article de politicien (voir début de cette page 6  biggrin; ) 
  

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 10 juil. 2011, 12:15:00

Tu as raison .. 
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 10 juil. 2011, 13:00:00

Gis a écrit :dites, ya pas vraiment de lien avec la redistribution des revenus.. dont parle l'article de politicien (voir début de cette page 6  biggrin; ) 
  
En fait oui même si ça n'apparait pas au premier abord, car si les prix de l'immobilier sont élevés et cela rend compliqué d'attribuer une allocation universelle ou un revenu minimum d'existence.

En loccurence ce type d'allocation devrait permettre au minimum de se loger et se nourrir à tous, or si les prix de l'immobilier sont élevés la facture de la mise en place d'un tel système risque de s'avérer extrêmement couteuse. Par contre si les prix de l'immobilier sont bas (en pourcentage sur le pouvoir d'achat moyen) alors oui celà devient envisageable.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 juil. 2011, 15:25:00

Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 11 juil. 2011, 02:05:00

mps a écrit :Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.
A condition biensur que le Monsieur plus compétitif que toi daigne t'accorder d'éxecuter une petite partie de son travail extrêmement lucratif !

Et sois humble pas la peine de faire du zèle car si il s'aperçoit que tu essaies de lui piquer sa place, il te dira "Dégage !" .

Sacré MPS toujours des références à la mord moi le noeud ! icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juil. 2011, 09:19:00

Je ne suis pas contre le fait que les propriétaires se remboursent les frais de leur travaux, par contre qu'ils génèrent une rente à vie de leur location ça me gêne ils n'ont qu'a bosser comme tout le monde ces gens, au lieu de vivre au crochet des locataires.

Imagine par exemple un de mes proches. Orphelin de père à 15 ans, ainé de 5 enfants, pas un sou dans la famille. Il poursuit ses études jusqu'à 18 ans, et travaillant tous les matins de 5 à 7 et les week-ends dans une boucherie en gros à faire des livraisons. Et rapporte sa paie à sa mère. Il entre alors à l'Armée de l'Air comme élève pilote. Et souvent ne rentre chez lui qu'une fois pas mois, pour économiser les transports. Après 3 ans, il quitte l'Armée et entreprends de passer ses licences civiles. Un budget de 50.000 euros ! Il est toujours chez sa mère, travaille à mi-temps comme livreur de pains, étudie dur, et consacre ses week-ends à remorquer des planeurs "pour se faire des heures". Puis vient la galère des avions taxis, payé à la prestation, parfois rien pendant 15 jours.
Il passe ses brevets d'instructeur, continue à travailler comme livreur, sans un jour de congé puisqu'il faut combienr le tout, edt toujours aider sa mère. Pas une fringue, une seule paire de chaussures éculées, jamais un restau, jamais une sorite, jamais de vacances. Il étudie alors le très lourd "Transport Public" qu'il réussit brillamment. Mais c'est la crise dans l'aviation, et il maintient simplement ses acquis en volant (gratuitement) comme co-pilote Boeing quand il en a l'opportunité. Il travaille toujours. Il a près de 30 ans quand il décroche son premier CDD.  C'est mieux, mais pas la gloire, les compagnies faisant faillite en série (il en connaîtra 5). Entretemps, il a acquis une réputation parfaite, et retrouve toujours rapidement un cockpit, en Hoollande, en Afrique, au Luxembourg, en Angleterre ... Pas facile pour la vie de famille. Toujours pas de vacances, il consacre ses moments perdus à rénover un puis d'autres logements avec sa femme.

A terrme, il sort évidemment de ses difficultés financières, vers 45 ans, continue de voler, mais dipose désormais d'un petit capital, placé pour une part en financier, pour une part en immobilier qu'il devra bien entendu continuer à entretenir. Il terminine tout juste le financement de sa formation, dont il n'a pas raté une seule mensualité, au prix parfois de lourds sacrifices.

Et tu vas me dire que ce type ne devrait retirer aucun avantage d'un tel investissement, pour faire plaisir à ceux qui ne se sont jamais foulés ?
 
Ce qu'il a fait est à la portée de tout le monde. Mais c'est toute la différence entre "je voudrais" et "je veux".


C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré