Les socialistes et 2012

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2012, il y aura des débats, des propositions, ainsi que toute les infos concernant cette élection
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 août 2010, 11:02:00

Bonjour,

J'aurais pu utiliser le titre de l'article du Figaro "les socialistes commencent à être obsédés par 2012" mais le terme "obsédés" me gêne pour parler d'une élection présidentielle.. avoir une idée fixe est un frein à la latitude indispensable à un tel objectif.

L'article part de cette fête de la rose et de Montebourg pour un départ peut-être vers 2012 ?
Il aborde dans son 2d paragraphe la sécurité..   critique la politique de Sarkozy et donne quelques idées qui seraient appliquées par "la gauche".

Cela suscite 2 interrogations.

D'abord, la gauche dont il parle, comment elle est composée ? parle-t-il du PS ou d'une gauche d'alliances ?

Et puis, pourquoi encore ce même thème sécuritaire obsédant ? C'est quoi son but : contrer Sarkozy sur son thème de prédilection ? Pourquoi partir de ce qui occupe Sarkozy, pourquoi ne pas parler d'autre chose comme l'emploi et élargir et parler de l'industrie, des entreprise, des conditions de travail... parler du pouvoir d'achat, du logement.. ou au moins intégrer la sécurité à ces mêmes thèmes ?

Vous en pensez quoi ?
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 août 2010, 11:40:00

Il est clair que le figaro, organe de propagande droitiste, cherche à placer le débat sur le terrain sécuritaire, piège à gogos de tous bords.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 20233
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 24 août 2010, 11:55:00

Pourquoi 2012, ce n'est pas en 2013 qu'on lieu les pré primaires pour le choix des candidats aux primaires ? icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 août 2010, 01:51:00

Hortefeux veut instituer la sécurité comme la première des libertés, et ce malgré l'insistance des français à déclarer que le chômage reste leur préoccupation principale. La manipulation est grossière mais elle suffisante puisque le PS ne marche pas, il court !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 32012
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 août 2010, 23:48:00

 

"Les socialistes commencent à être obsédés par 2012"

Tout le monde le sait : la droite, quant à elle, n'est nullement obsédée par 2012... icon_cheesygrin

En replaçant le débat politique sur le terrain de l'insécurité, Sarkozy et consorts ont pleinement réussi leur entreprise : faire oublier des sujets plus gênants, plus délicats à gérer, tels que la réforme des retraites, la crise économique ou l'affaire Woerth.

Le pire, c'est que le PS sombre dans une opposition caricaturale, en accusant par exemple le gouvernement de méthodes fascistes, ou de renouer "avec les heures les plus sombres de notre histoire". Ce faisant, le PS rend service au gouvernement, qui a beau jeu de répondre que lui, il défend les Français, contrairement à cette gauche bien-pensante davantage soucieuse de plaire aux bobos parisiens que de servir les Français. Une telle opposition manichéenne entre le PS qui prétend défendre les principes républicains et une droite qui prétend défendre les Français ne sera pas favorable au PS, car les Français s'identifieront davantage au discours de fermeté du gouvernement, même si ce discours sert à masquer un bien maigre bilan.

Le PS ferait mieux d'attaquer Sarkozy sur son bilan, par exemple en affirmant que le bilan socialiste en matière d'insécurité n'était pas si nul que ça, au vu de tout ce qui s'est passé depuis 2002, ou en démontrant que la sur-enchère sécuritaire de Sarkozy constitue de la part de celui-ci un aveu d'échec.

Le PS aurait également intérêt à déplacer le débat sur le terrain économique, par exemple en dénonçant les "cadeaux aux riches" faits par Sarkozy. Cette thématique avait bien pris il y a deux/trois ans, elle est susceptible de plaire aux Français.

Autre idée potentiellement intéressante, celle du "bouclier rural" avancée par certains socialistes :

http://fr.news.yahoo.com/4/20100828/tts ... 02f96.html

Quoiqu'il en soit, le PS ne pourra gagner que s'il est porteur d'un vrai projet, ce que Sarkozy avait fait en 2007.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 30 août 2010, 00:38:00

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as écrit Johanono. Le PS vit son opposition de manière primitive et pavlovienne ; rien de constructif - ou si peu - ne peut en sortir. Déjà, ce parti se laisse imposer son rythme par le président de la République. Il se borne à réagir, avec plus ou moins de talent et de pertinence, à tel point qu'on se demande bien ce qu'il deviendrait si Sarkozy devait décéder demain.

Pour me faire un peu l'avocat du diable, je serais tenté de dire que c'est hélas le sort de toute opposition dans le cadre de notre régime politique. Le RPR ne faisait pas mieux lorsque même ses propres cadres, alors dans l'opposition, se surnommaient "la droite la plus bête du monde". Le seul moment intéressant pour proposer plutôt que de réagir, ce sont les campagnes électorales. L'opposition est une vraie prison ! :)

Je ne doute pas que le PS, comme tous les autres partis ne participant pas à la majorité, saura faire des propositions le moment venu ; et certainement pas avant puisque, de toute façon, cela ne sert strictement à rien. Ces propositions, comme à l'accoutumée, n'engageront que ceux qui les écoutent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 30 août 2010, 03:51:00

C'est faux, tu vois bien que l'opposition que nous menons en ce qui nous concerne est totalement pertinente, constructive  et complètement gérée par nous même, personne ne nous impose de calendrier mis à part les échéances législatives et électorales évidemment. Une raison de plus pour arrêter de donner tant d'importance au PS qui est en dérive totale depuis des années et pour comprendre que l'avenir de la gauche il est du côté du front de gauche ou plutôt d'un front populaire rassemblant toute la gauche de combat ( une partie des verts et du PS, le front de gauche et le NPA + associations + syndicats ), c'est à dire une recomposition de la gauche.

Si tu n'es pas au courant de ce que nous construisons, comprends bien que ce n'est pas notre faute nous on fait tout ce qu'on peut pour communiquer et toucher les gens, mais que c'est toi qui n'a pas pris la peine de t'informer sachant qu'évidemment nos idées et nos actions sont rarement relayées par les médias traditionnels et qu'il faut donc pour cela passer par d'autres médias, comme internet, pour se renseigner sur nous

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26108
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 30 août 2010, 09:30:00

Je ne pense pas que le PS se laisse tant que ça imposer son rythme dernièrement, au contraire ils ont été plutôt silencieux sur la surenchère sécuritaire de Sarkozy, réservant leurs propositions pour octobre. Leur mot d'ordre désormais c'est "la crédibilité va changer de camp", et ce dans tous les domaines (sécurité comprise). J'ai donc plutôt l'impression qu'ils ont (dans leur ensemble, il y a toujours des individualités pour foncer tête baissée) compris l'erreur consistant à suivre systématiquement l'UMP dans les débats qu'ils imposent, hormis l'indispensable fact checking (cf. le e-tract sur la diminution des effectifs de police à Grenoble).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 août 2010, 09:43:00

Je suis assez d'accord, il semblerait que le PS ait envie (timidement, pour le moment) de se refaire une santé en élaborant un programme qui pourrait bien être le chant du cygne de la droite.
En tous cas, je suis heureux de voir que les querelles ont l'air de céder la place au réalisme.
Ce qui est un peu plus embêtant, c'est que jamais un futur Gvt d'alternance n'aura hérité de pire situation.

Il va falloir être inventif et pertinent, à savoir appeler un chat un chat, et faire partager les efforts a tout le monde, y compris les riches.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 20233
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 août 2010, 10:45:00

Si tu n'es pas au courant de ce que nous construisons, comprends bien que ce n'est pas notre faute nous on fait tout ce qu'on peut pour communiquer et toucher les gens, mais que c'est toi qui n'a pas pris la peine de t'informer sachant qu'évidemment nos idées et nos actions sont rarement relayées par les médias traditionnels et qu'il faut donc pour cela passer par d'autres médias, comme internet, pour se renseigner sur nous
Pour l'instant de la part du PG, qui n'a pas encore affronté un scrutin électoral tout seul (c'est à dire sans les stalinobolchéviques), je n'ai pas vu grand chose à part des petites querelles internes pour prendre les postes, querelles que j'entrevois notamment sur le forum de mon journal local. Je parle du PG dans ma région bien sûr, peut être qu'ailleurs ce parti est super trop génial méga top.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 sept. 2010, 10:41:00

logan a écrit :C'est faux, tu vois bien que l'opposition que nous menons en ce qui nous concerne est totalement pertinente, constructive  et complètement gérée par nous même, personne ne nous impose de calendrier mis à part les échéances législatives et électorales évidemment. Une raison de plus pour arrêter de donner tant d'importance au PS qui est en dérive totale depuis des années et pour comprendre que l'avenir de la gauche il est du côté du front de gauche ou plutôt d'un front populaire rassemblant toute la gauche de combat ( une partie des verts et du PS, le front de gauche et le NPA + associations + syndicats ), c'est à dire une recomposition de la gauche.

Si tu n'es pas au courant de ce que nous construisons, comprends bien que ce n'est pas notre faute nous on fait tout ce qu'on peut pour communiquer et toucher les gens, mais que c'est toi qui n'a pas pris la peine de t'informer sachant qu'évidemment nos idées et nos actions sont rarement relayées par les médias traditionnels et qu'il faut donc pour cela passer par d'autres médias, comme internet, pour se renseigner sur nous
Ce que je veux dire c'est que ça ne débouche sur rien de concret dans les faits, étant donné que l'opposition n'a aucune prise sur les décisions du gouvernement. Pour le français moyen dont je fais partie, tout ce que tu décris fort habilement c'est peanuts ! Les gens veulent des actes, pas qu'une bande d'intellos se tirent sur la nouille. C'est en cela que je dis que l'opposition est une prison.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 02 sept. 2010, 10:54:00

Racaille, il me semble que toute personne qui est dans l'opposition n'est par conséquent pas ... au pouvoir ;) Et donc ne peut pas changer grand chose à par les esprits des gens, bref des trucs d'intellos, pour qu'ils arrêtent de confier le pouvoir aux mauvaises personnes ;)

Donc ta remarque est tout simplement très bète.  icon_cheesygrin

Pour que cela débouche sur qqchose de concret dans les faits il faut nous confier le pouvoir de réaliser les projets et de mettre en oeuvre les idées que nous défendons je ne fais rien que dire ici une banalité ;)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26108
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2010, 10:58:00

Tiens il me semble avoir déjà lu ce genre de truc de la part d'un autre forumeur ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 sept. 2010, 13:06:00

Je me contente de faire remarquer que les ébauches de projets du PS n'ont aucun intérêt pour les français tant que rien ne sera traduit par des actes.
A t'entendre, le PS est au taquet et fulgure des idées 24/7. Et pour quel résultat : tout le monde s'en fiche et le sentiment général - véhiculé par les médias et par le bouche à oreille - c'est que le PS n'a pas de projet. Pourquoi dès lors se crever le cul pour rien ? C'est une énergie dépensée en pure perte. Ca permet tout au plus aux cadres de ce parti de se sentir exister un peu en attendant 2012 :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 02 sept. 2010, 13:16:00

Mais qu'est ce que t'entend traduire par des actes, c'est inquiétant quand même de t'entendre dire ça, j'ai l'impression que tu n'as pas l'air de comprendre la différence entre un gouvernement et une opposition, la différence c'est que le gouvernement a le pouvoir et peut donc agir, l'opposition ne peut pas agir car elle n'a pas le pouvoir elle n'a pas le droit ni les moyens de le faire.

L'opposition ne peut donc que parler et essayer de convaincre les gens de lui confier le pouvoir ...

Dis moi ce que tu veux qu'on fasse d'autre au PG hein ? Comment donc pourrait-on là dès demain matin traduire en "actes" par exemple notre idée de VIème république et de réforme des institutions ? Comment pourrait-on traduire en acte dès demain matin la réforme fiscale que nous préconisons ?

C'est totalement absurde ce que tu racontes.

Nous proposons des projets de lois alternatifs avec nos députés, comme pour le plan de sauvetage des banques ( le bouclier social ), comme pour le plan de relance, comme pour la réforme des retraites, pour prouver qu'il existe des alternatives contrairement à ce que le gouvernement veut faire croire.
Nous manifestons.
Nous soutenons les différentes luttes et grèves pour leur donner plus de poids et plus de visibilité médiatique.
Nous essayons d'aider grâce à nos réseaux les gens en difficulté, avec les syndicats, les associations, et les autres mouvements politiques.
Nous militons sans arrêt, collage d'affiches, distribution de tracts, réunions publiques, réunions unitaires.
Et nous nous tappons toutes les campagnes électorales, même les plus insignifiantes comme les prochaines cantonales ...
On a organisé une votation pour la privatisation de la poste à défaut d'avoir le droit de faire un référendum ...
Nous essayons le plus possible de communiquer nos idées dans les médias ou dans la rue ...

Qu'est ce que tu veux qu'on fasse de plus ??? mdr

Répondre

Retourner vers « Election Présidentielle 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré