Le philosophe R.Simone salue le courage politique de S.Royal

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26110
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2010, 09:28:00

http://www.desirsdavenir.org/sinformer/ ... notes/1580…
Le philosophe Raffaele Simone salue le courage politique de Ségolène Royal

Raffaele Simone, linguiste et philosophe, Professeur de linguistique à l’Université Rome 3 était, ce mercredi 15 septembre, l’invité de la matinale de France Culture. Raffaele Simone est un philosophe qui continue à nourrir le débat d’idées en Europe. Il publie aux éditions Gallimard, dans la bien-nommée collection « Le débat », un essai qui fait du bruit : 
« Le monstre doux, l’occident vire-t-il à droite ? ». Au cours de cette interview Raffaele Simone a souligné le courage politique rare en Europe de Ségolène Royal.
 
Raffaele Simone a récemment commenté pour Le Monde Magazine, les raisons de l’enracinement de la droite en Europe.  Il faut lire notamment cette interview :
Raffaele Simone : "Pourquoi l'Europe s'enracine à droite".
Voici un extrait de la matinale de France Culture au cours de laquelle Raffaele Simone évoque le besoin d'en finir avec l'égoïsme et souligne le courage politique de Ségolène Royal :

Raffaele Simone
 : Quelles sont les passions de l'âme qui sont encouragée en ce moment ? Je crois que, sauf dans des cas très limités comme les organisations humanitaires, la passion la plus stimulée, la plus excitée, la plus suscitée de la modernité est l'égoïsme c'est à dire la concentration sur soi-même et dont l'ennemi principal est la compassion (…) la capacité à se mettre dans l’esprit des autres, de s’occuper d’eux en tant que participation plutôt que d’observation (…).
Marc Voinchet (France Culture) : Regardez, récemment on a vu une opposante célèbre au gouvernement actuel, qui a cité cette confidence du Président de la République François Mitterrand qui lui avait dit « la droite voudra toujours remettre en cause la sécurité sociale et il faudra que vous vous battiez dos au mur » la formule a frappé : « dos au mur ». Et la gauche semble bien fidèle à ses valeurs dans son combat. Et le combat fait actuellement rage, le combat existe (…).

Raffaele Simone : Ecoutez-je crois que vous Français devez être très contents, presque ravis d’écouter de tels propos de la part de Madame Royal. Parce que c’est une forme de courage politique qu’il est très rare de rencontrer en Europe. Et en France, il y a une certaine capacité d’invention stratégique de la part de la gauche.

Marc Voinchet
 (France Culture) : Qu’il n’y a plus en Italie ?

Raffaele Simone : Qui n’existe plus en Italie. Qui n’existe plus dans d’autres pays.
Pour voir la vidéo intégrale de l'entretien, cliquez sur :  [url=ttp://www.dailymotion.com/video/xetqju_les-ma ... imone_news]l'interview à France Culture[/url].
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 sept. 2010, 14:47:00

Egoïsme contre compassion, ça ressemble furieusement à une dialectique d'orientation très chrétienne ! Normalement le socialisme avait déjà balayé ce type de cadre théorique en affirmant qu'il n'y a pas besoin de compassion pour pratiquer l'entraide (voir Kropotkine & co). Je ne suis pas certain de partager ce point de vue moralisant sur la gauche, pas plus que cette nouvelle mode du "care" qui sent le cul-béni à 100 mètres. Ce qui ne m'empêche pas de trouver l'image de S. Royal fort sympathique au demeurant :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré