Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

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politicien
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par politicien » 25 sept. 2013, 21:15:15

Bonjour,
Selon le PLF 2014 (projet de loi de finances) dévoilé ce matin en conseil des ministres, le malus automobile débutera au 1er janvier prochain dès 131 g/km de CO2. Son montant serait de 100 euros comme il l'est actuellement jusqu'au 31 décembre pour la tranche allant de 136 à 140 g. C'est donc à un sérieux durcissement du barème que l'on assiste avec cet abaissement du seuil des malus. Selon la nouvelle grille, la taxe passera de 100 à 250 euros pour les modèles émettant 136 à 140 g.

Le glissement progressif vers la douleur frappe les tranches suivantes, celle située entre 141 et 145 g passant de 300 à 500 euros par exemple. Les seuils suivants sont encore non précisés, mais on peut s'attendre à un alourdissement graduel si l'on en juge par le coup de massue qui s'abat sur les voitures émettant plus de 201 g et dont le montant passera, comme nous l'avions annoncé, de 6 000 à 8 000 euros.

"Monsieur Tout-le-Monde" frappé
Pour bien fixer les idées, cette effarante pénalité ne s'applique pas qu'à des limousines de luxe ou des sportives patentées, mais bien aux voitures de "monsieur Tout-le-Monde". En effet, une émission de 201 g de CO2 correspond à une consommation moyenne UE de 8,62 l pour un moteur à essence et de 7,54 l pour un diesel !

(...)

En tout état de cause, voici déjà le tableau révisé des montants du malus pour 2014 :

Taux de CO2 /km Montant du malus 2014
Entre 131 et 135 g : 100 euros
Entre 136 et 140 g : 250 euros
Entre 141 et 145 g : 500 euros
Entre 146 et 200 g : seuils et montants non déterminés
À partir de 201 g : 8 000 euros

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
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karoline
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par karoline » 26 sept. 2013, 15:00:04

Les assureurs récompensent les conducteurs qui respectent l'environnement et la conduite sans accidents. Dommage que l'Etat n'ait pas la même attitude. Pourquoi ne pas récompenser les automobilistes "sages"? Mais non, on préfère la répression, si vraiment le seul objectif était de diminuer le nombre d'accidents de la route, récompenser les chauffeurs exemplaires (par une diminution de certaines taxes p.e.) serait bien plus efficace.

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Nombrilist
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2013, 15:01:39

Là, il s'agit d'une mesure environnementale, pas d'une mesure de sécurité.

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El Fredo
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2013, 15:25:20

Bonne nouvelle en tout cas qu'on rogne dans le bonus/malus, ce système est inefficace, coûteux et absurde (en favorisant la baisse du CO2 on augmente d'autres polluants comme les NOx).
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2013, 15:38:16

Bien d'accord avec toi, c'est absurde, d'autant plus que les NOx sont au moins aussi dangereux que le CO2, si ce n'est plus.

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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2013, 16:53:35

C'est pas compliqué, le NO2 est 20 fois plus toxique que le monoxyde de carbone. Quant au CO2 il ne pose aucun problème de santé, au contraire c'est le gaz de la vie : l'organisme en produit en grande quantité à chaque expiration et nos veines en sont saturées. Donc en favorisant le diesel on troque un gaz à effet de serre inoffensif par ailleurs contre un poison mortel.

Tiens d'ailleurs ils en ont parlé hier soir dans Cash Investigation (le magazine d'Elise Lucet), les gros vendeurs de diesel étaient bien embêtés quand un journaliste spécialisé est allé démonter leur argumentaire pro-CO2 au salon de l'auto ! Des visiteurs qui passaient par là ont eu droit à une mini-conférence improvisée sur la question, et la chargée de com' de Renault avait du mal à cacher son embarras.
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par mordred » 26 sept. 2013, 17:09:04

Je ne sais plus si les contrôles techniques inclus le contrôle des fumées. Bref : à quand les contrôles médicaux de vieux clous circulant à contresens (moi, dans 10 ou 15 ans, peut-être).
Il n'y aura jamais de contrôles des vieux clous; celui qui l'instaurera perdra les élections.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par El Fredo » 26 sept. 2013, 17:24:18

Ça ne pourra venir que de la gauche : les vieux clous votent à droite icon_mrgreen

Sinon le contrôle des fumées se fait en général par la police directement. Il y a bien un contrôle anti-pollution au contrôle technique mais il est succinct...
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par politicien » 17 oct. 2020, 20:09:14

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2021, le gouvernement a dévoilé le nouveau barème du malus automobile pour les deux prochaines années.

Sans surprise, le malus écologique va encore se durcir en 2021. Le seuil de déclenchement est abaissé de 7 grammes, passant de 138 à 131 g/km de CO2. Si les citadines et les berlines compactes - même à moteur à essence - sont pour la plupart encore épargnées, ce nouveau “malus 2021” devient plus pénalisant pour les grandes berlines et certains SUV compacts. Par exemple, un Dacia Duster TCe 130 sera pénalisé d’un malus de 210 euros dès l’année prochaine, tandis qu’une Volkswagen Passat TDI 120 (diesel) écopera de 150 euros.

(...)

https://www.capital.fr/auto/malus-ecolo ... es-1381612
Intéressant de voir l'évolution en 7 ans...
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Re: Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2020, 13:49:31

Si on rajoute bientôt le malus du poids, l'achat d'une voiture neuve va devenir exorbitant.
Concernant le malus au poids, l'article évoque 1400 kg et je croyais que c'était plutôt 1800. J'avais d'ailleurs regardé le poids des plus gros véhicules français et je n'en avais pas trouvé au dessus de 1800. Cette limite me paraissait de nature à pénaliser les grosses cylindrées allemandes idée que j'appréciais.
Question du futur proche : faire appel pour ses transports intra-urbains à un véhicule autonome qui pourra circuler ( sans chauffeur) 24h sur 24 qui vient vous chercher et vous ramène chez vous ne va-t-il pas devenir un objectif dans les grandes villes ( le maire de Bordeaux veut éradiquer la voiture de la ville) avec une inutilité croissante de posséder son propre véhicule ?

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