affaire Kerviel

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: affaire Kerviel

Message non lu par merlin » 21 mars 2014, 19:25:27

(1) Si Bill Gates et quelques autres ....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mars 2014, 20:04:21

c'est vrai çà, Betancourt aussi^^

Note: le si pour dire oui à l'oral passe très bien, mais à l'écrit, moins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 17 mai 2014, 10:10:53

Bonjour,
L'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel, symbole voici six ans des dérives qui ont mis à terre le système bancaire mondial, aujourd'hui métamorphosé en repenti, doit rentrer à pied en France samedi après-midi par la ville frontalière de Menton, pour purger trois ans de prison ferme.

L'homme qui marche sur les chemins d'Italie depuis le 5 mars, après une rencontre décisive avec le pape François à Rome en février, doit passer la ligne d'un ancien poste-frontière désaffecté situé sur le bord de mer de Menton samedi vers 15 heures. Il sera accueilli par son comité de soutien et, nul doute, une haie de caméras.

La justice lui a intimé de se présenter de lui-même au commissariat de Menton avant dimanche soir. Jérôme Kerviel attendra de passer la frontière samedi pour dévoiler ses intentions, a précisé vendredi soir son avocat, Me David Koubbi. Dans une tribune intitulée "Ma renaissance italienne" publiée samedi dans Nice Matin, il regrette un "empressement" de la justice.

"La justice avait la possibilité d'agir différemment puisque le parquet disposait de cinq ans pour faire exécuter ma peine", dit-il. "Je m'interroge sur cet empressement à me mettre à l'écart, bien inhabituel dans ce genre d'affaires. Suis-je donc un danger ?""J'attends une réponse du président de la République à la lettre ouverte que mon avocat lui a adressée", poursuit-il. "Comprend-il, lui qui peut tout, que je ne suis rien dans cette affaire, sinon la victime de son ennemi ?"

Condamnation à trois ans de prison ferme
En octobre 2010, Kerviel, jugé seul responsable de la perte subie par sa banque et coupable de tous les chefs retenus, avait été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme, peine exécutoire dont il a déjà purgé 41 jours, en détention provisoire début 2008. Le trader avait dissimulé (en introduisant de fausses données dans un système automatisé) ses prises de risques sur des produits financiers dérivés, entraînant une perte abyssale de 4,9 milliards d'euros pour la Société générale.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mai 2014, 11:50:48

J'ai entendu ce matin (BFM) qu'il comptait aller jusqu'à Paris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2014, 12:03:29

A pied ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mai 2014, 12:08:25

Oui. Ça lui fera des bons mollets^^

Mais je pense qu'il se fera arrêté avant. Bien avant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2014, 12:36:49

Tu m'étonnes. ça m'étonnerait qu'il ait même le temps de s'acheter des fruits confits.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mai 2014, 19:10:38

ou acheter des citrons, vu qu'il arrive à menton^^

d'ailleurs mon ami google me dit que Kerviel ne passe plus la frontière.
VIDÉOS - Revenu samedi après-midi à quelques mètres de la frontière française près de Menton après son périple italien, l'ex-trader de la Société Générale, condamné à trois ans de prison, a finalement renoncé à passer en France.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... llande.php

PS: google m'à donné le Figaro en premier juste par ce que c'était la source la plus récente.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 17 mai 2014, 19:56:27

"Si Jérôme Kerviel "sollicite la grâce présidentielle, sa demande sera examinée" (Elysée)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2014, 21:38:24

Ca sent le complot des chinois bioniques du FBI.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Vincendix » 17 mai 2014, 21:43:07

En voila un qui méritait la Légion d'Honneur plutôt que la prison, il a réussi à escroquer des escrocs.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: affaire Kerviel

Message non lu par El Fredo » 17 mai 2014, 22:51:05

Il n'a escroqué personne, c'était un serviteur zélé du système qui a voulu dépasser les exigences de ses maîtres au mépris des règles et de la prudence élémentaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Vincendix » 18 mai 2014, 08:53:47

Une certitude, il a réussi à mettre en exergue les failles du système capitaliste, à prouver que ce colosse a des pieds d'argile.
Je confirme mon opinion, ses anciens maîtres ne sont pas des parangons d'honnêteté.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: affaire Kerviel

Message non lu par politicien » 18 mai 2014, 09:33:03

Bonjour,
Jérôme Kerviel, ancien trader repenti de la Société générale, se rendra-t-il à la police française ? Réponse d'ici dimanche soir après une journée durant laquelle il a joué le suspense en s'arrêtant à la frontière et en lançant un appel au président François Hollande.

Visage buriné et fatigué par deux mois et demi de marche à pied depuis Rome, Jérôme Kerviel n'a pas franchi comme prévu la frontière française samedi en milieu d'après-midi, préférant rester côté italien à une centaine de mètres du panneau bleu de la France.

L'ex-trader de 37 ans, condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour des opérations ayant fait perdre 4,9 milliards d'euros à sa banque, a jusqu'à dimanche soir pour se présenter au commissariat de police de Menton. Au-delà, le parquet de Paris pourrait décider de lancer un mandat d'arrêt international.

"Je n'ai jamais voulu fuir"
"S'ils viennent me chercher dimanche c'est mon destin, c'est pas grave, je suis encore dans le combat, je resterai dans le combat", lançait, bravache, Jérôme Kerviel samedi soir dans une ultime déclaration à la presse. En cas de délivrance d'un mandat d'arrêt international, "ils peuvent venir me cueillir, je suis juste à côté", a ajouté l'ancien trader qui est retourné dormir en Italie samedi soir. "Je n'ai jamais voulu fuir", insiste-t-il.

(...)

La présidence a répondu que si Jérôme Kerviel sollicitait une grâce présidentielle, sa demande serait examinée "selon la procédure habituelle", après "une instruction et un avis de la Chancellerie". "Je ne demande pas ma grâce", a répliqué quelques heures plus tard Jérôme Kerviel, campant sur ses positions sous l'oeil des caméras.

"C'est une affaire d'État, où le pouvoir bancaire a pris le dessus sur le droit qui devrait s'appliquer à tout le monde", assène Jérôme Kerviel. Son ancien employeur, la Société générale, dénonce de son côté un "tapage médiatique" semé de mensonges, et a rappelé que la justice a "confirmé sans équivoque" "la responsabilité pénale exclusive" de l'ancien trader.

En octobre 2010, Jérôme Kerviel, jugé seul responsable de la perte subie par sa banque, avait été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme (peine dont il a déjà purgé 41 jours en détention provisoire début 2008). Le trader avait dissimulé (en introduisant de fausses données dans un système automatisé) ses prises de risques sur des produits financiers dérivés, entraînant une perte abyssale de 4,9 milliards d'euros pour sa banque.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Lucas » 18 mai 2014, 09:39:59

J'aimerai rappeler que J. Kerviel durant ses années à la SG a empoché une petite fortune, je veux bien croire qu'il n'est pas seul coupable, car la SG a de très grosse responsabilité. Mais là se faire passer pour une victime et se racheter une conduite, je n'y crois pas du tout. Cette médiatisation qu'il a de lui me dérange.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré