le vin médicinal

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Répondre
Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 16 avr. 2009, 14:45:00

je vous fais partager une lecture faite sur Futura-Sciences.
Vin où des plantes ont macéré


Du vin médicinal
D’autres analyses ayant aussi révélé la présence de résine d’arbre, une équipe de recherches conduite par le professeur Mc Govern, de l’université de Pennsylvanie, a utilisé les techniques les plus récentes pour déterminer la nature des additifs biologiques incorporés au breuvage et tenter de les rapporter à des végétaux connus. Ces résultats viennent d'être publiés dans les Pnas.
Ces composés suggèrent la présence d’extraits d’herbes aromatiques, comme, entre autres, le séné, la coriandre, la mélisse, la menthe ou la sauge. Malheureusement, les tests effectués n’étaient pas assez précis pour déterminer leur nature exacte. Cependant, tous apparaissent déjà dans des papyrus égyptiens traitant de la guérison de diverses maladies.
Les chercheurs ont alors comparé leurs données avec l’analyse d’une autre fiole remontant à 500 ans avant J.-C., découverte dans un tombeau d’Egypte méridionale, dont une inscription révélait la nature de vin additionné de fines herbes, notamment de la résine de pin et du romarin. Plusieurs des composés découverts dans la fiole d’Abydos se retrouvaient dans cet échantillon. Selon Mc Govern, il s’agit d’une confirmation scientifique que les Egyptiens infusaient leurs herbes médicinales avec du vin.
Une collaboration vient de débuter entre l’équipe de Mc Govern et les chercheurs de la lutte contre le cancer de l’Université de Pennsylvanie, afin de tester les propriétés antitumorales des décoctions de plantes découvertes dans les bières et vins antiques. La recherche se concentre actuellement sur les boissons fermentées chinoises anciennes, telles le vin de riz, mais le groupe annonce son intention d’examiner ensuite les vins antiques égyptiens

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 19 avr. 2009, 12:15:00

Trés interessant en effet !

Celà dit, un bon Côtes du Rhône de derrière les fagots... Je ne déteste pas !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : artragis, Papibilou