Faire 1000 borne sur une autoroute droite à 200, c'est aussi soporifique. Tu préconises quoi, 320 km/h ??mps a écrit :Exactement ! Faire 800 kms sur autoroute dégagée à 130 à l'heure, c'est plus soporifique que de compter des moutons icon_biggrin

Faire 1000 borne sur une autoroute droite à 200, c'est aussi soporifique. Tu préconises quoi, 320 km/h ??mps a écrit :Exactement ! Faire 800 kms sur autoroute dégagée à 130 à l'heure, c'est plus soporifique que de compter des moutons icon_biggrin
Moins de 3 000 morts tués sur les routes en 2012. C'était l'une des promesses de campagne de candidat Sarkozy en 2007. Or en 2010, le nombre de tués sur les routes s'élevait à 3 992.
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Les trente-deux membres de la mission d'information ont rendu leur conclusion, mercredi 5 octobre, aux sénateurs et députés, révèle Le Parisien. Parmi les 40 propositions formulées figurent en priorité le durcissement des seuils d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs avec pour principe directeur la tolérance zéro à l'égard de cette frange de la population qui constitue 9 % des conducteurs pour 21 % des tués.
Philippe Houillon, député UMP du Val-d’Oise et rapporteur de la mission souhaite en fait abaisser la limite d'alcoolémie à 0,2 g/l de sang pour les titulaires d'un permis de moins de trois ans contre 0,5 g/l actuellement. Il préconise aussi de faire passer de 6 à 8 points de retrait la sanction pour toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l, et de rendre obligatoire la présence d'un éthylotest dans chaque voiture.
Figure également l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues ainsi qu'une interdiction totale de l'utilisation de l'oreillette en voiture. Avoir une conversation au téléphone en conduisant provoquerait la mort de 400 personnes par an, selon une étude de l'Inserm.
"PAS QUESTION DE BRAQUER UNE NOUVELLE FOIS LES AUTOMOBILISTES"
Ce rapport aux accents répressifs doit instaurer une dose de souplesse dans le système de sanctions des infractions routières, note Le Parisien. Le quotidien rappelle qu'il n'est "pas question, en effet, de braquer une nouvelle fois les automobilistes ou les motards avec des mesures impopulaires,"
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Pour les excès de moins de 10 km/h, il est proposé une sanction par "une amende et non un retrait de points si c'est une première infraction". Le rapporteur de la mission parlementaire voudrait créer parallèlement un "délit spécifique de grande vitesse" (plus de 50 km/h au-dessus de la limite).
"Le gouvernement a joué le jeu, a précisé Philippe Houillon, aux journalistes du Parisien. Il a accepté d’attendre notre rapport, qui sera adopté à la mi-octobre, avant de prendre de nouvelles mesures."
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Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, doit être entendu par la mission parlementaire le 12 octobre pour faire part de ses observations. Le rapport sera officiellement dans les jours qui suivront cet audition. Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Comparé au nombre de camions qui circulent, ça peut choquer, mais les accidents sont assez rares. Il s'agit tout de même d'un métier, et ils sont nombreux. Proportionnellement aux voitures et motos, ils sont rarement impliqués en responsables directs dans les accidents.Nombrilist a écrit :Il faut aller jusqu'au bout du raisonnement et interdire les alcools en boîte de nuit. Autant dire que les 800 jeunes morts à cause de l'alcool sont incompressibles. Et les 3200 autres, ils sont victimes de quoi ? Combien de tués par des camions ? Combien sont des motards ? Comment évolue le nombre d'accidents corporels ?
ça c'est pas un argument .... icon_cheesygrin , au contraire ...Un soir, en rentrant, faites le calcul de ce que vous avez à perdre en arrêtant seulement de voir votre femme et vos enfant, mais en l' observant, en la regardant. Dites vous que pour gagner 3 minutes sur un parcours, vous risquez de la perdre et surtout de la faire souffrir.
Je préconise de ne pas prendre le volant, si on ne s'est pas assuré de l'état de son véhicule, ainsi que lorsque la fatigue se fait ressentir ou si la personne a un défaut visuel mal ou non corrigé. Comme tu l’as indiqué toi-même, s'arrêter pour faire une pause-sommeil.lucifer a écrit :Faire 1000 borne sur une autoroute droite à 200, c'est aussi soporifique. Tu préconises quoi, 320 km/h ??mps a écrit :Exactement ! Faire 800 kms sur autoroute dégagée à 130 à l'heure, c'est plus soporifique que de compter des moutons icon_biggrin
Qu'en pensez vous ?Les automobilistes vont être poussés à prendre de bonnes résolutions en ce début d'année. Des sanctions plus sévères sont en effet sur le point d'entrer en vigueur : l'amende pour téléphone au volant passera ainsi de 35 à 135 euros, et fera perdre trois points sur le permis de conduire.
Regarder un film en conduisant coûtera également beaucoup plus cher, l'amende passant de 135 à 1 500 euros. Cette infraction occasionnera également le retrait de deux à trois points avec saisie de l'appareil.
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135 euros d'amende en cas de circulation sur la bande d'arrêt d'urgence
Parmi les autres mesures fortes, une nouvelle législation sanctionnant la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence va s'appliquer. Mordre sur cette zone de sécurité coûtera désormais 135 euros, alors que le simple franchissement n'était pas sanctionné auparavant. Rouler totalement sur la bande d'arrêt d'urgence sera sanctionné d'une amende du même montant (il en coûtait 35 euros auparavant). Une nouveauté qui devrait satisfaire les sociétés d'autoroute inquiètes pour la sécurité de leurs agents.
Pêle-mêle, le texte prévoit également le développement des éthylotests antidémarrage avec l'ambition de les rendre obligatoires à moyen terme. Fin novembre, Nicolas Sarkozy avait souhaité que chaque automobiliste soit équipé «à partir du printemps prochain». Les deux-roues ne sont pas oubliés. L'idée de rendre obligatoire le port d'un équipement rétroréfléchissant est évoquée dans le décret, mais ne devrait être effectif qu'en 2013.
(...) Retrouvez l'intégralité de cet article sur![]()
Les radars automatiques installés à travers la France ont rapporté en 2011 quelque 630 millions d'euros en amendes payées par les automobilistes, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant lors d'une conférence de presse.
Une annonce qui est intervenue au lendemain de la publication des statistiques sur la sécurité routière.
Si sur l'ensemble de 2011, le nombre de morts sur les routes hexagonales est en léger recul (3 970 personnes contre 3 992), l'année se termine sur une très mauvaise note avec une hausse de 14,6% en décembre (338 morts sur les routes).
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A quoi sert l'argent récolté ? Sur les 530 millions d'amendes forfaitaires, «un gros tiers (37% des recettes) est dédié au fonctionnement du dispositif lui-même, y compris l'achat et la maintenance de radars, un autre tiers (30%) est attribué aux collectivités locales et un troisième tiers (33%) va à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France», a détaillé Claude Guéant.
L'installation de 4 000 radars pédagogiques en projet
«Ces montants doivent être comparés au coût de l’insécurité routière pour notre société qui, pour 2010, a été évalué à 23 milliards d’euros», ajoute-t-on de même source.
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