
Sécurité routière
- Libre Plume
- Messages : 832
- Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00
Re: Sécurité routière
Non ?! je le crois pas.... icon_biggrin
Re: Sécurité routière
Ces remarques sont valables toute l'année, et pas seulement pour les vacances. !Libre Plume a écrit :La sécurité fait partie de notre quotidien, même lorsque nous partons en vacances, pour conserver une bonne maitrise de soi-même et de nos moyens, un petit rappel des grandes règles à respecter avant de prendre la route.
Ce n'est pas inutile de mettre les chances de son côté pour le départ. icon_cool
Guide de bonne conduite - 50 conseils pour rouler en toute sécurité.
1-Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie…de votre véhicule.
2-Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris de la roue de secours.
3-Complétez les niveaux : huile de moteur, eau du lave-glace, batterie, liquides de freinage et de refroidissement…
4-Prévoyez les équipements qui peuvent tout changer le moment voulu : bouteille d’eau, lunettes de soleil… L’hiver, emportez des couvertures, de l’antigel, une raclette, des gants, des chaînes.
5-Avant le départ, nettoyez le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule.
6-Nettoyez régulièrement les phares et les feux de votre véhicule.
7-Vérifiez l’efficacité des essuie-glaces.
8-Prenez garde aux éléments qui gênent la visibilité.
9-Répartissez le poids des bagages sur l’ensemble du véhicule.
10- Ne posez pas d’objets sur la plage arrière: non seulement ils réduisent la visibilité, mais ils risquent de se transformer en projectiles dangereux en cas de freinage brutal.
Partez en forme !
1-Respectez votre rythme veille/sommeil habituel: Au-delà de 17 h de veille active, vos réflexes diminuent autant que si vous aviez 0.5g d’alcool dans le sang.
2-Réveillez-vous à l’heure habituelle et choisissez votre horaire de départ en fonction de votre rythme veille/sommeil. Chargez votre véhicule la veille de votre départ.
3-Dormez correctement les nuits précédant votre départ.
4-Alimentez-vous sainement: préférez les aliments qui apportent de l’énergie et aident à lutter contre la fatigue (crudités, fruits, légumes, poulet, grillades, œufs durs, féculents). Evitez les sucreries et les aliments riches en graisses.
5-Ne partez pas après une journée de travail sans vous être reposé.
6-Ne vous fixez pas d’heure d’arrivée: le sentiment de contrainte pourrait vous amener à sous-estimer votre fatigue, à négliger les pauses nécessaires et à rouler plus vite.
7-Ne prenez pas le volant si vous vous sentez somnolent suite à la prise d’un médicament indiqué comme ayant des effets néfastes sur la vigilance.
8-Evitez de voyager aux moments de la journée durant lesquels la vigilance est amoindrie, soit entre 2h et 5h, et entre 13h et 16h. Profitez-en pour faire une sieste ou vous reposer.
Protégez votre vie et celle de vos passagers.
1-Dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture de sécurité peut être mortel. La ceinture de sécurité est donc obligatoire pour tous, sur tous les trajets, à l’avant comme à l’arrière, que ce soit en ville ou en rase campagne.
2-Jusqu’à l’âge de 10 ans, les enfants doivent être équipés d’un siège homologué UE, adapté à leur âge, à leur morphologie et à leur poids. (...)
Maintenez une vigilance maximale au volant.
1- Evitez de conduire plus de 6 à 8 heures par jour. Quelles que soient vos habitudes, physiologiquement, la fatigue visuelle accumulée, entraîne une diminution très importante des réflexes.
2-Conduisez toujours les deux mains sur le volant, sauf pour accomplir les gestes essentiels à la conduite.
3-Aérez régulièrement l’habitacle: une température trop élevée augmente le risque d’endormissement.
4-Réglez confortablement la position du siège et l’inclinaison du dossier.
5-Pensez à vous hydrater régulièrement.
6-Parlez avec les autres passagers pour vous maintenir en éveil tout en restant attentif à la route.
7-Ne restez pas le regard figé sur l’axe de la trajectoire, de manière à ne pas avoir « les yeux dans le vague ».
8-Restez en permanence attentif à la route et surveillez votre environnement de conduite (usagers, trottoirs, rues adjacentes, etc).
Faites des pauses !
1-Même si vous êtes reposé, faites des pauses fréquentes, de 10 à 20 min au moins toutes les 2 h: la fatigue augmente le temps de réaction qui passe d’1 seconde en état reposé à 2 secondes après 2 h de conduite.
2-Si vous êtes fatigué ou si vous prenez la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses (une toutes les heures), car vous risquez d’être victime du phénomène d’hypovigilance et de vous endormir au volent en moins d’une minute. Pendant vos pauses, détendez-vous, marchez, étirez-vous et parlez avec votre entourage.
3-Attention, rouler vite fatigue! Ce ne sont pas les vitesses modérées qui provoquent l’endormissement par ennui, mais plutôt la conduite rapide qui oblige le conducteur à traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance.
Les règles essentielles de sécurité :
1-Respectez les limitations de vitesse.
2-Maintenez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.
3- Halte au portable! Ne téléphonez pas au volant, même avec le kit mains-libres. Branchez votre messagerie et faites la pause portable.
4-Il n’y a pas de drogues « douces » au volant ? Aucune substance psychoactive n’est compatible avec la conduite (somnolence, diminution des reflexes etc.). En outre, leur consommation est interdite et sanctionnée par la loi.
5-Attention à l’alcool! Il est interdit de conduire avec une alcoolémie égale ou supérieure 0.5 g/l d’alcool dans le sang (ou 0.25 mg d’alcool par litre d’air expiré. La solution la plus sure est de ne pas consommer d’alcool du tout avant de prendre le volant!
6-Le taux d’alcool maximal est atteint 1/2h après une absorption à jeun, 1h après une absorption au cours d’un repas.
Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicules à moteurs (sauf les deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3) doit disposer d’un éthylotest non usagé.
N’utilisez que des éthylotests qui portent la mention « NF ». Vérifiez la date de validité et lisez attentivement la notice..
Qui aurait l'idée d'avoir des pneus lisses ou sous-gonflés, des amortisseurs nases, des essuies-glaces qui ne fonctionnent pas ?
J'ajoute simplement, concernant les pauses, plusieurs petits repas ultra légers ! La digestion est un facteur d'endormissement. De l'eau, un petit sandwich ou une salade, ça suffit. Les haltes gastronomiques, ce n'est pas le moment !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Sécurité routière
La sécurité routière est bien l'affaire de tous. Individuelle nous condamnons tous les chauffards, nous déplorons les erreurs de conduites de placement, surtout dans les ronds points, l'absence des clignotants, les queues de poissons, les feux rouges grillés.......Et pourtant, dès que nous sommes dans nos voitures nous rencontrons ce type de comportement à tout bout de champs....
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Sécurité routière
Bonjour,
A plus tard
Qu'en pensez vous ?Le taux de mortalité sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 3,6% en juillet par rapport à l'année dernière, avec 367 décès contre 354 en juillet 2011, soit 13 de plus, a annoncé lundi la Sécurité routière.
Le nombre de personnes blessées hospitalisées a de son côté augmenté de 1,7%, avec 2.705 hospitalisations en juillet 2012 contre 2.659 en juillet 2011, soit 46 de plus. Le nombre d'accidents corporels a en revanche baissé de 1,8% et le nombre de blessés de 5,1%.
Piétons et cyclistes particulièrement touchés
«Ce bilan provisoire de la mortalité routière du mois de juillet 2012 rompt avec la tendance favorable enregistrée depuis janvier 2012 comparée à la même période en 2011», écrit la Sécurité routière dans un communiqué, rappelant toutefois que du fait d'une météo atypique (frais et pluvieux), le mois de juillet 2011 avait connu une mortalité «exceptionnellement basse».
http://www.20minutes.fr/article/982075/ ... 36-juillet
A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
- Lucas
- Messages : 7289
- Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
- Parti Politique : Les Républicains (LR)
Re: Sécurité routière
En %, 3.6% ça parait beaucoup mais en nombre cela ne fait que (bon c'est déjà trop) 13.
Donc c'est pas non plus une hausse très significative.
D'ailleurs Hollande a t-il parlé de chiffre à atteindre durant la campagne ?
Donc c'est pas non plus une hausse très significative.
D'ailleurs Hollande a t-il parlé de chiffre à atteindre durant la campagne ?
- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Sécurité routière
Avant l'installation des nouveaux radars, il est nécessaire que les chiffres confortent l'opinion dans l'approbation de ces appareils !
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Sécurité routière
Bonjour,
A plus tard,
Qu'en pensez vous ?Trois cent quarante-deux personnes sont décédées sur les routes de France en août, soit une baisse de la mortalité routière de 7,6% (moins 28 morts) par rapport au mois d'août 2011, a annoncé ce vendredi la Sécurité routière dans un communiqué.
Le nombre d'accidents corporels a diminué de 7,3% pendant la même période, 4.403 accidents corporels ayant été enregistrés contre 4.748 en août 2011, selon le communiqué. Le nombre des personnes blessées est passé à 5.631 (contre 6.101 en 2011), soit une baisse de 7,7%.
«Résultats encourageants»
La baisse du nombre des blessés hospitalisés (-1,4%) est «moins marquée», ajoute la Sécurité routière dans son communiqué. «Après la légère hausse de juillet (3,6%), la mortalité routière poursuit la série continue de progrès enregistrée de janvier à juin 2012», relève la Sécurité routière.
Sur les huit premiers mois de l'année, comparés à la même période de 2011, la baisse du nombre de personnes tuées est de 8,9%, soit 235 vies sauvées, précise la Sécurité routière. Sur les douze derniers mois, c'est-à-dire de septembre 2011 à août 2012, le nombre de personnes tuées sur les routes s'élève provisoirement à 3.728.
(...)
L'intégralité de cet article sur 20minutes.fr
A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
- Lucas
- Messages : 7289
- Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
- Parti Politique : Les Républicains (LR)
Re: Sécurité routière
C'est toujours une bonne nouvelle lorsque le nombre de mort diminue, surtout en période de grand départ.
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Sécurité routière
Bonjour,
Trois cent trente-quatre personnes sont décédées sur les routes de France en septembre, soit une baisse de la mortalité routière de 3,9 % (moins 13 morts) par rapport au mois de septembre 2011, a annoncé mardi la Sécurité routière dans un communiqué. Sur les neuf premiers mois de l'année, comparés à la même période de l'année 2011, le nombre de personnes tuées sur les routes est en baisse de 8,3 %, soit 248 vies sauvées.
Le nombre de personnes blessées et le nombre d'accidents corporels sont également en baisse (respectivement 2,7 % et 5,6 %). En revanche, le nombre de personnes blessées hospitalisées est en légère hausse (0,2 %), a ajouté la Sécurité routière dans son communiqué. "Ce bilan est plus favorable, en dépit du fait que septembre 2012 comptait un week-end de plus que septembre 2011", a-t-elle noté.
La Sécurité routière a toutefois rappelé que "l'entrée dans la période automnale, avec ses conditions de circulation plus difficiles, doit amener chaque usager de la route à redoubler de prudence", d'autant plus que, les vacances de la Toussaint approchant, davantage de personnes sont attendues sur les routes.
(...)
Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Sécurité routière
Nous nous réjouissons tous de ces résultats ce qui n'empêche pas de défendre d'autres options ou des idées complémentaires pour améliorer la sécurité routière ET la qualité de conduite des automobilistes.
Re: Sécurité routière
Tout cela n'a bien entendu rien à voir avec les radars "cachés" et la lutte contre les avertisseurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. 

- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Sécurité routière
Ah non, ce dont tu parles est l'impôt que doivent acquitter les automobilistes imprudents.....mais que les chauffards sur certaines routes sont exemptés !
Re: Sécurité routière
En fait, la multiplication des radars (un marché sans doute juteux) sanctionne la vitesse (qu'on criminalise tant qu'on peut) mais ne répond pas à la réelle dangerosité des conducteurs sous influence, le cannabis lui-même doublant déjà les risques.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... alcool.htm
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... alcool.htm
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Sécurité routière
On a pas encore inventé le radar à alcool et cannabis mais quand il existera il faudra aussi en mettre...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. 

- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Sécurité routière
ravi, mps, que tu te rendes compte de l'inefficacité réelle de certains radars et de leur véritable utilité.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré