Norbert, il ne s'agit pas de compassion ou de je ne sais quel sentiment religieux. il s'agit juste de décence. quand on a un peu de décence, on n'entasse pas les gens comme des sardines durant des années dans des cellules exiguës. Ou alors c'est qu'il y a clairement derrière une volonté de nuire au prisonnier et de lui infliger une peine suppélmentaire à celle qu'il est déjà en train de purger.Norbert a écrit :MPS, ce sont tes citations en format code qui déforment les pages.
Gis, il faut réinsérer les réinsérables mais verser dans la compassion à l'égard de la totalité des prisonniers, je ne suis pas d'accord.
Je l'ai dit plus haut, je suis favorable à un véritable paiement de la dette par le travail mais certains ne parviendront jamais à payer leur dette. On ne rembourse pas les vies brisées.
La trop grande proximité dans les prisons ce n'est pas de la justice, c'est un tourment.
Sinon j'ai trouvé l'exemple donné par MPS plutôt intéressant si c'est un système qui fonctionne. Evidemment on peut mettre des tentes au Texas (surtout au sud), mais dans le nord de la France le climat n'est pas très adapté

Là dans cet exemple tous les taulards dorment ensemble dans un lieu commun, c'est très différent des conditions française où l'on constate tant de suicides.
Ce qui fout la me... en France, après y avoir bien réfléchi hier, ce n'est pas tant le manque d'intimité que le fait de se retrouver enfermé dans un espace clos réduit avec d'autres personnes, sans aucune possibilité de trouver rapidement de l'aide en cas d'agression.
Dans le cas du truc du shériff cité par Mps, les agressions doivent déjà être nettement plus réduites car les détenus peuvent se venir en aide entre eux s'il le faut.
Deux ou trois mecs ne peuvent pas, sous cette tente, isoler un seul pauvre mec sans défense, sans que cela ne voit par l'ensemble des autres détenus. Une sorte d'autorégulation doit nécessairement émerger.