Baisse de 7% en avril des voitures neuves

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34069
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 mai 2009, 18:27:00

Bonjour,   Après l'embellie de mars(+8,1%), les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 7% en avril en données brutes sur un an, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles. A nombre comparable de jours ouvrables, la baisse par rapport à avril 2008 n'est cependant que de 2,5%, précise le CCFA : le mois d'avril comptait en effet cette année un jour ouvrable de moins qu'en 2008. Les immatriculations ont concerné 184.706 véhicules en avril.    L'effet "prime à la casse" semble donc bel et bien s'essouffler : en mars, le marché automobile français avait rebondi de 8,3%, après cinq moins consécutifs de baisse, grâce au succès des petits modèles des constructeurs français "dopés" par la fameuse prime. Pour expliquer la sévérité de la rechute, le Comité des constructeurs français d'automobiles invoque aussi la mise en place du nouveau système d'immatriculations, qui "pourrait avoir entraîné un report d'immatriculations d'avril sur le mois de mai". Reste à espérer un nouveau rebond en mai qui viendrait confirmer cette théorie.   Une chute encore plus brutale hors de France    En outre, "des difficultés de production et de livraison peuvent expliquer certains écarts", selon le comité qui recommande de "considérer, avec réserve, les chiffres détaillés par marques". Les ventes des constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault sont en effet nettement reparties à la baisse en avril, après avoir fortement grimpé en mars grâce à la prime à la casse. Les ventes du groupe PSA reculent globalement de 5,9%, tirées à la baisse par sa marque Peugeot qui perd 18,9%. En revanche, sa marque Citroën poursuit sa hausse (+10,1). Les immatriculations du groupe Renault sont en baisse de 5,8% en avril, avec un recul de 6,3% pour la marque Renault et des ventes stables (-0,1%) pour sa filiale roumaine Dacia.    Parmi les constructeurs étrangers, qui reculent globalement de 8%, le groupe allemand Volkswagen est celui qui s'en sort le mieux, avec un bond de 20,9% de ses ventes. En revanche, l'italien Fiat n'a pu confirmer l'envolée de ses ventes de mars, enregistrant en avril un recul de 2,4%. Les marques allemandes BMW et Mercedes ont, elles, poursuivi leur chute, avec des baisses de respectivement 40,9% et 27,3%.    En dehors de la France, la chute de l'automobile s'est poursuivie de manière plus brutale, avec un plongeon de 45,6% en Espagne annoncé lundi. Les marchés américain (-34,4%) et japonais (-28,6%) ont également poursuivi leur dégringolade en avril.    Qu'en pensez vous ?    A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8616
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 mai 2009, 18:57:00

C'est vachement intéressant le secteur de l'automobile... Ca monte, puis ça baisse... Y'a des chances pour que ça remonte et puis que ça rebaisse, etc.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 mai 2009, 21:13:00

Cela correspond à ce que je disais; les acheteurs n'ont fait qu'avancer un achat prévu, du moins pour ceux qui ne se sont pas encore retrouvés au chômage.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 mai 2009, 21:46:00

Tu me demandes ce que j'en pense ? icon_biggrin

Après l'embellie de mars(+8,1%), les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 7% en avril en données brutes sur un an, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles. A nombre comparable de jours ouvrables, la baisse par rapport à avril 2008 n'est cependant que de 2,5%, précise le CCFA : le mois d'avril comptait en effet cette année un jour ouvrable de moins qu'en 2008. Les immatriculations ont concerné 184.706 véhicules en avril.   

Hum ... comparer des données nettes en mars, avec des données annuelles en avril, c'est assez coquin icon_biggrin  D'autant pus qu'onn justifie ensuite ces données annuelles par un jour ouvrable de moins en avril ... Un type capable d'écrire de telles conneries ne peut être tout à fait mauvais ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  

Pour revenir à plus de sérieux, le marché n'est pas en récession, mais en "croissance prudente". Les gens ne changent plus de bagnole comme de chemise, visent de plus modestes cylindrées, ... bref, deviennent plus raisonnables.

Ceci dit, on ne peut évaluer la situation sans autres données. Quelle est la durée de vie moyenne d'une voiture en France, par exemple. Tu comprends que si cete durée est de 10 ou 15 ans, retarder le changemet de 6 mois est assez non-significatif.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré