La "journée de l'Europe"

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34022
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 mai 2009, 11:31:00

Bonjour,

La traditionnelle "Journée de l'Europe" a lieu ce samedi. La 23e édition propose des événements gratuits dans toute la France, quatre mois après la présidence française de l'Union européenne. Les cinémas UGC de Paris-Les Halles, Lyon, Strasbourg, Bruxelles, Madrid et Rome diffuseront par exemple 27 films des 27 pays de l'Union.

 La finale de la Coupe de France de football se fera aux couleurs de l'Europe. A la mi-temps, une voix-off racontera les grandes étapes de la construction européenne, pendant qu'une chorégraphie retracera les adhésions successives des 27 Etats-membres de l'Union. La Garde Républicaine interprétera ensuite l'hymne européen, alors qu'un drapeau de l'Union européenne sera déployé. 
 Cette journée sera aussi l'occasion de lancer officiellement la campagne d'incitation et d'appel au vote en vue des élections européennes du 7 juin prochain. Le lancement aura lieu en présence de Jacques Barrot, le vice-président de la Commission européenne, Bruno Le Maire, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes et Thierry Saussez, le délégué interministériel à la communication. 
 A Paris, la Journée de l'Europe sera célébrée sur le Champs-de-Mars, de 10h à 18h: début avec un lâcher de 3.000 ballons aux couleurs de l'Europe, puis départ de la caravane civique européenne du CIDEM -qui sillonnera la France jusqu'au 6 juin-, cinq concerts gratuits, atelier européen d'arts plastiques et graphiques -animé par le Parlement européen des Jeunes-, tournoi de football junior. 
 La Mairie de Paris accueillera sur le parvis de l'Hôtel de Ville un "village européen" réalisé par la Maison de l'Europe, peut-on lire sur le site du ministère français des Affaires étrangères et européennes. L'agenda de toutes les festivités est consultable sur http://www.touteleurope.fr
 Depuis le Conseil européen de Milan de juin 1985, le 9 mai est célébré dans tous les Etats membres de l'Union européenne et par les institutions européennes. Elle commémore l'annonce le 9 mai 1950 par Robert Schuman, sur proposition de Jean Monnet, de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). 
 La Journée de l'Europe est devenue l'un des symboles des 27, avec le drapeau (bleu avec 12 étoiles jaunes), l'hymne ("l'Ode à la Joie", la 9e symphonie de Beethoven), la devise ("Unie dans la diversité") et la monnaie unique (l'euro). (source : nouvelobs)

Qu'en pensez vous ? Plutôt sympathique non ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 mai 2009, 23:11:00

Plys sympathique que les manifestations à Bruxelles aujourd'hui, où des hordes d'incoscient sont enus réclamer "plus d'europe sociale, plus de pouvoir d'achat".

Des Marie-chantal gâtées pourries, qui ne réalisent pas que l'UE est la zone la plus sociale et au meilleur taux de pouvoir d'achat du monde .

Ils n'en auront jamais assez, bien entendu, puisque ce sont de leurs "frustrations" que vivent leurs syndicats.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Message non lu par racaille » 16 mai 2009, 02:32:00

Est-ce un mal de vouloir toujours mieux ? C'est pourtant justement ce qui a conduit l'Europe où elle est actuellement, avec son niveau de vie qu'on connait.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 mai 2009, 08:26:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Est-ce un mal de vouloir toujours mieux ? C'est pourtant justement ce qui a conduit l'Europe où elle est actuellement, avec son niveau de vie qu'on connait.
[/td][/tr][/table]

Cela a surtout porté les gens à ne jamais être contents de leur sort, à déprimer, à se croire exploités, avec un peak pathologique en France !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Message non lu par racaille » 18 mai 2009, 19:12:00

Certes, mis là tu ne vois que le verre d'eau à moitié vide ;)

L'insatisfaction est aussi mère d'invention.

Je pense qu'une attitude "correcte" consiste à ne pas ignorer la chance que nous avons de vivre en europe et non pas en corée du nord, tout en estimant qu'il est toujours possible - et souhaitable - d'affiner le fonctionnement de notre société. Pour moi cette insatisfaction est une question d'ingénierie. C'est très humain de vouloir perfectionner une idée, un objet, un système.

Tu faisais allusion plus haut aux bourges qui manifestent. Personnellement je trouve ça très sain. L'expression populaire ne doit pas être réservée aux plus démunis, surtout lorsque cela va dans le sens de plus de justice sociale.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 18 mai 2009, 19:42:00

Comment peut-on accepter que les capitalistes veulent toujours plus de profit et ne pas admettre que les salariers réclament un meilleur pouvoir d'achat.

Ptit-doudet
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2009, 00:00:00
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message non lu par Ptit-doudet » 10 août 2009, 11:21:00

Ce qui serait inquiétant c'est que nous ne soyons pas mécontents. Cela prouve qu'on a envie d'avancer et qu'il n'y a pas encore de fatalisme concernant ce qu'on pourrait faire ou ne pas faire. C'est maintenant que l'Europe est en construction qu'il faut apporter le meilleur.
Il faut chercher à perfectionner l'Europe.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 août 2009, 16:23:00

Pour perfectionner l'europe, faudrait déjà lancer de grands travaux. je propose comme premier grand chantier le remorquage de l'angleterre dans les eaux territoriales US.

Ensuite je pense que transformer le luxembourg en centre de stockage de tous les déchets européens s'imposerait.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 10 août 2009, 17:12:00

lancelot a écrit :Pour perfectionner l'europe, faudrait déjà lancer de grands travaux. je propose comme premier grand chantier le remorquage de l'angleterre dans les eaux territoriales US.

Ensuite je pense que transformer le luxembourg en centre de stockage de tous les déchets européens s'imposerait.

Deux hypothèses de travail absolument irrésistibles ... Image Image Image

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré