Commémoration du débarquement

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34015
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 juin 2009, 22:15:00

Bonjour,

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla ont accueilli samedi aux alentours de midi le couple Obama à la préfecture du Calvados à Caen, à l'occasion des commémorations du 65e anniversaire du Débarquement en Normandie.
Après un rapide bain de foule, Barack Obama a reçu les honneurs militaires lors d'une brève cérémonie dans la cour d'honneur de la préfecture, au cours de laquelle les hymnes nationaux américain et français ont été joués

La «bravoure» des forces alliées a «changé le cours du XXème siècle», a déclaré de son côté Barack Obama. «Si les Alliés avaient échoué ici, l'occupation de ce continent par Hitler aurait pu se poursuivre indéfiniment», a-t-il poursuivi. «Au lieu de cela, la victoire a permis de prendre pied en France. Elle a ouvert un chemin vers Berlin. Et elle a rendu possibles les réussites qui ont suivi la libération de l'Europe : le plan Marshall, l'Otan, et la prospérité et la sécurité partagée qui en ont découlé», a-t-il expliqué.

Le président américain Barack Obama s'est entretenu samedi à Caen (Calvados) avec Nicolas Sarkozy de l'Iran et du Proche-Orient avant de participer aux cérémonies du 65e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Dans l'après-midi, les deux couples sont allés au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) où reposent 9.387 militaires américains tombés en 1944 pendant la bataille de Normandie. Ils y ont retrouvé les Premiers ministres canadien Stephen Harper, britannique Gordon Brown et français François Fillon, ainsi que le Prince Charles qui représente la reine d'Angleterre.

Les deux délégations quitteront ensuite Caen pour Colleville-sur-Mer (Calvados) où elles rejoindront les autres invités pour la cérémonie officielle, qui doit débuter vers 14h30.
Plusieurs centaines de personnes étaient déjà massées derrière des barrières de sécurité dans le quartier de la préfecture à Caen, totalement bouclé par les forces de l'ordre. Outre Barack Obama, sont attendus les Premiers ministres britannique Gordon Brown et canadien Stephen Harper, ainsi que le prince Charles.

Voici heure par heure le déroulement de cette journée :

11h30: Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy arrivent à la préfecture de Caen

11h55: Le prince Charles, les Premiers ministres britannique Gordon Brown et français François Fillon ont assisté à une cérémonie oecuménique du souvenir en la cathédrale de Bayeux (Calvados).

12h: Le couple présidentiel français accueille le couple présidentiel américain sur le péron de la préfecture de Caen. L'hymne américain puis l'hymne français sont joués

12h10: Nicolas Sarkozy et Barack Obama, accompagnés de leurs épouses toutes de blanc vêtues, posent pour la photo avant d'entrer dans la préfecture où les présidents auront un entretien en tête-à-tête d'une vingtaine de minutes.

13h10: A l'issue de leur entretien en tête-à-tête, Barack Obama et Nicolas Sarkozy accordent une courte conférence de presse. Le chef de l'Etat français dénonce les «déclarations insensées» du président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur la Shoah. De son côté, son homologue américain insiste sur la nécessité de dépasser «l'impasse actuelle» au Proche-Orient pour les Israéliens et les Palestiniens car leurs destins sont «liés».

13h20: Nicolas Sarkozy se dit «totalement d'accord» avec le discours d'Obama au Caire, «y compris sur le voile» islamique, qui n'est «pas un problème à condition qu'il émane d'un libre choix».

13h25: Le président américain estime qu'il serait «extrêmement dangereux» que l'Iran se dote d'une arme nucléaire. Même mise en garde à l'attention de la Corée du Nord.

13h30: C'est l'heure du déjeuner des chefs d'Etat.

14h: A quelques mètres de l'estrade où Barack Obama doit prononcer un discours, le public prend place. Parmi les invités: l'acteur Tom Hanks, la ministre Christine Lagarde (économie) et le chef des députés UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé.

14h30: Les hélicoptères transportant Barack Obama et Nicolas Sarkozy se posent sur la pelouse du cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

15h10: La cérémonie de commémoration commence. Les chefs d'Etat et le public saluent les portes-drapeaux. Les hymnes de la France, du Canada, du Royaume-Uni et des Etats-Unis sont ensuite joués.

15h15: La cérémonie s'ouvre sur une prière. Le public et les officiels se recueillent.

15h22: Nicolas Sarkozy prend la parole le premier. «A quoi pensaient-ils, ces jeunes soldats dont le destin avait mis entre les mains le sort de tant de peuples? A quoi pensait-il sinon qu'à 20 ans, il est bien jeune pour mourir?» déclare-t-il. «Nous vous devons notre liberté, jamais la France n'oubliera».

15h38: C'est au tour du Premier ministre canadien Stephen Harper de prendre la parole

15h45: Le chef du gouvernement britannique Gordon Brown prend le relais.

15h55: Barack Obama entame son discours et affirme que le débarquement en Normandie en 1944 a «changé le cours» du XXe siècle.

16h20: Fin de la cérémonie à Colleville-sur-mer.


« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2138
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 juin 2009, 17:27:00

N'oublions pas que la France a omis d'inviter la reine d'Angleterre ... icon_biggrin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 juin 2009, 21:53:00

Et le roi des Belges. ;lau; ;lau; ;lau;

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré