La Chine bloque les voitures Renault au port

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Message non lu par politicien » 13 juin 2009, 23:57:00

Bonsoir,

"On ne sait pas encore ce qu'on nous reproche. On est en train de chercher", confie Renault mercredi soir Selon le constructeur, désemparé, l'administration chinoise vient de bloquer l'importation de 160 voitures dans un port estimant qu'elles présentent "des risques importants". Trois modèles sont concernés : Laguna II, Megane II, et Scenic II, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe. Le poids économique de cette décision est à relativiser : les importations de Renault en Chine représentent moins de 3.000 voitures par an, selon les médias chinois. "Environ un millier", affirme de son côté Renault qui explique que "si en termes d'impact sur les ventes, cette affaire est limitée, cela peut nuire à son image."
 
"Lors de récentes inspections d'importations, nous avons, à plusieurs reprises, identifié des lots de véhicules fabriqués par le français Renault (...) qui ne respectent pas les normes obligatoires dans notre pays et les réglementations techniques correspondantes, et il existe des risques graves en matière de sécurité", déclare dans un communiqué l'Administration générale de contrôle qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ). Elle ajoute vouloir "protéger le consommateur chinois" et que, dans le passé, des voitures Renault "ont montré des problèmes de qualité à de nombreuses reprises". Le communiqué ne précise toutefois pas la teneur de ces problèmes. Les autorités chinoises appellent aussi Renault à inspecter tous les véhicules exportés vers la Chine.
 
"S'il y a un problème, cela ne peut pas être au niveau de la fabrication", répond Renault en pointant que "ces voitures sont les mêmes que ceux commercialisés à [ses] clients européens". Ni producteur local, ni implanté comme importateur en Chine, Renault est un acteur marginal du marché chinois même s'il nourrit des ambitions pour le pays. Selon le constructeur français, Renault travaille pour le moment "quasiment au cas par cas" avec des petits importateurs. Faut-il voir dans cette mesure un acte politique ? Renault ne s'exprime pas sur le sujet. On notera toutefois que le dalaï lama a reçu officiellement dimanche le titre de "citoyen d'honneur" de la ville de Paris, une distinction que la Chine, qui sort d'un froid diplomatique avec la France, avait qualifiée par avance d'"ingérence" dans ses affaires intérieures.
 
Par ailleurs, comparées à leur concurrentes occidentales, les voitures chinoises sont réputées bien plus dangereuses alors que Renault est souvent très bien classé dans les tests de sécurité. En 2005, des crash tests concluaient que le Landwind, tout-terrain chinois commercialisé à bas prix en Europe, mettait la vie de ses occupants en jeu en cas de choc frontal à plus de 64 km/h.
(source : LCI)

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Message non lu par Georges » 14 juin 2009, 10:08:00

Bien fait pour leur g....., il n'avait qu'à produire leurs voitures en France. Un délocalisation dont le gouvernement est complétement responsable puisqu'il est largement majoritaire chez Renault.

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Message non lu par politicien » 14 juin 2009, 11:04:00

Bonjour,

Georges tu te trompes l'Etat, n'est actionnaire de Renault qu'à hauteur de 15%, par conséquent il n'est pas actionnaire majoritaire.
D'ailleurs le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a remis le titre de citoyen d'honneur de la ville au dalaï-lama, peut être que les Chinois nous le font payer ?

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Message non lu par Georges » 14 juin 2009, 11:14:00

Je voulais dire le premier actionnaire de Renault.

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Message non lu par artragis » 14 juin 2009, 11:31:00

Non, il n'est pas premier actionnaire :

Actionnaire du constructeur automobile à hauteur de 15%, l'Etat souhaite que le constructeur assure "la pérennité des sites en France".
______
l'Etat n'étant plus (Dieu merci) actionnaire majoritaire! Alors avec 15% que peut-il faire sinon pérorer?
source : http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... pression-s…
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Message non lu par Georges » 14 juin 2009, 11:43:00

artragis a écrit :Non, il n'est pas premier actionnaire :
Actionnaire du constructeur automobile à hauteur de 15%, l'Etat souhaite que le constructeur assure "la pérennité des sites en France".
______
l'Etat n'étant plus (Dieu merci) actionnaire majoritaire! Alors avec 15% que peut-il faire sinon pérorer?
source : http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... pression-s…

Qui est le premier actionnaire de chez Renault ?

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Message non lu par artragis » 14 juin 2009, 11:54:00

désolé George, j'avais tord : l'état a 15.01% et Nissan 15%
[img]http://chart.apis.google.com/chart?cht= ... ,3.34,3.08[/img]
source : http://www.renault.com/fr/finance/actio ... pital.aspx

Par contre l'état n'a pas la minorité de blocage donc ne peut rien dire sur la politique de Renaut.
Et actionnaire majoritaire et actionnaires principaux c'est pas la même chose politicien, mais là je t'apprends rien, tu as fait des études plus poussées que moi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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