Artragis, tu n'as que 17 as et demi ??? Inimaginable, quand on voit le niveau de tes interventions, leur maturité, leur à-propos ! gold_cup Surprised
Flatteuse va. Mais oui, j'ai 17 ans et demi, lundi (puis vendredi) je passe mon bac français...
Sacrée foutue interprétation fantaisiste... le traité de Lisbonne n'est qu'un clône du projet de constitutoche de 2005
Je ne sais pas, on m'a parlé de traité simplifié, on m'a parlé de copie conforme, on m'a parlé de parties retirées, j'ai vu des parties identiques (sauf que "constitution" était remplacée par "les traités", on pourrait croire que ça n'a pas d'importance mais au contraire, ça fait entrer les traités de Nice et autre en compte par exemple) mais finalement aucun site, sinon le site si peu pédagogique du gouvernement ne propose le texte en entier. Donc quelque soit la vérité, je ne vais pas la chercher car un tel traité est trop long à lire et que la constitution n'est plus en ligne. Jen e peux pas comparer. Donc voila, je ne sais pas si ça change quelque chose de savoir si c'est une copie conforme ou s'il y a des modifications.
PS, sur le site de M.Destaing, voila ce que dit un commentaire :
« En adoptant, le 18 octobre à Lisbonne, un nouveau projet de traité censé remplacer celui refusé par les Français puis les Néerlandais, les Vingt-sept ont pris soin d’effacer toute référence explicite au concept de Constitution – les symboles, bien sûr, et jusqu’au terme lui-même. Mais la substance (selon le terme de la chancelière allemande) du texte précédent est préservée : cela vaut tant pour l’esprit que pour les mécanismes.
[...]
il s’agit de faire comme si il existait un peuple européen, à qui l’on octroierait un ensemble d’institutions
[...]
Primo, il n’institue pas un organe chargé de légiférer au nom d’un peuple souverain. Du fait de l’inexistence du « peuple européen », cet organe ne peut être le Parlement de Strasbourg – qui dispose d’ailleurs au maximum d’un pouvoir de co-décision avec le conseil des ministres européens.
[...]
La Commission, en effet, est composée de personnalités désignées par les Etats membres (et encore, à partir de 2013, pas tous) mais indépendantes d’eux. Elle ne représente donc aucune souveraineté populaire