Cours d'été et cours à distance désormais gratuit

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 juin 2009, 23:24:00

Bonjour,

Des cahiers de vacances sur internet. Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne ce vendredi des cours d'été gratuits pour permettre aux élèves, du CP à la terminale, de réviser leur année écoulée.

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) propose aux élèves du CP à la Terminale un accès gratuit à des cours d’été sur le site " http://www.academie-en-ligne.fr ".
Destinée à aider les jeunes à réviser les notions essentielles de l’année écoulée et à préparer la rentrée, l’académie en ligne est un site de ressources gratuites avec 700 unités de travail et 3 500 pages. De nombreuses séquences s’appuient sur des documents sonores, iconographiques ou des activités interactives. Afin d’accèder aux ressources en ligne, il existe 3 voies de recherche : par matière, par classe ou encore par mot-clé.

À compter du 15 septembre, les cours d’été feront place aux cours de l’année avec les classes du CP au CM2 en français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, allemand, anglais, chinois et espagnol. A compter du 30 octobre, les cours du collège et du lycée seront également en accès sur ce site dans les disciplines d’enseignement général.

Ce site s'adresse en priorité aux élèves, mais aussi aux "parents, qui voudraient aider leurs enfants à réviser leurs leçons", a expliqué le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. Il se donne aussi pour missions de faciliter l'apprentissage du français à l'étranger et d'aider enseignants et élèves des pays francophones, notamment en Afrique, "où les professeurs qui le désirent pourront trouver gratuitement des ressources de qualité pour leurs élèves".

"Tout ce qui s'enseigne en France sera sur le site", a dit Xavier Darcos lors d'une conférence de presse.
"C'est une manière de prolonger l'idéal de l'école républicaine gratuite", a-t-il ajouté. "Les familles n'auront plus besoin de passer par des intermédiaires payants."
Quelque 3.500 pages et documents sont actuellement en ligne et 105 cours de toutes les sections le seront après l'été.
L'ambition est de toucher un public tant français que francophone.
Avec ce site, "l'Education nationale sera le premier réseau numérique de diffusion des connaissances" en langue française, a dit Xavier Darcos.

"Pour les familles, cela remplacera les cahiers de vacances, toujours plus chers et plus nombreux, et qu'on ne peut pas, nous parents, évaluer. Nous serons sûrs de la qualité", a estimé Cathy Soulès, secrétaire générale de la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves du public.
"Les enfants sont de plus en plus sur internet, au moins ils iront pour un motif pédagogique", a-t-elle souligné.
"Ce sera aussi pratique pour les enfants hospitalisés, qui doivent étudier avec des livres et s'ennuient. Avec un ordinateur, ils auront un outil interactif à leur disposition", a-t-elle ajouté.

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 juin 2009, 23:53:00

Bonsoir,

Je trouve cette idée géniale et comme elle est gratuite, les cours seront à portée de tous.. quelque soit sa situation financière et son lieu d'habitation, je pense aussi au français expatriés. Pour l'ordinateur, il y a des possibilité d'y avoir accès si la personne n'en a pas chez elle.
Un lien à conserver précieusement.. :).

à plus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 juin 2009, 10:08:00

Je trouve cette idée géniale et comme elle est gratuite, les cours seront à portée de tous.. quelque soit sa situation financière et son lieu d'habitation
je suis CONTRE , TOTALEMENT CONTRE, EXTREMEMENT CONTRE !!!!!!!!!!!!!!!
J'en ai mare de ces cours supplémentaires qui ont pour but de "rattraper les lacunes", seulement si on "a les moyens". En somme ça veut dire, dans l'état actuel que si tu as pas de pognons tu dois travailler pour réussir en cours, maintenant, tu as même plus besoin de ça, tu as les cours gratos suplémentaires. Et si l'échec scolaire continue c'est parce que les profs sont trop séévères, que le bac est trop dur, que les programmes sont trop long.... Et si on rendait la culture du travail à l'école plus populaire, vous ne croyez pas que ça marcherait mieux ?

Bon soit, ce ne sont que dse révisions pour "rester dans le bain"... ça reste acceptable mais si tu veux réviser tu reprends tes cours de l'année ou alors tu cherches les exos qui sont présents sur le web, c'estp as compliqué...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2009, 10:17:00

Remarquable !

Je me demande ce que les éternels mécontents vont encore trouver ... icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 juin 2009, 10:18:00

tips... mauvaise lecture du topic... je suis neutre sur ce sujet et pas contre... désolé encore.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 22 juin 2009, 04:12:00

Il n'y a rien à redire,
L'initiative est bonne ; même remarquable...

Invité

Message non lu par Invité » 22 juin 2009, 07:58:00

artragis a écrit :
Je trouve cette idée géniale et comme elle est gratuite, les cours seront à portée de tous.. quelque soit sa situation financière et son lieu d'habitation
je suis CONTRE , TOTALEMENT CONTRE, EXTREMEMENT CONTRE !!!!!!!!!!!!!!!
J'en ai mare de ces cours supplémentaires qui ont pour but de "rattraper les lacunes", seulement si on "a les moyens". En somme ça veut dire, dans l'état actuel que si tu as pas de pognons tu dois travailler pour réussir en cours, maintenant, tu as même plus besoin de ça, tu as les cours gratos suplémentaires. Et si l'échec scolaire continue c'est parce que les profs sont trop séévères, que le bac est trop dur, que les programmes sont trop long.... Et si on rendait la culture du travail à l'école plus populaire, vous ne croyez pas que ça marcherait mieux ?

Bon soit, ce ne sont que dse révisions pour "rester dans le bain"... ça reste acceptable mais si tu veux réviser tu reprends tes cours de l'année ou alors tu cherches les exos qui sont présents sur le web, c'estp as compliqué...
Actuellement, beaucoup de foyers ont internet, dans la négative nous avons des points internet, tous ceux qui veulent travailler, peuvent le faire.  Maintenant, par le passé les révisions se faisaient à la maison, seul ou avec des copains, mais les gosses étaient peut être plus volontaires, et les parents plus sévères.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré