Budget auto : en hausse

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34138
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 juin 2009, 15:39:00

Bonjour,   Très chère voiture… Même s’ils ont mis un coup de frein sur les déplacements, les Français ont vu en 2008 leurs dépenses consacrées à l’automobile augmenter significativement en 2008. Selon l’Automobile Club, qui présentait, hier, « le Budget de l’automobiliste français », les utilisateurs de voitures essence ou diesel sont presque tous logés à la même enseigne.   En effet, le propriétaire d’une Clio essence neuve qui roule un peu moins de 10 000 km par an a été obligé de débourser 5 517 €.

De son côté, le conducteur d’une 308 Peugeot neuve a dépensé 7 598 € pour faire 15 734 km. En conséquence, par rapport à l’an passé, le coût global du kilomètre parcouru a augmenté de 5 % pour l’automobile à essence et de 7,3 % pour le véhicule diesel.

Selon cette étude, la plupart des postes de dépenses ont progressé. Ainsi, le prix d’achat d’une Clio s’est accru de 3,2 % par rapport à 2007. Même chose pour les tarifs de la main-d’oeuvre et des pièces détachées. Seuls l’assurance et les frais financiers sont restés au niveau de l’inflation (1 %). A cela, il faut évidemment ajouter les prix du carburant, dont la valeur moyenne sur 2008 a affiché une hausse moyenne de 6 % pour le super 95 et de 16 % pour le gazole.
« Ce sont des augmentations extrêmement significatives qui viennent obérer le budget de l’automobiliste, souligne Didier Bollecker, président de l’Automobile Club. Le seul moyen pour limiter les coûts et stabiliser son budget est de réduire son kilométrage. » Tendance déjà visible l’an passé, selon l’Automobile Club : le conducteur de voiture essence a en moyenne réduit les distances parcourues de 1,8 % par rapport à 2007 et celui du véhicule diesel de 4,1 % à 15 734 km.    Les taxes ne sont pas en reste non plus, puisque leur part s'élève par exemple à 26 euros dans 100 euros dépensés pour une Clio essence neuve, contre une moyenne de 16 euros (toujours pour 100 euros dépensés) pour quasiment tous les autres produits et services. Selon le communiqué de l'Automobile Club, seuls "l'amélioration du rendement des moteurs et l'abaissement volontaire des kilométrages" ont permis de ne pas voir progresser le budget total de façon trop importante, et donc dissuasive. Pas encore en tout cas. Et si l'association indique que certains Français se forment "à l'écoconduite pour diminuer leur consommation", le cri d'alarme est lancé, par des automobilistes fatigués de trop dépenser.  
 Qu'en pensez vous ? Et vous aussi votre budget auto a augmenté ? Ou alors vous avez laissé votre voiture pour un autre moyen de transport moins chère ?  A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré