Europe Ecologie la nouvelle force politique ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34015
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 juil. 2009, 13:54:00

Bonjour,    Un mois après son succès aux européennes, Daniel Cohn-Bendit a lancé samedi Europe-Ecologie dans la course aux régionales de mars 2010, assurant que le rassemblement écologiste devrait "concurrencer" le PS et l'UMP pour gagner des présidences de région. "Dans certaines régions, nous pouvons peut-être avoir la prétention de gagner la présidence" d'exécutifs, a-t-il déclaré à la fête "Ecology-Day" à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) devant 600 personnes.  "Que ce soit à Cap 21 (le mouvement de Corinne Lepage, MoDem, ndlr), le pôle écologiste des socialistes, des personnalités qui n'ont pas cru en notre aventure, nous devons dire que l'avenir de l'écologie politique passe par notre rassemblement et leur avenir politique passe par leur intégration dans notre rassemblement", a-t-il déclaré devant environ 600 personnes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
"Europe-Ecologie doit être un réseau en marche où la double appartenance est possible", a-t-il poursuivi. "On peut être Verts et Europe-Ecologie, on peut être Cap 21 et Europe-Ecologie, on peut être pour l'écologie socialiste et Europe-Ecologie, on peut être une personnalité sans être de nulle part et être Europe-Ecologie, tout cela c'est l'avenir de l'écologie politique", a-t-il ajouté.  "Il faut que nous ayons comme têtes de liste des personnalités qui, de par leur standing, leur personnalité, leur savoir-faire, signalent à tous les électeurs de la région que nous concurrencerons les sociaux-démocrates, les socialistes et l'UMP pour la présidence de la région, et pas simplement pour être le partenaire second d'une des forces politiques en présence", a lancé le co-président des Verts au Parlement européen, très applaudi.   Il est "évident que dans la plupart des régions, nous ferons des alliances avec le PS" au second tour, a-t-il ajouté. Il répond "non" à des listes communes avec le PS au premier tour au "brave" porte-parole PS Benoît Hamon. "Ne faites pas d'alliances prématurées de premier tour avec le Parti socialiste, ne le faites pas", a-t-il encore lancé aux militants alors qu'Europe-Ecologie (16,28%) a pratiquement fait jeu égal avec le PS (16,48%) aux européennes.
 Alors l'association Europe-Ecologie doit-elle devenir un parti politique, enterrant les Verts? C'est "une mauvaise question", répond Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts : les partis "ne résument pas l'engagement politique". Il faut "pousser fort pour un nouveau parti" et les Journées d'été à Nîmes (20-22 août) devront "entrer dans le vif du sujet", pense François de Rugy, député Verts de Loire-Atlantique.  Gabriel Cohn-Bendit, explique que son frère "a un mandat qui le passionne, c’est l’Europe et il n’ira pas jouer ni aux régionales, ni aux futures présidentielles. Il est élu européen, point final."  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Message non lu par racaille » 06 juil. 2009, 16:37:00

Les français sont trop versatiles pour que nous puissions tirer des plans sur la comète. Les gens votent comme ils achètent des pots de yaourt à l'hypermarché du coin.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juil. 2009, 20:51:00

Je ne crois pas beaucoup que cette attelage a vocation à perdurer en ce sens que ses differentes composantes qui ont su s'unir pour les européennes n'ont guère de convergences idéologiques entre elle.

Entre une Confédération paysanne protectionniste et incarnant une vrai politique agricole commune et des verts libre echangiste partisan d'institutions supranationales, je doute de la perennité de ce mariage...D'ailleurs, seul Cohn Bendit a porté cette opération dans le but de se faire élire mais les modes politiques ne peuvent remplacer les vagues idéologiques qui traversent l'opinion. A ce sujet,  je rappelle que l'écologie ne peut être un programme politique puisqu'il s'agit d'un comportement societal et citoyen

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34015
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 juil. 2009, 17:24:00

Bonjour,

Daniel Cohn-Bendit (Verts) semble à bout de nerfs face aux appels du pied du PS. Que les socialistes "arrêtent de nous casser les pieds !", a-t-il lancé, jeudi 9 juillet, en réponse au chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault,

"S'il y a un système électoral à deux tours il est normal qu'une force politique émergente se présente avec son programme, ses personnalités, et puis, le soir du 1er tour, on voit le rapport et on fait des alliances, sinon ce n'est pas la peine d'avoir un système électoral à deux tours", a expliqué le leader des listes Europe-Ecologie, fort d'avoir fait talonné le PS aux élections européennes de juin.
"Y en a assez de ce Parti socialiste qui devrait s'occuper de lui" plutôt que "mettre en garde toujours les autres", a-t-il dit.
Mercredi, Jean-Marc Ayrault avait lancé un avertissement à ceux dont l'objectif serait "uniquement de se compter" aux régionales. Et il avait cité nommément Daniel Cohn-Bendit : "Je le dis aussi à Cohn-Bendit, ce n'est pas parce qu'il a fait un bon score aux européennes que pour autant tout est réglé".

On a un peu l'impression que Europe Ecologie est au centre des prochaines alliances, et que le modem n'existe déjà plus, donc la 3ème force politique est europe Ecologie ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 juil. 2009, 19:05:00

Daniel Cohn-Bendit va à mon avis tomber de haut, car les régionales ne resembleront pas aux européennes, et les Verts retourneront à leurs scors naturel de 4à 8%.

Avatar du membre
artragis
Messages : 7847
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 juil. 2009, 19:12:00

==>je ne suis pas aussi sur que toi Georges, pour ma part je pense à 15%, donné que le PS, sali par son opositionnisme et l'affaire Hénin va perdre du monde. Sur ce point Cohn Bendit ne dit pas faux : qu'ils s'occupent un peu d'eux avant de parler des autres et de les menacer.

==>Europe écologie ne remplacera pas le MoDem, juste Bayrou. EE, ne sera jamais un balancier ou un troisième homme. En tout cas pas tant que EE ne sera pas parti de l'assemblée nationale, voire même du sénat.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 juil. 2009, 19:22:00

Nous verrons bien, mais l'espéce de fusion des écolos au européennes ne tiendra pas, tu ne peux pas faire vire dans un parti un écolo comme C.B libéral et plus à droite qu'à gauche et un Bové anarchiste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 juil. 2009, 19:22:00

Je constate que le PS ne vise que l'apport des voix que l'alliance avec les Verts pourraient leur rapporter, après avoir envisagé celle avec le Modem.

Plutôt que de chercher la combinaison gagnante, je crois que le PS devrait d'abord songer à l'élaboration d'un projet crédible et rassembleur afin d'éviter d'avoir à composer et à faire des calculs de la sorte....Manoeuvres d'ailleurs contesté par les français qui récusent majoritairement cette manière de penser.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 15 juil. 2009, 14:19:00

C'est une démarche très intéressante à laquelle je participe, ce qu'il y a d'intéressant c'est que contrairement à la LCR et au NPA les Verst s'ouvrent vraiment.

Avec toutes les trahisons qure le Ps a fait aux Verts il était tant qu'émerge une force politique écologiste autonome et indépendante du PS. Je pense qu'Europe Ecologie peut (et doit) incarner cette force. Les différences ne sont pas si grande et les Verts ne sont pas libre échangistes (et ne l'ont jamais été).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 juil. 2009, 14:33:00

"C'est une démarche très intéressante à laquelle je participe, ce qu'il y a d'intéressant c'est que contrairement à la LCR et au NPA les Verst s'ouvrent vraiment.

C'est quoi une vraie ouverture : un parti ramasse tout qui regroupe des libéraux aux anarchistes. C'est ce qu'on fait les verts aux européennes, mais cela ne se passera pas ainsi pour les régionales qui sont des élections beaucoup plus politisées.

Tu as raison au NPA nous ne sommes pas pour ce genre de regroupement. Par contre nous sommes pour une véritable alliance avec les autres partis anticapitalistes comme le PG, le PC, LO...

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 15 juil. 2009, 16:16:00

Vous ne l'avez pas faites, vous l'avez refusé quand elle a été proposé. Et ce n'est pas suffisant: ca représente peut être 10% de la population française votante, c'est à dire pas grand chose, il faut une alliance plus large mais sans abandonné nos idées. Il y a beaucoup de points communs entre les Verts et les altermondialistes d'où la première alliance et avec de nombreuses associations écologistes. Il est tant maintenant de rassembler plus large pour s'émanciper d'un PS mourrant, promouvoir une vrai alternative et gagner les élections. Pense tu que les gens vont faire la révolution? Faut arreter. Ce qui compte c'est la démocratie.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 juil. 2009, 16:30:00

Le rassemblement des verts ne sera pas le même que celui de euro-écologie, d'ailleurs les résultats seront plus bas. Tu ne feras pas cohabiter dans les mêmes listes aux régionales des libéraux comme C. Bendit et des intermondialistes comme Bové, en passant par des anciens membres de greenpeace (écolos de droite).

C'est vrai que nous avons refusé l'alliance avec le front de gauche aux européennes, car nous voulions une alliance durable et non pour faire un coup électoral. D'ailleurs ce qui se passe au PC nous donnent raison, puisqu'ils préférent une alliance avec le PS au régionales, et tout ça pour conserver leurs élus; alors qu'une alliance NPA/PG semble possible, du moins à la vue de nos premiéres entrevues.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juil. 2009, 19:49:00

J'estime que le changement d'alliance étant representatif d'une évolution idéologique, il ne me paraît pas aberrant que des verts historiques ne se reconnaissent plus dans une formation qui s'ouvre au centre et neglige les valeurs de la gauche (y compris si cette dernière est retrograde)

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 16 juil. 2009, 12:48:00

Justement, c'est l'inverse qui se passe: les Verts se sont ouvert à gauche, c'est bien le sens de l'alliance avec Bové, et les militants (y compris les verts historiques) ne s'y sont pas trompés. 

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juil. 2009, 13:04:00

Certes Bové qui partage davantage de convictions avec Melanchon qu'avec Cohn Bendit participe à une opération de repositionnement des verts qui vise à tendre vers un accord avec le Modem en vue de créer une force politique d'influence tant sur la droite que sur la gauche.
La majorité serait d'ailleurs inspiré de prendre ces évolutions au sérieux au lieu d'être aussi sûre d'elle !

Cela étant dit, je crois que nombreux seront les personnes de convictions fortement marqué à gauche qui desapprouveront ces evolutions et rallieront Melanchon !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré