L'UTEQ c'est quoi ça ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34088
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 juil. 2009, 17:44:00

Bonjour,

Une nouvelle police de proximité? 
Lors de leur formation, les policiers de unité territoriale de quartier (Uteq) ont reçu les conseils d'un psychologue sur la façon d'interroger les jeunes délinquants, ainsi qu'un enseignement sur les pratiques culturelles et religieuses de la quarantaine de nationalités qui cohabitent dans ces banlieues. Les policiers de ces unités sont tous des volontaires et ont donc des degrés d'expérience extrêmement divers. Pour Alain Bauer, criminologue et président de l'Observatoire national de la délinquance, que LEXPRESS.fr a contacté, cette formation est certes une "cote mal taillée" mais elle est "absolument nécessaire" pour reconquérir des territoires qui n'étaient jusque là qu'encerclés par les forces de l'ordre.   En 2002, le président Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait supprimé "la police de proximité", une décision qui a entraîné, selon ses détracteurs, une dégradation des relations entre les forces de l'ordre et les jeunes. La décision de réimplanter les Unités territoriales de quartier peut donc apparaître comme un constat d'échec pour le président de la République qui a maintes fois répété pendant la campagne présidentielle que les policiers n'étaient pas des assistantes sociales.    Pour Alain Bauer, toutefois, la police de proximité telle qu'elle avait été mise en place par la gauche était inopérante. "Si elle répondait bien à un besoin, la police de proximité avait quand même trois défauts principaux : la confusion sur sa mission, la précipitation de son installation et un manque d'effectif. Elle est morte de sa belle mort avant que Sarkozy ne la supprime. Sarkozy n'est pas l'assassin de la police de proximité, il en a plutôt été le médecin légiste." Fin 2006, Sarkozy avait déjà relancé une police de vigilance. Mais celle-ci avait souffert d'avoir trop de missions différentes et de travailler sur des territoires incohérents. Pour Alain Bauer , "les Uteq répondent à ces problèmes en s'attaquant à la spécialisation des missions et à la territorialisation. La police a un rôle bien spécifique et distinct de celui des assistantes sociales. Pour autant, elle travaille évidemment avec les opérateurs sportifs et sociaux."  Alain Bauer considère que les Unités territoriales de quartier et la police de proximité sont certes "très proches" du point de vue du modèle, mais il les estime différentes dans leur application. "C'est même assez courageux de la part de Nicolas Sarkozy après la communication qu'il avait pu faire autour de le police de proximité", juge-t-il. "On touche à l'endroit qui fait mal" 
La mise en place de l'Uteq n'est pas sans susciter quelques remous. Lundi 14 avril 2008, jour de leur lancement, des policiers des Unités territoriales de quartier ont été caillassés à Saint-Denis , a indiqué mardi le chef de la Sécurité publique de Seine-Saint-Denis qui y voit "le signe" d'une action "qui gêne". Selon David Skuli, directeur de la Sécurité publique de Seine-Saint-Denis, peu avant 18h30, "une trentaine d'individus ont jeté des bouteilles et pierres" sur une patrouille de huit gardiens de la paix de l'Uteq Saint-Denis qui marchait à pied dans la cité du Franc-Moisin.  "Il n'y a pas eu de blessés parmi les policiers", a-t-il précisé à l'AFP, confirmant une information publiée dans Le Parisien (édition Seine-Saint-Denis).  "Nos concitoyens demandent à voir davantage les forces de sécurité sur le terrain", soulignait, le 15 juin, Mme Alliot-Marie, "Nombre de collectivités locales , de droite ou de gauche, en demandent (...), elles assurent une présence visible et dissuasive sur le terrain."  Certains diront que cette police n'apportera rien, d'autres diront c'est la police de proximité supprimée en 2002 par Sarkozy, mais c'est peut être la police qu'il faut ?   Et vous, vous en pensez quoi ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 17 juil. 2009, 19:50:00

Il y a 7 ans, Monsieur Sarkozy qui s'est toujours déclaré comme un grand spécialiste des questions de sécurité urbaine, a supprimé la police de proximité créée, 5 ans auparavant, par Monsieur Chevènement, autre grand spécialiste de la question, afin qu'elle soit ( dixit, Monsieur Chevènement ) :

" à la fois préventive, dissuasive et répressive."
Alors bien ou pas bien, cette idée ???

Car si les résultats n'étaient pas la hauteur, c'était normal puisque ce n'était pas un résultat statistique qu'il fallait attendre de ce type de police mais une impression de sécurité... qui semblait être réelle et qui fut même confirmé par un sondage effectué par la Préfecture de Police de Paris en 1999 auprès des populations concernées ( voir article Wikipedia sur la question )... N'était ce pas le but recherché ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_de_ ... é_(France)

Mais Monsieur Sarkozy voulait du chiffre, peut être plus concret pour son image mais aussi, hélas, peut-être bien manipulable ( les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut ) et comme les chiffres, entêtés, continuèrent à ne pas être bons, il imputa ce résultat à l'inutilité de cette Police... Seulement voila, même sans police de proximité, remplacée par des actions coups de poing et descente de la BAC, les chiffres de la délinquance urbaine ne baissèrent pas et les habitants de certains quartier se sentirent, en plus, délaissés.

Alors, on ressucite la police de proximité en lui donnant un nom plus technique ( Uteq ) pour montrer que c'est murement plus réfléchi... ( la peur de passer pour un c.. est toujours plus forte que la sincérité de reconnaitre que l'on s'est trompé )

Voila, ou on en est ! Avec un retour de 12 ans en arrière en oubliant que pendant 7 ans la situation s'étant nettement dégradé, la nouvelle police de proximité va avoir du mal à se faire respecter : Monsieur Sarkozy ne va pas être content ! Mais que voulez vous, quand on est un grand spécialiste de la question, on récolte toujours un résultat au niveau de ses compétences !!!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2009, 22:02:00

Anonyme, tu n'as même pas bien lu l'article.

Les nouvelles équipes auront une formation, des missions et des territoires tout à fait différents de l'invention hâtive de Jospin.

Bien sûr qu'il y aura des difficultés (on ne déloge pas les mafia si facilement).

Mais visiblement, avec des gens comme toi, il n'y a place que pour la critique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 juil. 2009, 22:10:00

"Bien sûr qu'il y aura des difficultés (on ne déloge pas les mafia si facilement).

Si le seul but de cette police est de déloger ls "mafias", alors son intervention sera un échec.


anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 18 juil. 2009, 09:56:00

Oui, c'est ça, mps, je n'ai pas du lire l'article car, en fait, en lisant bien l'article, je devrais forcément ne pas avoir l'opinion que j'ai ! C'est ça ? j'ai tout bon cette fois ci ? :roll:

mps a écrit :
Mais visiblement, avec des gens comme toi, il n'y a place que pour la critique.
Je fais un simple constat et le constat est amer...
... La critique ?? C'est Monsieur Sarkozy qui l'a faite en 2002, pour ensuite, revenir sur son opinion. C'est tout !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2009, 10:51:00

... La critique ?? C'est Monsieur Sarkozy qui l'a faite en 2002, pour ensuite, revenir sur son opinion. C'est tout !
Zéro en logique formelle !

Si je dis "cette poire n'est pas bonne", cela ne veut pas dire que je déteste tous les fruits ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 19 juil. 2009, 10:39:00

Et moi, si je dis "Sarkozy n'est pas bon", je ne parle ni de Jean, ni de François ( quoique... :roll: ) !!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 juil. 2009, 21:16:00

De ce que j'ai pu voir, ces unités existaient déjà  à la demande de certains socialistes.
Cette idée etait des plus interessantes, et surtout relevant d'un probleme qui montait.
Mais voilà, on a construit des commisariats au coeur des cités, ou bien très pres. On a balançé des agents non formés qui n'ont eu d'autre choix que de sympatiser avec la population locale. C'etait le but.

Mais voilà, un flic sympa, c'est bien, mais ce n'est pas toujours ce qu'on lui demande (je parle pas des fachos, mais il y a un juste millieu).
Donc, c'etait devenu des potes de cité, mais ce n'etait plus les mecs payés à assurer la securité de quiconque.
On les a laché sans formation dans des endroits hostiles, et on leur a dit "demmerdez vous". Il n'y avait quasiment aucun suivi.

Sarko 1er est arrivé, et plutot que de former les unités en place et les epauler dans un boulot quotidien de contact, a tout supprimé.

Ses nouvelles troupes, si elles sont gérées de la même façon que les anciennes, suivront le même chemin. Un flic n'a pas pour vocation de jouer les assistantes sociales, pas plus que de jouer les cow boy.

Tant qu'on leur instaurera pas un juste millieu, ces unités ne ressembleront à rien, pas plus à l'epoque de Mitterand qu'à l'epoque de Sarkosy.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 juil. 2009, 22:12:00

En fait, Sarko a remarqué que ces postes avancés de flics 'innnocents" étaient à peu près aussi protégés que des chèvres à un piquet, attendant le tigre.

Il les a donc rapidement retirés - comme c'était son devoir - préférant provisoirement des brigades volantes plus musclées, en cas de besoin.

Pendant ce temps, en concertation avec la Police, il a fait étudier un système remettant la Police au coeur des quartiers, mais avec à la fois une meilleure expérience du terrain, et des caractéristiques plus défensives.   
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 19 juil. 2009, 23:16:00

mps a écrit :En fait, Sarko a remarqué que ces postes avancés de flics 'innnocents" étaient à peu près aussi protégés que des chèvres à un piquet, attendant le tigre.
Il les a donc rapidement retirés - comme c'était son devoir - préférant provisoirement des brigades volantes plus musclées, en cas de besoin.

Pendant ce temps, en concertation avec la Police, il a fait étudier un système remettant la Police au coeur des quartiers, mais avec à la fois une meilleure expérience du terrain, et des caractéristiques plus défensives.   
Tu es trés forte, tu sais ce que Sarkozy pense, ce qu'il fait et pourquoi il le fait; tu as posé des micros à l'Elysée ou tu es une copine à Carla ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 07:55:00

Pas besoin de ce genre de privautés. Il suffit de suivre ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 juil. 2009, 13:07:00

Saluons le travail de MAM qui a corrigé l'aberrante suppression de la police de proximité qui aurait pu et dû être reconvertie en UTEQ.

Au lieu de cela, l'exuberance de l'ancien ministre de l'intérieur devenu président, préférant le paraître à l'action de terrain moins spectaculaire mais plus efficace ont eu un coût et des conséquences desastreuses justifiant cette nouvelle forme de force de l'ordre !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juil. 2009, 15:22:00

Dis, tu vas continuer à faire de l'anti-srakozysme primaire à tout ce qui bouge ?

La barbe.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 juil. 2009, 18:02:00

mps a écrit :Dis, tu vas continuer à faire de l'anti-srakozysme primaire à tout ce qui bouge ?
La barbe.
Et toi, tu vas continuer à lécher les godasse à Sarko encore longtemps. C'est vrai que cela ne t'engage pas beaucoup puisque tu es Belge, mais si tu y tiens vraiment, on peut te le refiler. Nicolas Ier roi des Belges, ça sonne bien. Et c'est Copé qui serait contant.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 23 juil. 2009, 18:59:00

Bonsoir,


Dîtes ? si vous pouviez rester sur un échange d'opinions sur le thème, cela serait sympa..  Merci

à plus

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré