Le PS en reconstruction ?

Venez discuter de l'actualité politique.
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 18 juil. 2009, 09:26:00

Le PS en reconstruction ?


Image

Tout le monde le sait, le PS est mal en point. Le résultat des dernières élections européennes n'en est qu'un épiphénomène.
Comme je l'ai déjà dit ici, notre pays a besoin d'une opposition, et que cette opposition incarne une alternative crédible. Or le PS est le mieux placé pour conduire cette opposition et incarner cette alternative. Parce qu'il est la plus importante force de gauche et parce qu'il a déjà gouverné, notamment. Il me semble même qu'allié au modem, aux écologistes et aux radicaux de gauche il pourrait vraiment remplir ces conditions.
Seulement, avant même de s'allier avec d'autres, le PS a besoin de s'unir, particulièrement autour d'un corpus idéologique et d'une vision commune de la société, conditions nécessaires pour imaginer un programme de gouvernement.
Je crois que Martine Aubry a bien été choisie pour conduire ce travail, notamment parce que c'est une femme de conviction tout à fait adaptée pour définir (collectivement) ce corpus idéologique nécessaire. On entend d'ailleurs beaucoup de socialistes dire qu'elle mène très bien ce travail de reconstruction. Mais le temps presse : Pour avoir un candidat bien installé en 2012, il faudrait commencer à se préoccupper dès maintenant de son mode de désignation. Or cette question a été repoussée, parce que l'union entre socialistes est loin d'être satisfaisante et parce que beaucoup d'autres questions viennent parasiter celle-ci.
Une histoire malheureuse vient de ternir l'image d'Aubry comme reconstructrice du PS : Sa lettre envoyée à Manuel Valls pour lui demander d'arrêter de critiquer le PS ou alors de le quitter. Entendons-nous bien : Elle est parfaitement dans son rôle en rappelant à Valls qu'un parti a besoin d'unité. Mais pourquoi envoyer cette lettre à la presse ? On passe là d'une légitime remontrance, interne à un parti, à une attaque publique entre deux figures du PS.

http://politique-blog.over-blog.fr/arti ... 44678.html
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2009, 10:54:00

On apprend, de source bien informée, que Martine Aubry aurait confié la reconstruction du PS à l'équipe qui a monté le podium de Madona ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 18 juil. 2009, 11:28:00

Valls doit être bien content d'avoir reçu cette lettre. Ça lui a donné un vrai nom au sein du PS et il est passé de petit agitateur à grand opposant... Pour lui qui vise 2012 de manière officielle ce doit être une onne semaine.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34109
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 juil. 2009, 11:43:00

Bonjour,

Mps ta phrase aurait pu faire sourire si cette accident n'avait pas été dramatique, donc des phrases de ce genre je trouve cela assez limite.

Concernant le sujet, très drôle cette petite BD, je ne sais pas si M. Aubry soit la meilleure personne pour la reconstruction, mais en tout cas elle été élu pour cela, donc maintenant tout le monde doit aller dans son sens, mais M. Aubry fait partie des éléphants, contrairement à Valls, mais toutes ces querelles interne font beaucoup de mal au parti, et cela le discrédite je trouve.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 18 juil. 2009, 12:23:00

Martine Aubry peut remercier Valls, parce que grâce à lui, par comparaison, elle peut passer pour une vraie femme de gauche... Je suppose que ce rappel à l'ordre va dans le sens des intérêts des deux parties : Aubry se positionne plus à gauche qu'elle n'est, et ça lui donne l'occasion de faire preuve d'autorité. Quant à Valls, il va passer pour un martyr victime du sectarisme du PS, alors qu'à mon avis, ce type n'a rien à faire dans un parti de gauche. Il aurait dû suivre les Besson, Jouyet, Allègre et autres et rejoindre Sarkozy avec lequel il a sans doute plus d'affinités qu'avec le PS qu'il dénigre tous les jours. S'il n'a pas rejoint l'UMP, c'est uniquement parce qu'il veut être candidat en 2012 et que la droite a déjà son candidat : Sarkozy.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2009, 12:38:00

Mps ta phrase aurait pu faire sourire si cette accident n'avait pas été dramatique, donc des phrases de ce genre je trouve cela assez limite.

Je m'attendais à ce genre de remarque ! C'est vrai que l'humour, et l'humour noir plus encore, n'est pas la caractéristique de ce forum ... icon_biggrin

Dommage pour vous ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34109
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 juil. 2009, 12:47:00

Bonjour,

Peut être mps qu'on a pas d'humour, mais je pense pas qu'on puisse rire de tout, surtout de 2 personnes qui sont mortes, dans des circonstances tragiques.

Aller revenons à ce sujet, cépajuste tu penses que Valls est plus proche de Sarkozy ? peut être je sais pas, mais tu penses qu'il peut devenir le candidat de la gauche ? Car là ça serait plus de la reconstruction mais du changement.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 18 juil. 2009, 14:24:00

Non, je ne pense pas que Valls sera le candidat du PS, mais c’est néanmoins son ambition, d’ailleurs il ne s’en cache pas, c’est pourquoi il ne quittera pas le PS malgré tout le mal qu’il en dit dans les journaux. S’il y a des primaires ouvertes, il peut obtenir un bon score car il est bien vu de la droite et des médias.

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 18 juil. 2009, 19:59:00

A part critiqé le PS er être bien vu par les médias et la droite, d'ailleur je ne savais pas qu'il fallait être bien vu par les médias et la droite pour être président que nous apporte t'il se brave homme.
Il se proclamme candidat à la présidentielle comme si c'était l'éléction d'un délégué de classe.
Le PS à part contre attaqué la moindre parole et décision de la droite ne nous apporte rien.
"Il peut obtenir un bon score", on à vu le résultat avec Jospin, c'est lors de cette période que la gauche aurait du se poser des questions, quant l'extreme droite est passé devant la gauche au présidentielle.
  

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 19 juil. 2009, 11:20:00

@ Lou, les médias sont contrôlés par Sarkozy, c'est un gros avantage de la droite sur la gauche dans la bataille idéologique. Ce sont les médias qui ont imposé Royal au PS en 2007 et depuis le contrôle du pouvoir sur les médias s'est beaucoup renforcé.

Avatar du membre
florian08
Messages : 14
Enregistré le : 21 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : ardennes
Contact :

Message non lu par florian08 » 20 juil. 2009, 21:49:00

Cépajuste a écrit :@ Lou, les médias sont contrôlés par Sarkozy, c'est un gros avantage de la droite sur la gauche dans la bataille idéologique. Ce sont les médias qui ont imposé Royal au PS en 2007 et depuis le contrôle du pouvoir sur les médias s'est beaucoup renforcé.
Une bonne phrase les médiat on faciliter la tche à sarko en pré désigniant le candidat avant même les militants. Sarkoaurait moins fait le kéké si il avait eu un Fabius en Face
La jeune France qui souffre

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 juil. 2009, 12:37:00

Le Ps est traversé par une crise idéologique et une cris ede leadership grave....Au niveau idéologique, c'est un peu, comme ce que l'UMP connaîtra lorsque les resultats électoraux seront decevants, l'auberge espagnole qui amène à des luttes d'influence et des attaques ad nominen en vue de definir le meilleur candidat pour la présidentielle.

Le PS n'est plus le parti d'opposition  le plu scrédible alors même que la prétendue droite conduit la politique que les sociaux démocrates du PS rêvaient de conduire...C'est d'ailleurs ce qui explique le ralliement de Besson et de Bockel qui furent, au PS des ardents defenseurs de cette ligne moderniste éloignée des positions archaïque du PS traditionnel !

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 22 juil. 2009, 12:56:00

Mais au ps il veulent tous être leader, sauf que y'a pas de leader naturel, comment dans ce cas là se reconstruire ? Alors peut être que le Ps ne doit plus exister comme le préconise BHL, ou alors on remet tout à zéro, on choisit un vrai leader mais pas martine Aubry, elle fait partie du passé. Alors soit les éléphants prennent totalement le pouvoir du ps, ou alors ils laissent place au Valls, hamont... mais le ps ne pourra se reconstruire seulement lorsqu'il y aura un vrai leader qui donnera la ligne à conduire.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 22 juil. 2009, 13:39:00

Si il était possible de revenir à zéro cela aurait été fait. Le problème de leadership vient du fait qu'aucun cadre du PS n'a vraiment plus de charisme que les autres. Le seul qui apparait comme supérieur dans les sondages c'est DSK mais il n'a jamais était très bon stratégiquement et avec tous ceux qui bavent sur 2012 il y aurait du travail pour s'imposer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 juil. 2009, 19:16:00

DKS possède l'avantage de s'être tenu à l'écart des difficultés et des ambitions internes au µPS...Certes, il ne doit sa crédibilité qu'à Sarkozy qui l'a peut être choisi comme adversaire mais il n'en demeure pas moins être, pour l'heure, le candidat qui dispose....si je puis dire, d'une certaine hauteur et credibilité qui justifie sa candidature.

Encore une fois, je ne suis pas de gauche et ne cherche nullement à lui indiquer la voie à suivre, préférant que la droite soit à la hauteur

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré