La grippe A : un nouveau business ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34109
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 août 2009, 22:03:00

Bonjour,
 Vente en ligne de masques FFP2. N'attendez pas qu'il soit trop tard", "Gel antiseptique hydroalcoolique, livraison sous 7 jours". Voilà quelques-unes des annonces qui fleurissent sur les moteurs de recherches pour attirer les clients à la recherche de produits de protection contre la grippe A. Crainte pour certains, aubaine pour d'autres, la grippe A fait vendre. Et les professionnels concernés, pharmacies, laboratoires ou encore revendeurs de matériels médicaux, l'ont bien compris. Les offres promotionnelles pullulent sur le Net.
 
Girod Médical.com, par exemple, met en avant un kit de protection complet contre la grippe A. Sur le site RDV France, spécialisé dans la vente de matériels de nettoyage, on trouve à côté des balayeuses et aspirateurs, gels hydroalcooliques, lingettes nettoyantes et masques. Des masques bradés à -50% sur le site Centralepharma.com, le sachet de 20. Pour attirer la clientèle, les sites ont particulièrement bien investi dans l'achat de mots clefs, notamment sur Google. C'est le cas du site Materiel Medical.fr qui y consacre un budget mensuel de 2000 euros.
 
"C'est de la folie au niveau des commandes sur Internet. En deux mois de commandes, on a réalisé un an de chiffre d'affaires. Et à l'heure actuelle on a triplé notre chiffre d'affaires uniquement grâce aux ventes de masques et de gels", affirme Manuel de Sousa, responsable du site Materiel Medical.fr. Face à ce spécialiste, de nouveaux venus. Julien Pagès, développeur de sites Internet, a décidé depuis peu de se lancer dans la vente de masques, gels et lingettes. Et le jeune chef d'entreprise ne se cache pas de vouloir tirer parti de la situation. "Il y a une demande, pourquoi ne pas la fournir ?"
 
Répondre a la demande ou la susciter, peu importe. De nombreux commerces concernés de près...ou de loin en profitent pour promouvoir leurs produits ou développer des concepts autour de la grippe A. Le site Grosseron.com, qui propose masques et désinfectant pour les mains, vante également les mérites de la poignée anticontamination qui permet d'ouvrir et de refermer les portes sans avoir à utiliser ses mains. De son côté, le site Jpemball.fr s'est lancé cet été dans la vente de "l'hygiaglass". Une vitre de protection "contre la grippe A démontable et sur mesure", argue le site.
 
D'autres misent sur des produits dits "naturels". "Comment se protéger naturellement de la grippe H1N1 ?", interroge un site. Réponse : un purificateur d'air. "C'est la protection idéale, plus simple et plus efficace que le masque...", peut-on lire sur leur argumentaire. Pour un autre, l'idéal, c'est un complément alimentaire à base d'extraits de sureau noir qui permettrait "d'augmenter ses défenses immunitaires contre une grippe."  
La société Bewear, spécialisée dans la distribution d'objets publicitaires, pense avoir trouvé la bonne idée. Allier prévention contre la grippe A et campagne de communication. Cette société propose en effet aux entreprises d'offrir à leurs clients des lingettes antiseptique frappées de leur logo. " L'idée est qu'à la rentée, les entreprises puissent en offrir à leurs clients. C'est une campagne de communication intelligente et une dépense utile pour l'entreprise", assure Stéphane Santo, commercial de Bewear chargé de vendre le concept. Fausse bonne idée ? A ce jour aucune entreprise n'a été séduite par le projet.
 
Autre concept encore, des tee-shirts griffés... grippe A. La boutique en ligne Jackuse.com, qui ne manque visiblement pas d'humour, propose des tee-shirts illustrés de deux cochons en référence à la grippe A. "C'est un collage que j'ai réalisé en assemblant deux têtes de cochons sur le corps d'un couple. Ça donne quelque chose de marrant. Et pour finir j'ai ajouté un cri, le Gruik !", explique amusé Guillaume ES, à l'origine du visuel. En juin, la boutique Jackuse.com, décide de reprendre le visuel sur des tee-shirts. "C'est une série limitée, on en a vendu une cinquantaine. Les réactions sont mitigées : soit les gens trouvent ça très drôle, soit ils n'aiment pas du tout. Je pense avant tout que cela fait sourire, c'est un humour potache", assure Mael Nonet, responsable de la boutique en ligne.
 
Et, si malgré toutes ses offres, vous êtes victime de la grippe A, rassurez-vous. Votre patron a sûrement déjà été approché par une des nombreuses, sociétés qui proposent des PCA. Comprenez, un plan de continuité d'activités, destiné à assurer la continuité de l'entreprise en cas de pandémie. Pour les particuliers, aucune offre similaire...pour le moment.   Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 22 août 2009, 17:10:00

La grippe A H1-N1 ( appelons là pas son nom entier ) n'est pas le virus le plus virulent en circulation sur cette planète. Son taux d'attaque, selon le S&V de Septembre ne semble pas si impressionant que cela ( 35% possible, alors que certains virus peuvent atteindre 50% de la population ). Le taux de létalité ne semble pas très effarant mais chaque vie humaine compte alors ne soyons pas chiche !!

Par contre et c'est cela qui reste redoutable comme question : est ce que tout ce cirque médiatique et la mise en place de tout un arsenal de protection dite préventive sera vraiment efficace et est ce qu'on ne devrait pas plutôt utiliser ce budget pour une réelle intervention en temps réel ?

Quant au vaccin on peut se poser une autre question redoutable : est ce qu'il sera vraiment efficace et ne fera-t-il pas doublon avec le vaccin de la grippe annuel ? Cela ne parait pas sérieux comme question ? Eh bien c'est exactement ce que se demande le centre de contrôle des maladies d'Atlanta (Center for Disease Control) !!


LCB ( futur porteur - sans aucun doute )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 août 2009, 19:46:00

Je rejoins anonyme.
Sans compter un autre risque bien reel.
Comme tout virus, il evolue, se transforme.
Le vaccin ne sera efficace que si et seulement si le virus n'a pas eu le temps de muter.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 août 2009, 21:02:00

Vous avez sûrement entendu les propos rassurants de Roselyne Bachelot sur le fait que la France dispose de traitements en quantité suffisante pour traiter le cas échéant la grippe porcine ; elle a évoqué le tamiflu, également utilisé contre la grippe aviaire.

Depuis,des anxieux se précipitent dans les pharmacies pour obtenir le fameux tamiflu, qui n'est délivré que sur ordonnance.

Pas de panique ! De quoi est constitué le tamiflu ? D'ostelamivir, produit à partir d'acide shikimique, lequel tire son nom du shikimi, autrement dit la badiane japonaise.

Or qu'est-ce que la badiane ? C'est la fleur qui contient l'anis gras et qu'on utilise dans la fabrication du pastis.

Alors, si vous voulez être immunisés contre la grippe porcine, pas de panique : buvez du Ricard !

Cordialement,

Docteur Pierre Wattecamps

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 24 août 2009, 00:18:00

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 août 2009, 17:12:00

Salut Politicien,


J'ai lu ton énumération de produits dérivés de la grippe A.. ben oui c'est finalement ce que tu veux montrer, tel un film style Disney (j'adore les dessins animés :)) avec tout ce cela entraîne à côté, les jeux divers reprenant les personnages du film ou du dessin animé.. les cd et dvd, les tee-shirts et peluches... toutes sortes de gadgets peut-être un peu inutiles mais qui font le bonheur des "accros" et qui font craquer les parents (enfin pour mon exemple) ..

Bref, tout cela pour dire que la grippe, donc une maladie fait vendre.. Je te l'accorde, c'est pas très moral.. mais tout est bon pour faire de l'argent. Les opportunistes jouent sur la crainte, la peur de certains ou encore la pensée du genre : on achète, on ne sait jamais.. cela pourra toujours servir.. et je ne sais quoi d'autre.
C'est de bonne guerre même si certaines publicités sont limites.. Je me demande d'ailleurs si ces offres multiples ne sont pas le fait de la médiatisation à outrance de cette grippe ? Tout le monde utilise ce fait : une maladie avec toutes ses conséquences possibles, à sa sauce. D'abord, les politiques qui eux ne vendent pas de produit mais qui se vendent en quelque sorte, ils en font peut-être trop (mais d'un autre côté, s'ils en font moins, il y en aurait toujours un qui le leur reprocherait ). Et puis, il y a toutes ces sociétés virtuelles ou réelles qui profitent de l'aubaine le temps que cela dure.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 août 2009, 21:32:00

Pour info, je sors de chez mon médecin.

Où nous avons eu l'occasion de discuter de la grippe.

Vaccin ? Si on veut, mais il faut en faire deux : un contre le H1N1, l'autre contre la grippe saisonnière.

A choisir, plutôt le second : la grippe saisonnière est bien plus agressive que la H1N1 (tiens tiens ...)

Dans mon cas (je suis asthmatique par périodes) : et bien non, pas de vaccin ! Me laver les mains, éviter les foules compactes et les gens qui vous lèchent, et prendre des cocktails d'herbes qui renforcent grandement l'immunité.

Bref, on est bien devant un business icon_biggrin



 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 24 août 2009, 21:37:00

Tiens ? Un médecin pas trop à la solde des labos ? Il faut le garder !!

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré